vendredi 23 mai 2014

De la couleur au Meeting GDP Vendôme de Gap

Boule Boulenciel au Meeting GDP Vendôme

Ce week-end sera marquée par la seconde étape du Meeting GDP Vendôme, qui se déroulera à Gap, au boulodrome de la Pépinière, les 24 et 25 mai prochain.

Pour cette troisième édition du Meeting GDP Vendôme, Boulenciel est devenu la boule officielle du Meeting GDP Vendôme. Chaque joueur s'est vu remettre quatre boules, deux de couleur différente (verte et noire), les équipes se rencontrant pouvant ainsi évoluer avec deux couleurs différentes. Une innovation qui apporte un confort de suivi incomparable pour
le spectateur et qui offre une lecture du jeu quasi immédiate.

Ceux qui ont pu suivre la magnifique finale de la première étape à La Ravoire auront pu le constater d'eux mêmes. Pour les autres, il faudra être présent au boulodrome de la Pépinière ce week-end pour le constater de visu. Car le spectateur sera une nouvelle fois au rendez-vous : découvrez les tirages des poules sur le site officiel du Meeting GDP Vendôme.

Aurons nous demain dans nos sacs huit boules, quatre de couleur différente, pour décider avant la partie qui évolue avec quelle couleur ? Au delà du poids et du coût que cela peut représenter, le visuel de jeu s'en verrait grandement facilité. Avant d'en arriver là, faisons plus ample connaissance avec la boule Boulenciel, en interview avec Michele Data.

Culture Sport Boules : Il y a eu trois générations de boules Boulenciel. La dernière est la plus aboutie. Quelles ont été les différentes modifications apportées et pourquoi ?
Michele Data : Lors de la première génération, nous avons cherché à réduire le risque de formation de fissures au niveau de la soudure. Nous avons redessiné l'accouplement mâle / femelle des deux demi-sphères et spécifiquement, les bords ont été arrondis et il a été donné plus d'espace pour la pénétration du matériau de soudure.
Avec la deuxième génération, nous avons introduit les ressorts afin de rendre les boules encore plus de performantes au tir. La disposition de ces ressorts à l'intérieur est très homogène : il permet de maintenir un équilibrage parfait, déjà caractéristique de la Boulenciel de première génération.
La troisième génération a connu un changement de type d'acier inoxydable, d'une composition chimique différente. Avec ce nouveau matériau, il est beaucoup plus facile d'obtenir une soudure uniforme et résistante. Cette différence est notable physiquement parce que les boules de la troisième génération ne voient pas une trace de soudure !

Culture Sport Boules : Quelle est la technique utilisée pour la fabrication des boules ?
Michele Data : L’ingénierie de l’entreprise DATA F. a permis de voir naître un concept nouveau dans la fabrication de la boule. La marque Boulenciel a ainsi vu le jour, pour proposer non seulement une nouveauté visuelle, mais également un nouveau processus de fabrication de haute qualité. Une idée, un procédé et un savoir faire nouveau !
Entre innovation
Le procédé de fabrication imaginé par l'entreprise DATA F. est vraiment novateur. Issue d'une technologie de travail de l'acier moderne et numérique, le processus de conception de cette boule est long et complexe pour permettre d'obtenir une boule à l'équilibrage proche de la perfection et à l'aspect coloré. La première grande nouveauté technologique qui permet d'atteindre ce résultat est l'usinage de la coque qui est effectué à l'intérieur comme à l'extérieur de la boule ! La seconde innovation technologique qui permet la coloration de la boule est la technologie de perçage. La coque de la boule est en effet percée de 202 trous coniques qui permettent l'injection d'une résine colorée. Ces orifices donnent à la boule son aspect coloré et original. L'injection de cette résine colorée par un moulage numérique permet de conserver l'équilibrage de la boule ainsi que la possibilité de réaliser un remplissage ressort qui est actuellement le plus performant pour racler au tir. Notons que la forme conique du perçage permet fixer la résine. Celle-ci devient totalement solidaire de la boule. Autre nouveauté, la conception de la boule en deux hémisphères, contrairement au moulage monobloc actuellement en vigueur.

et évolution
Le processus de fabrication ne se limite pas à cela, puisque ce ne sont pas moins de 11 phases de traitement qui s'enchaînent pour donner ce résultats hors norme :
1- L'emboutissage, qui permet de donner à la boule sa forme sphérique.
2- L'usinage, qui permet d'assurer l'équilibrage à l'intérieur comme à l'extérieur de la boule.
3- Le perçage, qui permet l'injection de la résine.
4- Traitement thermique pour obtenir la dureté correcte de l'acier.
5- L'injection de la résine, qui va donner à la boule son aspect coloré.
6- Le remplissage manuel de la boule avec des ressorts, qui va permettre à la boule de racler.
7- La soudure. Phase très importante pour le maintien de l'équilibrage au moment de la fermeture de la boule.
8- Le polissage, qui va gommer les imperfections de surface créés par la soudure.
9- La rectification, où la boule va être frottée dans un bain pour obtenir un aspect parfaitement sphérique.
10- Le striage.
11- Le gravage des initiales pour personnaliser la boule !

(Extrait de l'article posté sur Tout le Sport Boules le 26 avril 2013 et consultable à partir de ce lien)

C.S.B. : Quelle est l'histoire de la marque Boulenciel ?
Michele Data : le plus simple reste de découvrir la brochure et sa rubrique "L'Histoire", même s'il y a quelques erreurs dans le texte. 
La brochure est consultable à partir de ce lien ! Le site Boulenciel est à partir de ce lien !

C.S.B. Boulenciel est la boule officielle du Meeting GDP Vendôme. Pourquoi cette association et comment se traduit ce partenariat ?
Michele Data : Les boules Boulenciel avaient déjà été utilisées dans l'édition 2013 du Meeting GDP Vendôme, mais seulement dans les oppositions suivies par la télévision française SPORT +, à savoir les demi-finales et la finale. A cette occasion, Boulenciel a largement séduit les joueurs de la compétition et les spectateurs, pour qui les différentes couleurs rendent le suivi des parties bien plus facile et agréable. 

Accéder à l'actualité sur le site officiel du Meeting GDP Vendôme

Le Meeting GDP Vendome existe aussi pour montrer l'excellence et pour donner une meilleure image pour le Sport Boules : ce sont aussi les objectifs de Boulenciel. Afin de continuer le travail entrepris par Boulenciel comme par le Meeting GDP Vendôme et afin de rendre le Sport Boules toujours plus accessible au grand public, il a été décidé que la boule Boulenciel, dotée d'une technologie unique, deviendrait la boule officielle de la saison 2014 du Meeting. 
Pour la premiere fois, toutes les rencontres d'un important tournoi international seront colorées ! Pour Boulenciel, c'est une grande satisfaction de collaborer avec GLGO Events, Sébastien Grail, Fabrice La Posta et Jean François Gobertier, trois grands représentants du Sport Boules dans le monde, pour l'affirmation du Meeting GDP Vendôme comme une vitrine de l'excellence et du spectacle qu'offre le Sport Boules.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir les boules Boulenciel ?
M.D. : Colorée, Super-Racleuse, Balancée

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apportée ?
M.D. : Pensez-vous que Boulenciel sera l'avenir des boules ? 
Ma réponse : j'espère que les boules de couleur pourront se propager de plus en plus sur les terrains de jeux, au moins dans les grandes compétitions comme un moyen d'améliorer l'image de la discipline et attirer de nouveaux pratiquants. J'espère que les joueurs se sentent partie prenante de ce projet, de croire en l'utilisation de nos boules, qui, en plus de la couleur, sont au top des performances, au point et au tir.
La passion que notre famille a pour les boules nous amène à toujours penser à de nouvelles idées dans ce sens.

Revue de web de la seconde étape du Meeting GDP Vendôme à Gap :

Bruyant prophète en son pays ? : sur ledauphiné.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire