Joueur talentueux au point comme au tir, Pierre CHANVILLARD est également à l'aise avec les mots. Ses tours de phrases sont un véritable délice pour tout amoureux de la langue. Il s'alignera ce dimanche sur le TOP 6 Combiné (qui sera retransmis en intégralité à partir de la page CSB TV) avec de bonnes chances d'entrer enfin dans le TOP 6 COMBINE. Les années précédentes, il avait souvent buté sur la dernière marche, ne ménageant pas ses efforts pendant la compétition entre les parties pour réserver à ses invités d'une journée une réception de qualité. Fin de la trilogie en trois P et à J -2 de la 7ème édition du TOP 6 Combiné, voiçi :
Culture Sport Boules : Peux- tu nous présenter la section Sport Boules de l’Union Sportive de Cagnes sur Mer ?
Le Président !
Culture Sport Boules : Peux- tu nous présenter la section Sport Boules de l’Union Sportive de Cagnes sur Mer ?
Pierre CHANVILLARD : la section est née le 19 Mai 1947 de la fusion des sociétés sportives LA PENSEE CAGNOISE - LA BOULE DU CHATEAU et LE SPORTING CLUB DE CAGNES. Elle est affiliée à l'US CAGNES qui fête samedi 22 Janvier 2011 son 100è anniversaire. J'en suis le 10ème Président, ayant succédé en octobre 2003 à Pierre MONALDI, président emblématique pendant 17 ans.
Les faits marquants de la section sont purement sportifs :
PENTECOTE 1991 : la fabuleuse équipe René GARCIA - François CACIOLI - Alex DELBIANCO & César TAMBURINI remporte le BELLECOUR 3è Division après avoir gagné 13 parties d'affilée, alors qu'ils s'étaient rendus à LYON pour supporter les cadets Bernard GARCIA - Michel GARCIA - Coco FERRERO & Philippe CHOISY qui devaient, eux, baisser pavillon à la 8è partie.
CHAMPIONNATS de FRANCE 2004 : Gilles CAMPIGLIA réalise en 2004 le tour de force , je pense unique dans les annales départementales et peut-être même nationales, de se qualifier la même année pour les 3 championnats de France en catégorie NATIONALE: en SIMPLE à LYON PASTEUR (barragiste), en DOUBLE avec Philippe CHOISY à ALBERTVILLE (1/8 finale), en QUADRETTE avec Christophe CAMPIGLIA - Philippe CHOISY et Patrice AUGER à AIX en PROVENCE (barragiste).
Nos féminines : Christine DJEMAI et Elisabeth CHOISY remportent le BELLECOUR FEMININES 4 de Pentecôte 2008 et le Grand Prix de LIMOGES en FEMININES TOUTES Divisions 3 ans de suite en Septembre 2007 - 2008 et 2009.
Gaëlle CHOISY pour sa part devient vice-championne de France en COMBINE moins de 15 ans en Juillet 2009.
Nos effectifs actuels ne sont plus ce qu'ils étaient il y a seulement 24 ans quand je suis arrivé à CAGNES. A ce jour, nous comptons 47 licenciés : 8 en 2ème Division, 7 en 3ème, 23 en 4ème, 3 moins de 18, 1 moins de 15, 1 moins de 13, 1 moins de 11, 1 moins de 9 et 2 loisirs, auxquels il faut y rajouter environ 40 membres ( joueurs de cartes - pétanque & sympathisants ).
Nos objectifs sont de 2 natures : technique en réussissant le transfert du boulodrome prévu par la municipalité de CAGNES à échéance 4 à 5 ans au stade Sauvaigo et sportif : au moins maintenir à son niveau actuel le nombre de licences. Nous espérons également profiter de la mise en place du PLAN SPORT EMPLOI pour dynamiser avec Alex BOSSE (salarié du Comité Bouliste Départemental) l'initiation boules chez les scolaires et si possible renforcer l'école de boules en place. Enfin, l'espoir nous anime de maintenir la section au 3ème rang départemental, place qu'elle a récupéré en 2010 et si possible prendre en 2011 la 2ème au détriment du RBR ( Pardon Robert ! )
C.S.B. : Comment est né le TOP 6 Combiné ?
P.C. : Sur une idée originale de Christophe CAMPIGLIA, le concours TOP 6 COMBINE est né courant 2004 pour une 1ère édition mi-Janvier 2005 au boulodrome Gé Gallaratto à NICE qui se prête parfaitement à ce genre de compétition (8 jeux couverts).
Nous l'avons doté du Challenge Tony CAPPELLACCI, sociétaire talentueux qui venait de décéder.
C.S.B. : L’US Cagnes SB organise ce dimanche la 7ème édition ! Comment expliques-tu cette longévité ?
P.C. : Dès la 1ère édition, les meilleurs joueurs de la région ont participé et depuis son succès s'est confirmé d'année en année.
Pour la 7ème ce 16 Janvier 2011 le plateau sera encore d'exceptionnelle qualité avec V. ALBARRACIN double vainqueur de la 1ère et de la 6ème et surtout F. INGIGLIARDI, remarquable Champion de France du COMBINE cette année à DARDILLY.
Il y a pour moi deux raisons à cette longévité et à la qualité des plateaux : le TOP 6 Combiné s'adresse à des joueurs complets (point et tir) et nous l'avons placé au calendrier une semaine avant les MAITRES JOUEURS de ST ETIENNE, ce qui constitue un excellent entrainement pour les participants qui sont sûrs de disputer au moins 3 parties dans la journée.
Chaque année cette compétition fait le plein.
C.S.B. : Que penses-tu de l’épreuve du combiné ?
P.C. : Elle ne peut que plaire à un joueur complet qui est capable de s'adapter à toutes les qualités de terrain. Elle est de courte durée : 3/4 h à 1 h et ses règles de déroulement sont simples.
Pour ma part, malgré des fortunes diverses, j'ai toujours apprécié les épreuves que j'ai été amené à disputer pour le compte du STADE NICOIS en Clubs Sportifs NATIONALE 3.
C.S.B. : Quelle est ta meilleure performance dans cette épreuve ?P.C. : Pour le STADE NICOIS, je crois avoir remporté la majeure partie de mes combinés, tout en restant je pense un compétiteur moyen avec des scores entre 21 et 28. Je n'ai pas de souvenir de mon meilleur score en compétition.
Par contre je me rappelle très bien de mon plus mauvais score : à LAMASTRE contre le regretté Pierre PECEL sur un jeu irrégulièrement sableux et bosselé à souhait. Je suis parvenu à grand peine à réussir 9 ! en étant évidemment mauvais sur tous les tableaux : point comme tir !
A l'entrainement sur notre jeu N°1 fait de cunettes, j'ai réussi un 32 à 31 contre Guido MORELLO, sans valeur intrinsèque dans ces conditions.
C.S.B. : Pour ou contre la suppression du championnat de France du combiné ?
P.C. : Je suis contre. Il faudrait cependant que nos instances fédérales revoient le mode de qualification pour favoriser la participation de davantage de joueurs, avec pourquoi pas avec des éliminatoires comme dans les autres disciplines ?
P.C. : Je suis contre. Il faudrait cependant que nos instances fédérales revoient le mode de qualification pour favoriser la participation de davantage de joueurs, avec pourquoi pas avec des éliminatoires comme dans les autres disciplines ?
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir l’épreuve du combiné ?
P.C. : Je pense à :
P.C. : Je pense à :
CONCENTRATION qualité indispensable pour réussir en compétition boules et surtout en combiné
SPORTIVITE qualité qui doit être naturelle à tout sportif face à un adversaire
BOULODROME puisque nous devons migrer dans 4 à 5 ans au stade Sauvaigo.
Ces nouvelles installations nous permettront d'organiser davantage de manifestations sur place avec la proximité du terrain en stabilisé sans avoir à nous déplacer à Gallaratto où se poursuivra cependant les prochaines éditions du TOP 6 Combiné.
C.S.B. : Qui, selon toi, va gagner l’édition 2011 du TOP 6 Combiné ?P.C. : Sans hésiter, avec une pointe de chauvinisme club, et connaissant ses grandes qualités de surpassement au moment opportun : notre ami Gilles CAMPIGLIA déjà vainqueur du 2ème et finaliste malheureux du 6ème.
Vive le SPORT BOULES à CAGNES SUR MER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire