vendredi 2 avril 2010

SPORT BOULES PASSION : Patrick LIPRANDI entraineur, joueur, passionné (2/3)

Culture Sport Boules : Qu'est ce qui t'a amené, quand tu étais joueur de pétanque, à t'intéresser au Sport Boules?

Patrick LIPRANDI : C'est un concours de circonstances qui m'a amené à la Lyonnaise. Je n'avais plus envie de jouer à la pétanque et je connaissais Maxime TINACCI avec qui je jouais ..............à la coinche (de très grandes rencontres aussi !!!!) et c'est lui qui m'a fait essayer pour la 1ère fois de pointer ces boules énormes par rapport à celles que je pratiquais puisque je jouais avec des 71 de diamètre à la pétanque !!! J'ai été tellement nul pendant cet essai que ça m'a énervé et je me suis dit qu'il était impossible d'en rester là !!
Je me suis entrainé quasiment tous les jours plusieurs heures et souvent tout seul et cela pendant quelques semaines si bien que je suis devenu complètement amoureux de ce sport !!!
Ceci a encore été accentué par le fait que tout naturellement j'ai commencé à m'occuper des jeunes qui étaient encore cadets et que je connaissais pour certains de la pétanque !!! Cela a été paradoxal de conseiller des gamins par rapport à quelque chose que je venais de découvrir mais très valorisant de voir qu'ils évoluaient en même temps que moi !!!

CSB : Tu as connu les deux disciplines. Qu'as tu trouvé dans le Sport Boules qu'il n'y avait pas dans la pétanque ?

PL : J'ai trouvé dans le Sport Boules, tout ce qui me manquait dans la pétanque ! Principalement le respect !!! A la fois des partenaires, des adversaires, des arbitres et dirigeants.
De plus, ce sport possède des règles qui contrairement à la pétanque sont appliquées et respectées de tous !!!
Enfin, il existe quelque chose qui avait totalement disparu à la pétanque, c'est le fair-play et la convivialité !!! Une partie de boules reste avant tout une partie de boules même s'il faut qu'il y ait un vainqueur. A la pétanque, c'est devenu " la guerre" !!

CSB :  A l'inverse, qu'existait il dans la pétanque que tu n'as pas retrouvé dans le Sport Boules ?

PL : Personnellement, il y a quelque chose qui me manque un peu par rapport à la pétanque, c'est que dans le jeu du pointeur, il y a moins de variations à la lyonnaise, du fait de la façon de jouer la boule et des règles à respecter (déplacement d'objets limité en distance). Un pointeur en embouchonnant ne peut pas sauver une mène pour son équipe, il ne peut pas jouer "une refente" car il risque de déplacer un objet de manière illicite, etc .....

CSB :  Saint Laurent du Var marche très bien cette année en Club Sportif, à l'inverse de l'année dernière, quand, s'il ne manquait pas grand chose pour gagner, vous avez évité la relégation de justesse. Comment l'expliques- tu ?

PL : Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça !
Tout d'abord, l'expérience de cette année de galère nous a permis d'aborder ce type de compétition d'une manière différente !!
L'année dernière François INGIGLIARDI a eu une période difficile où même quand il jouait bien, il perdait. Cette année, nous l'avons retrouvé beaucoup plus performant. L'état d'esprit de l'équipe est irréprochable et même pendant la saison dernière où tout allait mal, personne ne ralait ou discutait mes choix !!
Il est clair que cette année, c'est beaucoup plus facile !!!

CSB : Le symbole de ce changement est peut être Steven CHOISY. Il a connu une progression fulgurante et étonnante depuis son arrivée à St Laurent du Var, étant souvent décisif dans les tirs rapides. Quelles explications y apportes- tu?
PL : Il est clair que l'apport de Steven a été énorme pour nous car même au début quand ses performances étaient encore très faibles, cela nous a permis d'avoir un vrai groupe de coureurs avec Andy GARCIA, qui était jusqu'alors notre meilleur coureur, Jérôme NAVARRO qui était sur Toulouse et qui ne pouvait pas s'entrainer et Nicolas ONESTO qui, lui aussi, était pris par des obligations professionnelles !
Pour en revenir à Steven, sa progression a été époustouflante mais il le doit à son envie de bien faire et à son sérieux pendant les entrainements. Il a un physique qui le prédispose à bien courir et il a fallu juste changer quelques petits détails et lui montrer toute la confiance que j'avais en lui pour lui permettre de quasiment doubler en quelques mois ses performances !!!
Et ce qui est le plus impressionnant, c'est sa régularité et la manière dont il supporte la pression, notamment en ce qui concerne le tir rapide puisqu'il nous a fait gagner pas mal de rencontres avec sa dernière course comme samedi dernier !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire