vendredi 17 septembre 2010

SPORT BOULES AU FEMININ : UNE VICTOIRE A PARTAGER

(les différentes photos en compétition)

La récente publication des gagnants du jeu Sport Boules au féminin m'a apporté une satisfaction personnelle, avec une troisième place acquise. J'y ai participé parce que j'ai toujours pensé que le Sport Boules pouvait avoir un réel potentiel d'attrait et de développement chez les filles et les femmes et surtout parce que j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de lancer ce type de jeu de la part de la fédération (même si je suis toujours dans l'attente de connaitre les résultats des second et troisième concours - auquel je n'ai pas participé- car les thèmes proposés étaient également intéressants, notamment celui concernant le développement de projet).

Quand l'actualité se présente, le blog tente d'accorder une place au Sport Boules conjugué au féminin (voir les interviews de Barbara BARTHET ou encore de Monique CASANI).

Chose faite à nouveau aujourd'hui avec l'interview de Sylvie, maman d'une jeune licenciée de Monaco, sans qui le montage photo qui a fini troisième n'aurait jamais existé. Elle est l'auteur des trois photos prises lors d'un des regroupements mensuels qui se sont tenus au boulodrome de Nice dans le cadre du (feu) P.A.J.

Culture Sport Boules : Peux tu nous parler de ta fille en quelques mots ? 
Sylvie : Marie-Joséphine, elle a 6 ans 1/2 et était en CP lors de la photo. Si je devais décrire ses traits de caractères, je dirais qu'elle est têtue, indépendante mais sérieuse et câline.

C.S.B. : Pratique (ais) t'elle un autre sport avant ou en parallèle du Sport Boules ?
Sylvie : Non, le Sport Boules a été sa première discipline sportive.

C.S.B. : Comment ta fille a découvert le sport boules?
Sylvie : Par l'intermédiaire de son grand-frère qui pratique depuis plusieurs années. Lui a découvert le sport-boules presque par hasard (aucun joueur dans la famille) parce qu'il voulait "jouer aux boules" à la base à la pétanque pour gagner papa l'été !

C.S.B. : Connaissais tu cette discipline sportive avant qu'elle ne la pratique ?
Sylvie : Pas du tout avant que son frère ne la pratique. 
 


C.S.B. : Que penses tu du Sport Boules conjugué au féminin ?
Sylvie : Excellent même pour les plus grandes : pas de jalousies et même une certaine complicité entre les filles.


C.S.B. : Si tu devais choisir trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir ce sport ? 
Sylvie :
C comme Complicité et Compétence
S comme Sagesse dans la réflexion et le mouvement et dans le comportement entre joueurs
B comme Beauté du mouvement 

C.S.B. : La fédération a mis en place des assises pour développer la pratique de la discipline. As tu une idée à soumettre pour développer cette discipline ?

Sylvie :Malheureusement pas... ou si, peut-être, plus médiatiser ce sport....

Profitons de cette interview pour mettre à nouveau en avant le site du Centre de Formation Bouliste de Monaco, qui sera également à l'honneur lors des prochains championnats du Monde en Croatie avec une délégation conséquente (voir article consacré dans Nice Matin Monaco), site mis en page par Serge POIRE, dont le fils sera présent à RIJEKA en catégorie -18.l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire