vendredi 26 février 2010

BARBARA BARTHET : LE HAUT NIVEAU FEMININ EN SPORT BOULES

CULTURE SPORT BOULES : Barbara, peux tu te présenter pour les lecteurs de Culture Sport Boules ?
Barbara BARTHET : J’ai 15 ans et je suis lycéenne en seconde à Mâcon. J’ai commencé le sport boules à 7 ans à Mâcon avec Guy HANIN et ensuite avec ma mère Liliane CHERIE. C’est ma mère qui a découvert ce sport et qui a tout de suite souhaiter l’enseigner. Et à chaque fois, je voulais faire pareil mais le problème c’est que je n’arrêtais pas un sport pour en faire un autre. Je cumulais les différents sports car je les aimais tous. J’ai pratiqué le triathlon, le judo jusqu’à la ceinture noire, l’athlétisme et les boules et beaucoup d’autres activités en loisirs comme le ski.
J’ai débuté au centre de formation à Mâcon et j’y suis restée car je suis plutôt fidèle et que j’ai tout ce que je peux espérer à Mâcon.

CSB : Peux-tu nous raconter le tir de ton record du monde, pour tout ceux qui n'ont pas pu le suivre?
BB : Mon record du monde s’est passé à Mâcon le 07 février 2010 lors du match de club sportif Mâcon/ASVEL.
J’ai commencé le tir progressif en tapant les deux premières boules : elles sont, pour moi, les plus importantes. Durant les cinq minutes, j’étais bien dans ma course et je ne pensais à rien. Je savais que j’avais fait 2 trous (à la 7ème et la 23ème). A la fin de mon tir, je savais que j’avais fais un bon tir mais je ne savais pas que j’avais battu le record du monde jusqu’à ce qu’on m’annonce 44/46.

CSB : A quel moment as tu senti que le record était en cours et quel sentiment as-tu aujourd'hui avec un peu de recul?
BB : Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai su qu’à la fin que j’avais battu le record du monde. Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir ce record. Il y a seulement 4/5 mois que je tire sur 5 minutes et je ne pensais pas atteindre ce niveau tout de suite. Maintenant, je dois continuer à travailler pour continuer à progresser.

CSB : Quelles autres épreuves joues tu en club sportif et quelles sont tes meilleures performances?
BB : En club sportif, je fais les 4 tours : combiné, progressif, simple, relais ou rapide.
J’ai fait 25 au combiné (mais chez les jeunes j’ai déjà fait 27),
Au progressif 44/46,
Au relais en club 33/54 avec ma mère et 46/54 en équipe de France avec floriane ROUX.

CSB : Tu as connu le changement de catégorisation avec la mise en place du PAJ (minime avec les garçons puis F-15 avec la différentiation garçon/fille dans la nouvelle catégorie -15). Qu'as tu préféré et pourquoi? (jouer contre les garçons en minime ou contre les filles en F-15).
BB : C’est vrai qu’avant, je jouais avec les garçons. J’ai beaucoup aimé et même préféré car le haut niveau de certains m’a permis de progresser. J’ai été sélectionnée en stage national à 11 ans et j’étais la seule fille. J’aimais bien et cela me motivais. Ensuite j’ai été sélectionnée en équipe de France minime (2 années) et à chaque fois je faisais le tir progressif. La dernière fois, en Italie, un minime italien m’a demandé si j’étais la petite amie d’un joueur ? Il ne pensait pas que je pouvais tirer !

3 commentaires:

  1. cc jchui fiere de toi et continue a progreser jesper bien etre osi bon que toi je conte bien mentrener longment et durement pour esaier dateindre un haut niveau signet olivier pernot du club de macon bisou bonne continuation a toi

    RépondreSupprimer
  2. et jai oublier de remercier ta maman qui nous entrene tou les mercredi apremidi bisou a vs deux

    RépondreSupprimer
  3. Pfiouuu C vraii ke faire un record du monde sa pete.. Franchement félicitation pour tes résultat et bonne continuation.. Athlete de l'ECA chalon BILEL BELMAHDI

    RépondreSupprimer