dimanche 21 octobre 2012

Maugiron / Millet : Les deux M qu'on aime

Dans le duel qui oppose la France à la Chine, la France a repris l'avantage. L'or de Mélanie Rizzo-Lille au précision offre un avantage conséquent : il suffit d'une victoire sur les deux dernières confrontations (double et tir progressif) pour que la France retrouve la place de première nation mondiale. France 1 1/2 / Chine 1.

Vendredi 19 octobre 2012, il est 15h00 en France, 16h00 à Manisa (Turquie). La Chine et la France entame leur troisième face à face, en double : Valérie Maugiron et Gaëlle Millet sont opposées à Guo Xiaoming et Mei Wang.

Le compte rendu de cette finale est rendu possible par le travail de Yacine Kafi, présent sur place, qui a pu nous tenir informé du déroulé de la finale. La partie se déroule en une heure trente ou treize point. Au bout du suspens, Valérie Maugiron et Gaëlle Millet décrocheront l'or : une victoire qui assure à la France la place de première nation mondiale.

Mène 1, 15h00 :
La Chine se retrouve point par terre et trois boules en main. Finalement, ce ne sera que deux points pour l'ouverture du score. France 0 / Chine 2.

Mène 2, 15h10 :
Valérie Maugiron reprend à trois reprises au point et pousse les chinoises à la faute, au point, au tir, puis au point. Gaëlle Millet rajoute deux boules sur trois possibles. France 3 / Chine 2.

Mène 3, 15h20 :
Une première boule de Valérie Maugiron fait passer les quatre premières boules adverses ! Les deux reprises chinoise sont écartées par deux frappes de Gaëlle Millet. Les deux françaises ajoutent un point chacune. France 6 / Chine 3. Un temps mort est demandé par la Chine.

Mène 4, 15h36 :
Valérie Maugiron pointe à 30 cm devant le but. La Chine pointe et gagne ! Gaëlle Millet frappe. La Chine rate les trois boules suivantes (une file à l'eau). La tentative d'annulation est ratée ! La dernière boule est loin derrière. Les françaises ajoutent chacune un point avec leurs deux boules restantes. France 9 / Chine 2.

Mène 5, 15h46 :
Le but est en première barre. Valérie Maugiron pointe juste derrière le but. La Chine pointe et vient par côté. Tir chinois et tir français laissent un terrain vierge, 4 boules à 4. La Chine vient à 40 cm, Gaëlle Millet frappe et écarte à 1 mètre 50. Valérie Maugiron pointe, sort du terrain et reprend avec sa troisième boule. La Chine frappe. Gaëlle Millet ne reprend pas. La Chine ajoute deux points. France 9 / Chine 5.

Mène 6, 15h56 :
La Chine vient à 30cm par côté. Valérie Maugiron est longue pour sa première boule. Sa reprise est ensuite écartée le tir adversaire. Sa troisième boule est légèrement derrière. Gaëlle Millet reprend. La Chine part au tir : rate puis frappe. Gaëlle Millet ne réussit pas à reprendre et la Chine rajoute à plein ! France 9 / Chine 8.

Mène 7, 16h08 :
La mène est équilibrée. Une frappe de Gaëlle Millet à la dernière boule donne le 10ème point aux françaises. France 10 / Chine 8.

Mène 8 : 16h18 :
Valérie Maugiron vient juste derrière le but. La Chine répond par un carreau allongé. La seconde boule de Valérie Maugiron est identique. La Chine pointe à 50 centimètres devant et décide de tirer. Le premier tir est raté, il est 16h22 ! Le second tir est réussi. Gaëlle Millet tire et rate, puis frappe. La Chine reprend mais Gaëlle rate à nouveau ! Valérie Maugiron est forte. La Chine rajoute ! France 10 / Chine 10.

Mène 9 : 16h28 :
La Chine pointe à 80 centimètres devant. Valérie Maugiron reprend. La Chine à 20 cm par côté et Gaëlle Millet frappe. Le temps réglementaire est terminé. La Chine pointe long, repointe long à nouveau. A deux boules à quatre, les chinoises décident de pointer plutôt que de tenter l'annulation. La reprise ne sera jamais faite ! France 11 / Chine 10.

Nos deux françaises peuvent avoir le sourire après être montées sur la plus haute marche du podium.

Gaëlle Millet réalise un rêve d'enfant, Valérie Maugiron décroche une cinquième médaille d'or !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire