Chaque décennie a connu dans le département des Alpes Maritimes un club phare qui a joué les premiers rôles dans le championnat des clubs sportifs. Il y a eu les Aiglons Niçois, l’OGC Nice en Nationale 2, Sport et Gaité et le Stade Niçois en Nationale 3. C’est aujourd’hui Saint Laurent du Var qui est sous le feu des projecteurs, avec un excellent parcours en Nationale 3, qui pourrait les conduire au soir du 10 avril en Nationale 2 et à participer à une nouvelle finale du championnat de France des Clubs Sportifs.
S’engager en club sportif pour une association, c’est créer une dynamique auprès des licenciés. Cette compétition génère un esprit de corps entre joueurs, dirigeants et supporters du club et cette année, emmené par son Président Charles VERRECHIA, Saint Laurent du Var est en passe de réussir cette osmose.
Un homme est peut être le symbole de cette osmose : Patrick LIPRANDI est un passionné de la boule en général et du Sport Boules en particulier. L’entraineur joueur des laurentins a accepté de revenir pour Culture Sport Boules sur son parcours personnel et sur celui de son équipe.
Patrick LIPRANDI a commencé à jouer à la pétanque dès son plus jeune âge et a continué à pratiquer cette discipline jusqu’en 2005. Il a joué au plus haut niveau pendant une quinzaine d’années avec à son actif quatre qualifications (trois au niveau département et une à un niveau ligue) à différents championnats de France. Il a également gagné quelques concours nationaux (l’équivalent de Grands Prix dans le Sport Boules) avec comme point d’orgue l’International de CANNES, concours qui regroupe tout le « gratin mondial », sachant que ce type de concours n’étaient pas limités en inscriptions qui pouvaient dépasser très souvent 300 équipes !!
Il s’est également investi en pétanque dans l’encadrement des jeunes et c’est dans ce domaine qu’il a connu ses plus belles satisfactions : il a obtenu en temps que coach plusieurs titres dans les niveaux départemental et régional. Certains de ces jeunes sont devenus par la suite champions et vice champions de France, champions d’Europe et ont été sélectionnés en équipe de France. Mais sa plus belle satisfaction, celle qui dépasse les autres, aura été une une jeune fille qu’il a connu et formé depuis le 1er jour où elle a envoyé une boule "sur main" jusqu'au jour où elle s'est retrouvée en équipe de France après avoir été championne départementale sénior en étant encore junior surclassée.
Jeune, il a eu la possibilité d’essayer la « lyonnaise » car il a partagé les bancs de classe avec Philippe CHOISY et connaissais Bernard GARCIA, tous deux étant de très bons joueurs et mordus de ce sport. Chacun a voulu faire essayer à l’autre la pétanque et la lyonnaise mais cela ne s’est jamais fait. Jusqu’en 2005 où il quitte la pétanque, discipline pour laquelle, on l’aura compris, il a connu et conserve au fond de lui une passion profonde, pour le Sport Boules.