vendredi 16 mai 2014

Voyage en Slovénie, de la Coupe d'Europe au Championnat d'Europe

La Coupe d'Europe fait son retour avec les quarts de finale aller. CRO Lyon, avec deux rencontres européennes à son actif, joue à domicile le club croate du BK Istra Porec. Le second club croate (BK Vargon) se déplace en Italie pour jouer la BRR Ivrea pour une revanche de la finale de l'année dernière.

Saint-Vulbas fait son entrée dans la compétition avec un déplacement en Slovénie, contre le BK Hrast, champion de Slovénie en 2013 pour son premier titre national. Le second club slovène (Locateks Trata), qui domine le championnat depuis dix ans, sera en déplacement du côté de La Pontese.

La Slovénie est actuellement la meilleure nation mondiale de Sport Boules. Le pays
accueillera le championnat d'Europe en septembre et octobre 2014 dans la ville de Koper. A cette occasion, Boštjan Hegler (Hegy) est l'invité du blog pour évoquer la Slovénie, les équipes engagées dans la Coupe d'Europe et le prochain championnat d'Europe. Salarié de la Fédération Slovène depuis 2007, il est le concepteur du site fédéral et le principal rédacteur. Membre du comité d'organisation du prochain championnat d'Europe à Koper, il est en charge sur cet événement des relations avec la presse et de la retransmission internet.

Il faudra se méfier des deux équipes slovènes au cours de ces quarts de finale, qui auront à coeur de surfer sur cette dynamique Sport Boules au sein du pays. Nous vous proposons aujourd'hui un voyage en Slovénie en interview, entre Coupe d'Europe et Championnat d'Europe.
Une interview réalisée dans nos anglais respectifs que vous retrouverez dans cette langue à la fin du billet.

Culture Sport Boules : le championnat d'Europe 2014 a démarré avec l'ouverture du site officiel ! Peux-tu nous présenter le site ?
Boštjan Hegler : Etant membre du comité d'organisation, j'avais le souhait de faire avec ce site des choses nouvelles. Le site est à la base en langage slovène. Je sais que google translate n'est pas la meilleure solution mais je pense que cela est suffisant pour devenir ce qu'il s'y dit. En haut, actuellement, vous pouvez voir les actuels champions d'Europe dans les six disciplines.

Tout d'abord, j'ai présenté tous les champions d'Europe depuis 1994. Pour cela, j'ai utilisé notre publication autour des boules "Balinar", dont la première édition remonte à 1992. Ensuite, j'ai ajouté les informations de base pour les tous les futurs participants, joueurs comme spectateurs, du spectacle de boules qui se déroulera à Koper ! Je souhaite recevoir dès que possible une liste des participants par nation, car je souhaite préparer des statistiques spécifiques à chaque joueur.


Visiter le site officiel à partir de ce lien.

Chacun peut déjà trouver le programme de la compétition et les endroits pour séjourner autour des lieux de compétition. La semaine dernière, j'ai ouvert une plateforme pour les journalistes, qui peuvent déjà faire leur demande d'accréditions.

Tout visiteur peut s'enregistrer sur le site web. En tant que membre enregistré, chacun pourra ainsi avoir une discussion en live dans notre "tchat-room". J'invite tout le monde à nous rejoindre également sur facebool ! Le mois prochain, en juin, je présenterai une histoire des quatre nations majeures : France, Italie, Croatie et Slovénie et en septembre, j'espère des nouvelles fraîches des nations engagées. Jusqu'au début du championnat d'Europe, vous pourrez ainsi régulièrement avoir des nouvelles fraîches de Koper 2014 ! Profitez en !

Photo : Sloveniaholidays.com
Culture Sport Boules : le championnat se jouera à Koper. Peux tu nous présenter la Ville ? A quoi les joueurs doivent ils s'attendre ?
B.H. : Koper est la plus grande ville de la côte slovène. A première vue, la ville semble être une ville portuaire, laissant à peine entrevoir les possibilités de tourisme en seconde pensée. Koper est la seule porte vers la mer et c'est pourquoi elle est très importante pour notre pays.

La ville a eu plusieurs noms au cours de sa longue et turbulente histoire. Comme une île séparée du continent par un canal , elle a été appelé Aegida  par les anciens marins grecs, Capris par les Romains (qui l'ont utilisée pour élever des chèvres) et Justinopolis par les Byzantins. Les patriarches d'Aquilea, qui ont repris la ville au treizième siècle et en ont fait la base de leurs domaines dans la péninsule d'Istrie, l'ont rebaptisé "Caput Histriae", capitale de l'Istrie, nom à partir duquel son nom italien Capodistria est dérivé . Ils ont fortifié la ville et érigé certains des plus beaux bâtiments de Koper, comme sa Cathédrale et ses Palais.
L'âge d'or de Koper est venu pendant les quinze et seizième siècles sous la République de Venise. Avec l'accroissement des échanges, Koper est devenu le centre administratif et judiciaire pour une grande partie de l'Istrie. La ville tenait également le monopole du sel, dont' l'Autriche avait tant besoin. Mais quand Trieste, à 20 km au nord, a été proclamé un port libre au début du dix huitième siècle, Koper a perdu de son importance. 
Entre les deux guerres mondiales, Koper a été contrôlé par les Italiens, qui ont lancé un programme d' "Italianisation" . Après la défaite de l'Italie et de l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale, la zone contestée de la côte Adriatique - le territoire soi-disant libre de Trieste - a été divisé en deux zones. Selon l'Accord de Londres en 1954, la zone B et sa capitale, Koper, sont allées à la Yougoslavie alors que la zone A, comprenant Trieste, est tombée sous la juridiction italienne. Jusqu'à 25 000 Istrians italophones se sont alors enfuis à Trieste, mais 3000 sont restés à Koper et dans les villages côtiers. Aujourd'hui, Koper est le coeur de la communauté italienne de Slovénie, et l'italien est largement parlé ici .

Bonifika accueillera les finales de l'Euro 2014
Cette année, Koper accueillera les meilleurs joueurs européens de Sport Boules. Tous les participants seront logés à l'hôtel Aquapark. Le championnat d'Europe sera ouvert à "Taverna", qui est un quartier du vieux centre de la ville.
La compétition se déroulera sur deux sites. Le principal site est appelé Bonifika, qui a une capacité d'environ 500 spectateurs. S'y jouera une partie des phases qualificatives et les parties finales, à partir des quarts de finale.
Le second site est à trois kilomètres du premier. Il s'appelle Markovec et n'accueillera que l'autre partie des phases qualificatives. Ses deux sites sont présentés sur le site officiel. Nous pensons que les conditions seront bonnes et les mêmes pour tous.

C.S.B. : La Slovénie est actuellement la meilleure nation du Monde en Sport Boules. Comment se porte justement la discipline en Slovénie ?
B.H. : Oui, je pense aussi. Aleš Škoberne a pris la gestion de l'équipe nationale en 2008. Depuis cette période, il a gagné avec son équipe 16 des 18 médailles des trois derniers championnats d'Europe : 5 à Savigliano, 5 à Tivat et 6 à Pazin. Lors des trois derniers championnats du Monde, le bilan présenté est de 13 sur 18 médailles possible : 3 à Mâcon, 4 à Feltre et 6 à Bahia Blanca.
La majorité des joueurs jouent en dehors du pays. Un évolue en Croatie et trois en Italie. "C'est important d'avoir des matchs très durs" répète tout le temps Aleš Škoberne !

L'équipe de Hrast qui évoluera contre Saint-Vulbas
Le Sport Boules n'est pas assez fort sur la scène slovène. Le club de Lokateks Trata, de Škofja Loka, est à l'heure actuelle la meilleure équipe du moment, avec de très bons joueurs qui ont autrefois évolué en équipe nationale : Sofronievski, Vehar, Premru, Oprešnik.


Le club de Hrast, de Kobjeglava, a emporté le championnat slovène l'année dernière. Cela a vraiment été une belle surprise. Peut être leur faudrait il encore un ou deux "super" joueur(s) pour se hisser au niveau de Lokateks Trata.

La grosse priorité en Slovénie est de travailler avec de jeunes joueurs. Nous avons monté deux centres de formation de boules pour cela. Nous devons former de nouveaux joueurs de qualité pour la période à venir. Le succès n'est pas éternel, nous l'avons compris et y travaillons !

C.S.B. : Les deux clubs Slovènes joueront samedi en quarts de finale aller de la Coupe d'Europe. Peux tu nous les présenter et nous en parler ?
B.H. : Lokateks Trata a gagné dix championnats dans l'histoire slovène, Hrast un seul. Ils sont sont préparés normalement. Tous deux savent qu'ils auront à faire à deux fortes équipes. Valter Švara, le coach de Hrast, a focalisé l'entrainement sur les disciplines techniques : relais, tir progressif et tir de précision.

Silvo Korošak, le coach de Lokateks Trata, pense qu'il peut emporter la rencontre à domicile. Il sait qu'il n'a aucune chance dans les courses, tirs progressifs et tir en relais mais estime qu'il peut créer la surprise dans les oppositions plus classiques. En cas d'égalité de victoire, tout sera possible sur l'épreuve d'appui !

Dans les deux boulodromes, on s'attend à un festival de boules, une grande affluence, une belle ambiance et des oppositions serrées !

Lakateks Trata tentera d'écarter La Pontese

C.S.B. : Peux tu me donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour présenter l'Euro 2014 ? (Tu peux utiliser des mots français ou anglais !)
B.H. : Je vais utiliser des mots français !
C comme Côte,
S comme Soleil,
B comme Boules.

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
B.H. : Pourrons nous voir la compétition de Koper en direct streaming ? Ma réponse :
C'est une de mes priorités. J'ai déjà réalisé des retransmissions en streaming pour une audience nationale, en Slovénie. La première fois était à Rogaška Slatina, en 2011, pour le championnat d'Europe féminin, puis en 2012 à Pazin pour le championnat d'Europe Seniors et enfin en 2013 de Bahia Blanca pour le championnat du Monde Seniors (Ndlr : le live de Bostjan n'était pas le direct officiel, mais un réalisé en parallèle destiné à une audience nationale). En Argentine, j'avais vraiment des conditions mauvaises, la connexion internet était très limitée. Pour Koper 2014, je ferai tout pour que chacun puisse profiter d'une retransmission de qualité, en direct de Slovénie !

Boštjan Hegler, dit Hegy, nous donne rendez-vous en septembre en Slovénie !

C.S.B. : The Euro 2014 is beginning with the official site ! Can you present us the site ?
Boštjan Hegler : As a member of organizing comitee I wish to do with this website something more. Web site is basic in slovenian language.  I know that the Google translate isn't best solution, but I mean it is good enough to know what is going on. On the top you can see actual champions in six disciplines.
First of all  I present all european championships since 1994. For that I used our boule publication »Balinar«, his first edition was published in 1992. Later I added basic informations for participants of Koper's boule spectacel.  I really wish to receive a final list of participants as soon is possible, becouse I want to prepare some stats for them. You can find a program of competition already and all event locations suported with google maps co-ordinates. 
Last week I opened a form for journalists, they can make a acreditation already. Each visitor can make a registration on web site. As a member everyone can make a live discussion in our chat-room. I am inviting you to join us on Facebook site too. In next month (June) I will present a history of great-four national teams – France, Italy, Croatia and Slovenia, in September I expect fresh news from those favored national teams. Until the start of championship you can read all fresh news from Koper. Enjoy them. 

C.S.B. : The championship will play in Koper. Can you present the town and what about the conditions for players ?
B.H. : Koper is Slovenian's largest coastal town. At first glance appears to be a workday port city scarcely gives tourism a second thought. It's the only Slovenian see-gate and that is why it's very important for our country.
Koper has been known by many names during its long and turbulent history. As an island separated from the mainland by a canal, it was called Aegida by ancient Greek sailors, Capris by the Romans (who found it being used to raise goats) and Justinopolis by the Byzantines. The Patriarchs of Aquileia, who took over the town in the 13th century and made it the base for their estates on the Istrian peninsula, renamed it Caput Histriae – Capital of Istria – from which its Italian name Capodistria is derived. They fortified the town and erected some of Koper’s most beautiful buildings, including its cathedral and palaces. Koper’s golden age came during the 15th and 16th centuries under the Venetian Republic. Trade increased and Koper became the administrative and judicial centre for much of Istria. It also had a monopoly on salt, which Austria so desperately needed. But when Trieste, 20km to the northeast, was proclaimed a free port in the early 18th century, Koper lost its importance. Between the world wars Koper was controlled by the Italians, who launched a programme of Italianisation. After the defeat of Italy and Germany in 2nd world war the disputed Adriatic coast area – the so-called Free Territory of Trieste – was divided into two zones. Under the 1954 London Agreement, Zone B and its capital, Koper, went to Yugoslavia while Zone A, including Trieste, fell under Italian jurisdiction. Up to 25, 000 Italian-speaking Istrians fled to Trieste, but 3000 stayed on in Koper and other coastal settlements. Today Koper is the centre of the Italian ethnic community of Slovenia, and Italian is widely spoken here.
This year Koper will host the best european boule players. All participants will be accommodated in Hotel AQUAPARK. Championship will be opened in Taverna, which is part of old center-city. Competition will start in two places. The main place names Bonifika (capacity about 500 visitors), from there you will be able to track one part of pre-rounds and all final games (from quarter finals). Markovec is a hall about 3 km away from Bonifica. There we will have part of pre-rounds only. All these locations you can find on our website. We think conditions will be  good and same for all. 

C.S.B. : Slovenia is actually the best country in bocce. What is the conditions of Bocce in Slovenia ?
B.H. Yes it is. Head-coach Aleš Škoberne leads national team since 2008. In this period he won with his team 16 from 18 medals on european championships (5x Savigliano + 5x Tivat + 6x Pazin) and 13 from 18 medals on world championships. (3x Macon + 4x Feltre + 6x Bahia Blanca). Almost all team players playing boule out of Slovenia. One in Croatia and three in Italy. »It is very important to play hard games«, Škoberne always says. 
Slovenian boule scene is not strong  enough. Lokateks Trata from Škofja Loka is at the moment the best team with good players – ex slovenian representatives (Sofronievski, Vehar, Premru, Oprešnik). Hrast from Kobjeglava won slovenian championship last year. It was realy nice surprice.  They need maybe still one or two top players to be equal with Lokateks Trata. 
Big priority in Slovenia is work with young players.We build couple of boule centres for that. We must made new qualitet players for the next period. We understand that the success is not eternal.

C.S.B. : What about the confrontations for 1/4 final for Slovenian Clubs (and can you present us the two clubs) 
B.H. : Lokateks Trata won ten (10) championships in Slovenian history, Hrast one (1). They are preparing themselfs normaly. Both of them knows they have opposite very strong teams. Valter Švara, headcoach of Hrast focused on technical disciplines (staffetta, tiro progressive, tiro precisione). Silvo Korošak, headcoach of Lokateks Trata means they can won a home game. He know they have no chance in tiro progressivo and staffetta, but they can surprices their opponent in clasical games. In additional part of game (overtime) everything is possible. On both locations we expected festival of boules – full audience and strong matches.

C.S.B. : Can you give me three word, one beginning by C, one by S, one by B, for presenting the Euro 2014 ? (it can be word in Slovenian and with the traduction in English please :) )
B.H. : I will use english and french words
C – COAST (CÓTE)
S – SUN (SOLEIL)
B – BOWLS (BOULES)

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais-tu apportée ?
B.H. Can we watch live stream from Koper?
That is one of my priority. I made streaming for slovenian audience already. First time from Rogaška Slatina 2011 (EC-women), 2012 from Pazin (EC-seniors) and 2013 from Bahia Blanca (WC-seniors). In Argentina I had realy bad conditions, internet conection was very poor. I will do everythink you can enjoy good live stream from Slovenia. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire