lundi 22 octobre 2012

Barbara Barthet, l'icône nationale

Dans le duel qui oppose la France à la Chine, la France est désormais assurée de terminer première nation mondiale. L'or du double a permis d'atteindre l'objectif du Groupe France Féminin en venant à Manisa : France 2 1/2 / Chine 1.

Vendredi 19 octobre 2012, il est 17h00 en France, 18h00 à Manisa (Turquie). La Chine et la France entame leur dernier face à face, une opposition que tous les amateurs de tir progressif attendent depuis longtemps : les deux détentrices du record du monde de la discipline (à 44 frappes) vont s'expliquer en face à face sur cinq minutes.
Le compte rendu de cette finale est rendu possible par le travail de Yacine Kafi, présent sur place, qui a pu nous tenir informé du déroulé de la finale. La Chine surveille depuis 2009 l'ascension de Barbara Barthet (voir billet consacré). Le grand jour est arrivé : Barbara Barthet rencontre Cheng Xiping.

17h01, première minute :
Barbara Barthet termine les soixante premières secondes avec 1 boule d'avance : France 8 Chine 7

17h02, deuxième minute :
Cheng Xiping aligne neuf frappes et profite d'un trou de la française pour égaliser : France 16 Chine 16

17h03, troisième minute :
Les deux athlètes se rendent frappe pour frappe, aucune ne rate ! France 25 Chine 25

17h04, quatrième minute :
Barbara Barthet a craqué la première : trois trous alors que Cheng Xiping réussit à nouveau neuf frappes (pour la troisième fois !) : France 31 Chine 34

17h05, cinquième minute :
C'est au tour de Cheng Xiping de céder: elle n'assure que quatre frappes contre huit à la française ! France 39 Chine 38 !

Au bout du suspens, Barbara Barthet réalise à son tour un rêve : accéder sur la plus haute marche du podium lors d'un championnat du Monde et permet à la France de terminer sa confrontation face à la Chine à 3,5 contre 1.

Barbara Barthet peut lever les bras au ciel : elle a atteint son objectif !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire