vendredi 10 septembre 2010

LES EQUIPES SECONDE DIVISION DU 06 : CAGNES SUR MER

François CACIOLI 

Second volet de la présentation des équipes de seconde division des Alpes Maritimes. Après Saint Laurent du Var la semaine dernière, place au voisin Cagnes sur Mer.
C'est "l'âme de ce club" (dont vous trouverez la fanny sur le billet consacré ici) qui est le capitaine de l'équipe seconde division pour la saison sportive à venir. Pensez donc, 40 ans de boules et de fidélité à l'Union Sportive de Cagnes section Boules ! François CACIOLI revient avec Culture Sport Boules sur son parcours bouliste et nous présente son équipe et la saison à venir.

Culture Sport Boules : Peux tu nous résumer en quelques lignes ton parcours bouliste assez exceptionnel en longévité et en fidélité ?
François CACIOLI : J'ai commencé à jouer à la boule lyonnaise en 1970. Un ami de la pétanque m'avait proposé de venir essayer la grosse boule. J'ai pris ma première licence pour la saison 70/71. A cette période, quand j'arrivais à 19h00 après le travail au clos (je travaillais alors à Grasse, ce n'est qu'en 1982 que j'ai travaillé à Cagnes), les cinq jeux étaient complets ! Je m'entrainais seul au point et au tir.
Puis sont venus les premiers concours avec BLARDONE et CLUET en autres. Un peu plus tard, les premiers résultats avec MONALDI, DELALANDRE, GARCIA ou encore DECHAMBRE, de grands noms de l'US CAGNES Boules. Je me souviens notamment d'un éliminatoire quadrette en 1997 à Nice NORD pour le championnat de France à Lyon. Nous avons démarré à 07h00 pour finir vainqueur à 01h00 du matin !
En 1991, c'est le plus beau souvenir de ma carrière avec la victoire à BELLECOUR en 3ème division avec GARCIA, DELBIANCO et TAMBOURINI : 10 parties gagnées d'affilées, je jouais tireur de tête à 80% tournant parfois avec René GARCIA, je me souviens encore d'avoir réussi 4 ou 5 annulations pour pouvoir nous sortir de mauvaises passes !
Et cette année, encore là pour une nouvelle saison en nationale. Je suis capitaine parce que sur la liste des joueurs qui composent l'équipe, je suis le premier par ordre alphabétique ! Je joue généralement pointeur en tête ou en second, en fonction de la composition de l'équipe.

C.S.B. : Peux tu présenter les joueurs de ton équipe ?
F.C. : Il y a d'abord Pierre CHANVILLARD, le président (du club). Je suis associé avec lui dans un double déclaré. J'apprécie de jouer avec lui en double car généralement, il me laisse mener le jeu.
Guido MORELLO, le commandant. Nous avons fait beaucoup de concours ensemble et de finales aussi, tant gagnées que perdues ! Généralement, il pointe en tête mais il peut passer en second pointeur, voire second tireur en fonction de la composition de l'équipe.
Dominique CHOISY, son trait de caractère principal, c'est la gentillesse. C'est avant tout un pointeur de tête.
Christophe CAMPIGLIA, l'entraineur des jeunes. Il tire en tête même si depuis qu'il s'occupe des jeunes, il s'entraine moins et forcément, frappe moins de boules !

C.S.B. Quels objectifs pour cette saison 2010/2011 ?
F.C. : Nous nous attendons à une saison difficile. Nous ferons du mieux que nous pourrons en essayant d'assurer une belle représentation dans les concours auxquels nous participerons.

C.S.B. : A quels concours envisagez vous justement de participer ?
F.C. : Les Maitres Joueurs à Saint Etienne en janvier prochain (pour ma part, je ne l'ai jamais fait !), les concours de Nice en double et quadrette, et Bellecour forcément où nous allons pratiquement chaque année quelque soit notre catégorisation.

C.S.B. : Une anecdote (drôle, émouvante, fait de jeu,...) sur une saison en nationale précédemment écoulée ou sur la saison à venir ?
F.C. : Dans notre équipe, nous sommes quatre sur cinq joueurs à avoir notre nom qui commence par la lettre C. J'ai quand même réussi à finir le premier des quatre sur la liste alphabétique !
L'autre anecdocte, c'est que nos deux joueurs les plus talentueux, également en seconde division et associés dans le troisième double déclaré, ne font pas partis (chacun pour une raison différente) de la quadrette déclarée : Gilles CAMPIGLIA et Patrice AUGER. Ils pourront cependant venir renforcer notre quadrette en tant que joker !

Présentation équipe précédente : Saint Laurent du Var     Présentation équipe suivante :

1 commentaire: