mardi 9 mars 2010

FABLE : L ARBRE DE LA FORMATION (3/4)

Qui cache la Fôret

Beaucoup purent se réjouirent des fruits données cette année par l’Arbre de la formation. Mais avaient-ils conscience que pour en arriver là, il lui avait fallu des racines solides, à défaut d’être nombreuses, et que ces racines n’avaient pas réussies à se multiplier au cours des dernières années précédentes, malgré les appels annuels lors des précédentes assemblées générales aux différents clubs ?

Ainsi, la situation devient inévitablement difficile, et les fruits commencèrent à se faire plus rares. Les chiffres des participants des premiers regroupements de la saison 2009/10 furent un choc : 6 joueurs de -18, 12 joueurs de -15 ans en moyenne pour le département.

La greffe de la branche monégasque, par une convention Fédération Française / Fédération Monégasque, si elle fut difficile à prendre au début, était assimilée aujourd’hui, et le centre de formation de Monaco faisait désormais complètement parti du paysage départemental.

Et elle masquait la triste réalité : hors Monaco, 3 licenciés -15 présents régulièrement sur les regroupements, 2 en plus de manière épisodiques, 6 licenciés -18.

La présence de 2 -15 varois, associé à l’intégration des -13 sur les regroupements, continuaient à donner un peu de relief à ces rassemblements. Mais le constat était sans appel.

L’Arbre, qui avait donné de si beaux fruits au cours de l’année 2009, était bel et bien en train de dépérir au début de cette année 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire