jeudi 22 juin 2017

Brève rencontre avec le divin

Anecdote ordinaire d'un bref moment extraordinaire

A le bel outil que la parabole. Une fois installée, elle permet d'accéder à internet avec un accès plutôt sécurisant, avec une vitesse de débit montant (ou upload) pouvant même envisager des retransmissions en haute définition.

Le plus dur reste toutefois de "pointer" : trouver le bon
satellite qui se promène à quelques kilomètres au dessus de nos têtes. Après avoir monté la parabole, un repérage de l'orientation à prendre (sur internet) donne une première indication. La box branchée sur l'ordinateur, une aide au pointage sonore s'installe pour repérer le satellite. L'orientation s'affine à la clé de 14.

A l'occasion du Super 16 de Tignieu-Jameyzieu, le 18 juin 2017, nous avions rentré la parabole le soir, à l'abri dans la salle du club, pour la ressortir dimanche matin pour une réinstallation. La manipulation s'est faite avec Ludovic Charpenet. Nous avons posé l'objet de manière approximative, là où elle était installée la veille. Puis direction l'ordinateur pour lancer l'indication sonore.

L'allumage du PC révéla une connexion déjà établie à l'internet. Deux minutes plus tard, le temps de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, une vérification sur Chrome confirma que l'antenne de la parabole était pointée exactement sur la satellite !

Cette brève rencontre avec le divin équivalait à trouver directement une aiguille dans une botte de foin !

Brève rencontre avec le divin avec Ludovic Charpenet à Tignieu-Jameyzieu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire