mercredi 14 mai 2014

Quelle équipe est le BK Istra Porec ?

Beaucoup auront peut être découvert le club croate du BK Istra Porec lors des huitièmes de finale de la Coupe d'Europe des Clubs 2014. En battant à deux reprises Aix-les-Bains (15 à 7 à domicile et 12 à 10 à l'extérieur, revoir le match sur Sport Boules Diffusion), le club croate atteint les quarts de finale de la compétition et revient à nouveau en France pour affronter CRO Lyon. 

Un match de titan en perspective, en voici les raisons !

Le BK Istra Porec a terminé second au classement du championnat national croate. Ce qui lui a valu de passer par le stade des huitièmes de finale,
avec le résultat que l'on connaît.

Beaucoup (c'est mon cas !) ne savent peut être pas qu'Istra Porec et CRO Lyon se sont rencontrés à de nombreuses reprises en quarts ou demi-finales de la Coupe d'Europe au cours de la période 2001 à 2004. Sûrement trois à quatre fois pour plus de cinq ou six oppositions. 

Drazen Punis, champion d'Europe simple en 2006
A cette époque, son manager Drazen Punis était joueur. Il a poursuivi sa carrière sportive sur les terrains jusqu'en 2011 avant d'accepter de prendre le poste d'entraîneur en 2012. 

Drazen Punis a connu une belle carrière de joueur, avec une apogée à l'Euro 2006 avec un titre de champion d'Europe en simple et une médaille d'argent en relais, à Rijeka dans son pays. 

En 2007, il se pare d'une médaille d'argent dans le simple. (voir son curriculum sur Bocceinvolo)


Drazen Punis connait la valeur des joueurs lyonnais. C'est pour cette raison qu'il est très heureux pour ses joueurs qu'il puisse jouer contre une équipe comme la CRO Lyon. 

Avec la farouche volonté que ses joueurs représentent leur club du mieux qu'ils puissent, 

Avec l'espoir de pouvoir sortir vainqueur de cette double confrontation, 

Avec l'objectif de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour les conduire à ce but.

Drazen Punis en finale du relais en 2006

Les statistiques du BK Istra Porec lors du championnat national croate confirme que l'opposition de samedi devrait être de toute beauté.

J. Mardesic (à g.) et D. Zivolic (à d.)
Tir en relais
Josko Mardesic et Darijan Zivolic
MIN : 48 ; MAX:  57; MEDIA : 52.13 PCT : 81%

Les deux joueurs sont co-détenteurs du record du monde de la discipline (avec la paire italienne Bunino / Ferrero) avec une performance établie à 60 / 61 (à Zagreb en janvier 2013).
(Voir l'état des records au 15 avril 2014 sur le site de la FIB)


Tiro progressivo : Darijan Zivolic 
MIN : 37; MAX : 47; MEDIA : 42.89 ; PCT : 83%

Darijan Zivolic est actuellement champion du monde en titre du tir en relais (titre obtenu en Argentine avec Leo Brnic (BK Vargon). Les deux joueurs sont actuellement les meilleurs joueurs évoluant dans le championnat Croate).
Voir son curriculum sur Bocceinvolo.

Tiro progressivo : Josko Mardesic
MIN : 36 ; MAX : 46; MEDIA : 42.33 ; PCT : 83%

Josko Mardesic est un des meilleurs joueurs croates. Il a été membre de l'équipe nationale Croate jusqu'en 2005. 
Voir son curriculum sur Bocceinvolo.

Combinato : Darijan Zivolic
MIN : 21 ; MAX : 30 ; MEDIA : 24.47 ; PCT: 82%

Combinato : Ivan Luksic
MIN : 17 ; MAX : 29 ; MEDIA : 23.60 ; PCT: 80%

Tiro di precisione : Nenad Tadic
MIN : 11; MAX : 26; MEDIA : 18,13; PCT : 63%

Nenad Tadic a été membre de l'équipe nationale Croate quand il évoluait dans les catégories -18 et -23 ans. Il a été champion du Monde du tir de précision en 2006 à Biella (Italie) dans la catégorie -18.

Sa dernière sélection nationale remonte à l'Euro 2012, il atteint les quarts de finale dans l'épreuve du tir de précision.

Voir son curriculum sur Bocceinvolo.

Tous ses talents sont également encadrés par la légende du Sport Boules croate, Dinko Beakovic (qui évolue en simple), premier joueur croate à avoir emporté une médaille mondiale en or pour son pays dans la discipline des boules (et peut être du Sport en général, information à confirmer). Voir son curriculum sur Bocceinvolo.

Le BK Istra Porec, saison 2013 / 2014

Le site du BK Istra Porec est disponible à partir de ce lien.





Le site de la fédération croate de boules est disponible à partir de ce lien.


Incontestablement, il devrait y avoir un superbe spectacle samedi 17 mai 2014, à partir de 13h50, au boulodrome des Canuts à Lyon, pour la rencontre entre le champion de France en titre et le BK Istra Porec.

Si vous en avez la possibilité, venez vous aussi faire de cette rencontre une journée mémorable, encourager la CRO Lyon et découvrir ces talents croates. 

Pour les autres, il restera le numérique. La rencontre sera à suivre en direct sur Sport Boules Diffusion.

Merci à lp90 (source des statistiques sur Bocceinvolo) et à Drazen Punis pour leur aide à la rédaction de cet article.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire