mercredi 24 mars 2010

SPORT BOULES PASSION : Gérard PELLET exemple à suivre (1/3)


Les billets précédents étaient un hommage à tous qui, aux quatre coins de la France, font vivre le Sport Boules et cherchent à transmettre leur savoir et leur expérience aux autres. Parce que pour eux, SPORT BOULES rime avec PASSION.
Si un bouliste devait représenter cet état d'esprit et cette culture du don aux autres, il s'agit de Gérard PELLET. Joueur de haut niveau, il consacre également de son temps à la formation des jeunes et est à l'origine de l'émergence de Pierre PONTONNIER, que l'on peut considérer comme le meilleur joueur de sa génération (voir l'interview qu'il avait consacré à Culture Sport Boules avec Frédéric MARSENS).
Gérard PELLET, avec grande gentillesse, a accepté de revenir sur son parcours qui l'a amené au Sport Boules et à répondre à quelques questions pour Culture Sport Boules (ce dont je le remercie grandement).

Il est né en ISERE (38 ) le 8 juin 1955. Ses grands parents, puis ensuite ses parents, ont tenus un petit café de campagne avec un clos de boules attenant, c’est pourquoi il a connu tout gamin la boule lyonnaise.
Mais sa passion pour le foot est bien plus forte car il joue avec l'équipe du village et avec ses potes de sortie du samedi soir. Il est vrai qu'à l'époque, les CFB  et les clubs sportifs n’existaient pas et l’ambiance du foot était pour lui formidable …
Il joue au foot jusqu'en 1980, date à laquelle on lui fait prendre conscience qu'il peut reussir dans le monde bouliste en le faisant participer à un stage national au CREPS  de MACON .
Bonne pioche car en 1981,  il représente la France au BOL D’OR à CASABLANCA (MAROC) aux côtés de Michel PIERRE (TOULOUSE) et d’un certain Pierrot SAN MARTIN  (MARSEILLE), joueur complet de l'époque.
Depuis ce jour, il pratique le haut niveau avec toujours le souci de se faire plaisir et d’aider les autres donc pas question de rejoindre un club uniquement pour l'argent. Il a toujours mis en avant la convivialité dans ses choix. C’est pourquoi en 30 ans de carrière, il n'a porté les couleurs de seulement 6 clubs : l’ASCUL LYON   (équipe LAPIERRE), VALENCIN (équipe FAURE) , VOIRON  (équipe BROCHIER), MONTELIMAR (équipe NOHARET), GRENOBLE EYBENS (équipe JACQUEMIER) et depuis 6 ans LA RHODANIENNE où il essaye d’apporter son expérience et surtout d’encadrer les jeunes pour qu’ils gravissent progressivement les echelons sans se brûler les ailes avant d ‘intégrer un club de l’elite ou une equipe du super 16 ….(et pourquoi pas ensemble !!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire