vendredi 23 octobre 2009

TIR EN RELAIS : la spécialité française (bis)

(photo fournie par Fred MARSENS)

Pierre PONTONNIER peut être considéré comme le joueur le plus doué de sa génération. Champion du monde en double avec Maxime DIANA en 2008, champion de France de tir de précision en 2009, champion du monde en tir en relais en 2009 dans la catégorie -18, il affiche une étonnante polyvalence dans toutes les épreuves du Sport Boules.
Les Niçois ont découvert Frédéric MARSENS au tournoi national cadet organisé fin 2007. Opposé à Jordan RUGARI (local de l’étape) en finale du tournoi simple, il avait sportivement relancé le but après la sonnerie indiquant la fin du temps règlementaire (sous les applaudissements nourris des spectateurs présents) suite à l’annulation de son adversaire sur la mène (le but avait filé bien loin), alors qu’il menait la partie. Il perdait sur la mène suivante le tournoi mais avait déjà conquis le cœur des niçois présents. Deux ans après, il était élu très justement meilleur joueur du mondial 2009 de Nice.
Les deux jeunes se sont prêtés au jeu de l’e-terview pour revenir sur leur parcours qui a conduit à la médaille d’or de tir en relais lors du dernier championnat du Monde à Nice. Entretiens croisés.

CULTURESPORTBOULES : Peux-tu tout d’abord te présenter pour que nos lecteurs te connaisse mieux?
Pierre PONTONNIER : J’ai 18 ans et je joue depuis l'âge de 9 ans. J’ai commencé le Sport Boules à l'ALBEU, un petit club de Lyon. Aujourd’hui, je joue à la Rhodanienne (Péage de Roussillon) en club sportif Nationale 1 et ainsi qu’en traditionnel en division nationale. Je jouais en -18 ans jusqu’à l’année dernière et je suis -23 cette année. Côté études, je suis actuellement en 1ère année BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques = dans l'industriel).
Frédéric MARSENS: J’ai 18 ans, j’ai découvert le sport-boules en 2000, lors d’un forum des associations où l’A.S.J.B.A (Association des Joueurs de Boules d’Annonay) dans l’Ardèche tenait un stand. J’ai tout de suite été conquis par ce sport que je ne connaissais pas, j’ai essayé et le mercredi qui a suivi j’ai commencé les entraînements, j’avais 9 ans. Je suis resté dans ce club jusqu’à la saison dernière. Cette année, j’ai rejoins le club d’Aix-les-Bains où je joue en élite en club sportif et en quadrette je suis joueur isolé. Je viens de changer de catégorie je suis en – 23. Je continue mes études à Chambéry.


CSB : Quels souvenirs gardes-tu du Mondial Jeunes de Nice environ un mois après la médaille d’or ? Comment s’est passé ce mois écoulé ?
PP : Un très très bon souvenir, inoubliable, une semaine de rêve. Pour le mois suivant ce mondial, cela a été principalement de la récupération tout en recommençant, quelques temps après, les entrainements.
FM : Je garde un excellent souvenir de ce mondial et au début c’était dur de se replonger dans la vie quotidienne. Lors de la reprise des clubs je cherchais à revivre les sensations que ce mondial m’avais procurées.


CSB : Quelques mots sur la préparation suivie préalablement au Mondial?
PP : Très bien. Une première semaine passée à Evian avec au programme randonnée, vélo et thermes (sauna, hammam, massage) puis nous avons enchainé les autres semaines a NICE. La préparation s’est très bien passée avec de bons entrainements, une bonne cohésion dans le groupe puis enfin la sélection.
FM : Pendant tout le mois d’août, entouré de mes potes, nous avons vécu des bons moments même si nous savions que nous étions en concurrence sur le terrain. J’ai donné le meilleur de moi-même, je n’avais qu’une envie celle d’être sélectionné pour ce mondial. J’étais bien physiquement et mentalement, je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné.


CSB : la demi-finale que vous réalisez semble exceptionnelle. Le relais italien tire avant vous et passe la barre haute (à 50) pour la qualification en finale. Vous sortez votre meilleure performance de la compétition tandis que le relais croate craque.
PP : Oui, on réalise un bon passage et les croates craquent. On a essayé de ne pas penser au relais italien pour tirer pour nous et c'est passé et en plus on réalise une bonne performance c’est tant mieux.
FM : nous étions confiants car en quart de finale nous avons réalisé une bonne performance et nous voulions aller en finale.


CSB : As-tu encore en tête la finale ? Peux-tu nous raconter ?
PP : Oui et je pense que je l'oublierais jamais, je la connais par cœur. On ne démarre pas trop mal, on est devant et on se fait rejoindre à 45 secondes de la fin en étant a moins une ! Les italiens font 2 trous, nous tapés 2 fois et on repasse devant et enfin on gagne d'une boule.
FM : je me rappelle qu’à 30 secondes de la fin on perdait d’une boule et il fallait tout taper pour espérer être champions, les italiens ont fait 2 trous, on en a profité ce qui nous a permis de gagner.


CSB : Si tu devais décrire en quelques lignes ton partenaire au relais?
PP : Un gars extraordinaire, très gentil, quelqu’un sur qui on peut compter, un vrai pote, un très bon ami. Un très bon joueur qui ira loin !!
FM : Avec Pierre on se connaît depuis longtemps, il avait déjà connu un mondial et j’avais confiance en lui.


CSB : Un avis sur Fabien AMAR et Patrick ALCARAZ ? (ils nous ont confiés avoir suivi votre relais et s’être promis de faire aussi bien que vous, parole tenue !).
PP : Deux grands du sport boules ! Des exemples à suivre pour les jeunes que se soit en traditionnel ou en course.
FM : ce sont de grands joueurs, des modèles, je savais qu’ils allaient décrocher l’or. Lors de la préparation à Saint VULBAS, j’étais content de m’entraîner avec eux.


CSB : Si tu devais choisir trois mots, l'un commençant par C, l'un par S, l'un par B pour décrire ou illustrer notre sport?
PP : C : Cohésion car il en faut pour que qu'une équipe, un groupe marche bien et avance
S : Sport car il faut considérer les boules comme un vrai sport
B : Boulot car à mon avis il faut encore pas mal de boulot pour que notre sport devienne plus médiatique (mais c'est avec ce que tu commences a faire Christophe que l'on avancera).
FM : C comme Convivialité,
S comme Sportivité,
B comme Bonheur.


CSB : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien?
PP : NICE...un très très grand souvenir !! Puis bravo pour ces retransmissions sur internet, un bon pas pour notre sport.
FM : je suis très fier de mon titre de champion du monde avec Pierre mais je garde un goût amer de l’injustice du règlement lors de la finale du progressif qui me prive du doublé.

1 commentaire:

  1. bravo a ces deux joueurs qui ont l'avenir devant eux et qui sont tres humbles dans leur commentaire!

    RépondreSupprimer