jeudi 10 janvier 2013

Sabine Longefay, l'expérimentée

L'histoire pourrait ressembler à un célèbre feuilleton du début des années 1980, qui commençait par "il était une fois trois drôles de dames qui avaient décidé..."

A la différence qu'elles n'avaient rien décidé mais simplement appris leur première sélection en fin d'année 2012 pour représenter la nation lors du prochain Béraudier 2013 (samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013  au boulodrome de l'ASCUL). Qui sont donc ces trois filles ? Comment en sont-elles  venues à pratiquer la discipline ? Comment vivent-elles cette première sélection ? Quel est le regard de l'entraîneur
national ? Les filles et le coach se sont volontiers prêtées au jeu de l'interview. Grâce à eux quatre, Culture Sport Boules vous propose de faire mieux connaissance avec les trois filles, membres du Groupe France Féminin créé en 2011, au lendemain du Mondial de Saint-Vulbas. Après Dorine Amar hier, bienvenue à Sabine Longefay...

Présentation                                                                                                                                                 

Sabine Longefay a commencé à jouer aux boules à l'âge de neuf ans au sein du C.F.B Beaujolais. Ce sont ses parents et ses oncles qui lui ont "donné le virus.. ». Depuis le début de son apprentissage, elle n'a connu qu'un seul club : la Beaujolaise (ce qui mérite d'être souligné). 

Une fidélité qui l'a naturellement amené à s'investir dans le fonctionnement de ses clubs : En traditionnel, elle est licenciée dans la société de son village, où elle occupe également la fonction de secrétaire (La Boulophile Blacéenne de Blacé dans le Rhône), mais elle joue sous les couleurs du Beaujolais en TOP 16. 

Elle évolue en club en Nationale 1 à la Beaujolaise où elle « cumule » également la fonction de présidente ! Ses épreuves favorites sont le double et le tir de précision. On la retrouve ainsi en club dans les épreuves du tir de précision simple, du double (comme tireuse) mais aussi dans le tir en relais. En traditionnel, c'est la place de tireuse qui lui est dévolue.

Tout comme Dorine Amar, elle connaitra samedi 12 janvier 2013 sa première sélection.

                                                                                                                                                                   
Entretien
                                                                                                                                                                   

Culture Sport Boules : Quel est ton état d'esprit depuis l'annonce de ta sélection ?
Sabine Longefay : Lorsque Stéphane m'a appris que j'allais honorer ma première sélection en équipe de France, à l'occasion du tournoi Béraudier, je n'en revenais pas ! J'étais et je suis très contente et fière. A quelques jours du tournoi, je ne me monte pas la tête et pour l'instant je n'ai pas trop de pression, car c'est nouveau pour moi, peut-être qu'elle viendra le jour J, mais j'espère aborder le tournoi tranquillement et jouer à mon meilleur niveau.

Culture Sport Boules : Porter le maillot "France", ce n'est pas rien ! Qu'est ce que cela représente pour toi ? 
S.L. : C'est un honneur de porter ce maillot, et il faut le respecter. Lors d'une interview il y a plusieurs années en arrière, un journaliste m'avait demandé quel était mon but, mon rêve, et j'avais répondu : "Faire parti de l'équipe de France". Aujourd'hui cela va se réaliser et j'espère porter haut les couleurs de la France !

Culture Sport Boules : Le "Béraudier" est une institution : Qu'est ce que ce concours évoque pour toi ? 
S.L. C'est LE tournoi international que l'on souhaiterait ajouter à son palmarès... de plus il se déroule en France, j'espère que sera un plus pour moi par rapport au public pour cette première en  tournoi international.

Le regard du coach                                                                                                                                     

Culture Sport Boules : Stéphane, quelles sont les qualités boulistes de Sabine ?
Stéphane Fournier : Sabine Longefay possède de l’expérience non  négligeable, au niveau national. Ses performances, sur ces deux dernières années notamment, le prouvent. Elle est donc suivie depuis deux ans et elle a été intégrée au « Groupe France Féminin» la saison dernière. Elle découvre les exigences du Haut Niveau mais semble s'y adapter volontiers. C’est une athlète « pure Traditionnel » qui manie aussi bien le point que le tir. Elle est très attentive et déterminée en stage et en compétition.

Culture Sport Boules : Pourquoi les avoir sélectionné pour le Béraudier ?
La réponse étant commune aux trois filles, réponse vendredi dans le cadre de la troisième présentation !

En attendant, Stéphane Fournier, Culture Sport Boules et Sport Boules Diffusion vous proposent de découvrir en exclusivité le bilan du troisième stage d'accès au haut niveau qui s'est déroulé du 30 novembre au 02 décembre 2012 à Bron. Bonne lecture à partir de ce lien !

Sabine Longefay au Championnat de France à Castelnaudary, une athlète "pure Traditionnel"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire