lundi 14 décembre 2009

Quand deux champions du monde se rencontrent

Patrick FORESTIER et Wael LAABIDI sont associés cette saison sportive, notamment en double, par une entente sportive entre leurs clubs respectifs (Résolus Bois Roulants et Amicale Bouliste Quartier Pasteur). Les deux joueurs, détenteurs d'un titre mondial, ont répondu avec spontanéité (et humour !) à nos questions. Entretiens croisés.

CSB : Peux tu nous rappeler le contexte et le déroulement de ton (tes) titres de champion du monde ?
Patrick FORESTIER : J'ai eu la chance de participer à 2 championnats du Monde. Un en 1989 (cadet) à Saluzzo en Italie et un en 1994 (espoir) à Neuville sur Saône qui m'ont permis de connaître des émotions différentes puisque nous avions perdu en finale en 1989 et gagné en 1994. Ces deux championnats du Monde se déroulaient encore selon une formule par équipes. Je jouais en simple en 1989 et en simple et en combiné en 1994.
Waël LAABIDI : A Nice du 21 au 26 septembre de cette année. J'ai participé en tir de précision en -18 et en simple dans la catégorie -23. Le fait de jouer à Nice a été un avantage pour moi car je savais que le contexte me serait favorable : le public serait sûrement derriere moi et je connnaissais le boulodrome. En tir de précision, j'ai démarré doucement : je tire à 13 sur mon premier passage, si je ne tape pas le but du fond à 5, je dois passer par le deuxième tour. Ensuite, le 1/8 de finale se déroule mieux : je tire à 16. En quart de finale, il fallait passer 18 pour se qualifier et je passe à 19 ! En finale, je finis à 22, ma meilleure performance du concours.

CSB : Quelles sensations as-tu ressenti à l’obtention de ton titre mondial? Quels souvenirs aujourd’hui avec le recul ?
PF : Un sentiment d'immense joie partagé avec des joueurs et un staff dans lequel régnait un super esprit. Et aussi un petit sentiment de revanche par rapport à une finale perdue quelques années auparavant en cadet avec un goût amer (puisque j'avais gagné ma partie en simple en finale mais en vain). Avec le recul, c'est un super souvenir et une satisfaction personnelle.
WL : Au début, je n'ai pas réalisé. Quand le serbe rate son but (s'il le frappe, c'est lui qui gagnait), une joie énorme est montée en moi. Tout le monde est venu vers moi, m'a sauté dans les bras. Ce qui m'a surpris, c'est que beaucoup de joueurs de nations étrangères sont venus spontanément me féliciter : brésiliens, argentins, italiens également. J'ai réellement mis une semaine à réaliser : un matin, je replie mon maillot de champion du monde et je réalise vraiment que j'ai décroché un titre mondial. Avec le recul, je me souviens surtout de toute la semaine écoulée.

CSB : Vous avez vécu le mondial jeunes de Nice, l’un comme bénévole, l’autre comme joueur. Quelles ont été pour vous les images fortes de cette manifestation ?
PF : La découverte de jeunes venus de certains pays porteurs de beaucoup de fraîcheur notamment le tout jeune Argentin qui a émerveillé tout le monde. Et ensuite comment ne pas parler de la magnifique performance de Wael. Cela a été génial de le voir remporter ce titre en précision devant ce public acquis à sa cause.
WL : J'ai beaucoup apprécié les argentins : ils m'ont expliqué qu'ils jouaient rarement à la lyonnaise et pourtant ils ont fait d'excellentes performances. J'ai d'ailleurs perdu en simple -23 contre l'argentin MONTEMERLO en quart de finale (13 à 8) : il a été très bon aussi bien au point qu'au tir.
L'autre image qui me revient c'est la montée sur le podium : le public qui applaudi, la médaille autour du cou et l'entraineur français Michel TOURON qui m'a félicité à la descente du podium.

CSB : Vous allez donc évoluer ensemble au cours de la saison 2009/2010. Sous quelle formule ? Quelles compétitions au programme ? Vos premières impressions ?
PF : Nous allons en effet évoluer ensemble cette année en 2°division aussi bien en quadrette qu'en double. Nous avons prévu de faire 5 concours nationaux en quadrettes que nous commenceront en janvier et également les deux concours nationaux qui sont prévus à Nice dont un en double. Je pense que nous aurons l'occasion de participer à d'autres belles compétitions que j'aimerais faire découvrir à Wael comme Alassio en Italie par exemple.
Questions premières impressions même si nous avons évolué très peu ensemble, je m'entend bien avec lui et je pense qu'en plus on s'amuse bien en partageant la même passion.
WL : Je vais joueur en double avec Patrick et Tonin GENOVESE et en quadrette avec Robert SORABELLA et Fred FARRUGIA. Nous allons faire quelques sorties : Bagnols sur Cèze, Bondy, St Maurice l'Exil et les concours locaux intéressants. Avec Patrick en double, nous avons fait deux concours ensemble : on s'entend bien.

CSB : Vous êtes un peu à l’origine de la création «du club des 6». Pouvez vous nous raconter le déroulement de la mène qui a conduit à entrer dans le club? (le club des 6 comprend les joueurs qui ont pris 6 points sur une mêne en double)(Patrick et Wael avaient pris 6 points sur les deux parties de poule lors de leur première association au concours de Monaco)(le week end suivant, ils étaient rejoints par deux autres équipes de Cagnes sur Mer (CHANVILLARD/CACIOLI) et du RBR (FARRUGIA/RICHARD) lors d'un concours double à Nice, l'évènement est donc arrivé 4 fois en deux week-end !!)
PF : En effet, vu le déroulement de la première mène de notre première partie en compétition, tu peux nous surnommer les créateurs du club des 6 (même si je pense que d'autres avant nous ont pris 6 points dans une mène et cela arrivera encore à bon nombre) car la manière doit être unique. Sur cette première mène le but se trouvait le long d'un fil (sur un jeu quelque peu en pente) et j'ai trouvé le moyen de mettre 3 boules dehors alors que Wael lui a fait 3 trous.
Nous en avons rigolé par la suite en nous disant que c'était comme si nous avions porté les boules d'un porte boules à l'autre en laissant nos adversaires jouer seuls une mène.
WL : C'est sur notre seconde partie de poules : on mène 8 à 2 : sur la passe qui suit, je fais trois trous et Patrick ne réussit pas à approcher. Nos adversaires glissent leurs 6 points sur un but au fil ! Ils reviennent 8 à 8 et derrière, on prend 3 points supplémentaires et on perd la partie.

CSB : Votre avis sur votre partenaire ?
PF : C'est avant tout un garçon extrêmement attachant de part sa gentillesse, sa discrétion et son éducation. Au niveau boules je pense qu'il est doué et doté d'une grande facilité. Je pense néanmoins qu'il a encore une grande marge de progression, il est jeune et à de beaux jours devant lui. J'espère pouvoir contribuer à ce qu'il progresse.
WL : Patrick est un joueur très appliqué. Il a le sens du jeu et je sens qu'il a beaucoup d'expérience. Je pense que c'est avec des joueurs comme lui qu'on peut avancer et progresser dans les boules. J'espère donc profiter au mieux de notre association pour progresser.

CSB : Si vous deviez choisir trois mots, l'un commençant par C, l'un par S, l'un par B pour décrire ou illustrer notre sport?
PF : C comme convivialité car notre discipline est encore une des rare dans laquelle demeure encore une grande convivialité que ce soit dans les clos ou lors d'une manifestation.
S comme sport car je pense que notre discipline est réellement un sport pour les personnes qui pratiquent la compétition à un certain niveau
B comme bénévolat car ce sont les bénévoles qui font vivre notre belle discipline que ce soit dans la vie associative d'un club, la gestion d'une instance fédérale, l'organisation d'une compétition, la formation et l'encadrement des jeunes boulistes....

WL : C comme concentration, S comme sportivité, B comme Bonheur

CSB : Quelle question auriez vous aimé que je vous pose et quelle réponse y auriez vous apporté ?
PF : Ce que je pouvais penser de ce que tu fais avec ton blog et les retransmissions de certaines compétitions en direct par exemple. J'aurais répondu que je trouve çà fabuleux et que je te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais pour le Sport Boules avec tout le temps que tu y consacres. Tu dois être un vrai passionné.
WL : Qui j'aurais aimé remercier pour la semaine du mondial ? Car je remercie l'ensemble des bénévoles qui ont permis l'organisation du mondial, tout le public qui m'a encouragé, toi pour la diffusion sur internet et surtout Jean Claude CHATEAUZEL qui m'a initié au Sport Boules, qui m'a formé dans la discipline et qui m'a suivi tout au long du championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire