mercredi 21 juillet 2010

LA FANNY, ELEMENT DE LA CULTURE SPORT BOULES (1/2)

Franck SALVAIANNI est le père d'un jeune pratiquant le SPORT BOULES dans le département des Alpes Maritimes, à MONACO plus précisément, depuis  3 ans. Lui même pratique la pétanque depuis l'âge de 14 ans (...depuis 30 ans précise t-il avec beaucoup d'humour).
C'est l'histoire d'une belle rencontre sur les rencontres PAJ des saisons écoulées comme notre sport peut en procurer, lui et son épouse Isabelle ayant préparé à chaque regroupement, de manière bénévole, les repas de la vingtaine de gamins participant aux rencontres.
Pétanque et Sport Boules ont des éléments de culture en commun : la tradition de la Fanny en fait partie. La définition qu’en donne la Boule Bleue est la suivante : "perdre une partie sans avoir marqué un seul point".
Franck est un passionné de cette tradition. Il possède en effet une riche collection de "Fanny". Il a accepté de revenir pour CULTURE SPORT BOULES sur sa passion. Interview qui inaugure une nouvelle rubrique consacrée à la "Fanny".

C.S.B. : Comment s’est créée cette passion pour cette tradition  ? 
F.S. : A l'occasion d'un concours de pétanque entre amis (il y a 3 ans), j'ai remarqué que notre hôte n'avait pas de Fanny aux abords de son terrain de boules. Aussi, je lui en ai offert une et par la même occasion en ai acheté une pour moi. En regardant sur plusieurs sites, j'en ai trouvé quelques unes de jolies et les ai achetées. 

C.S.B. : Te souviens-tu de la première Fanny dont tu as fait l’acquisition ? 
F.S. : C'en voulant offrir la Fanny a cet ami. Je l'ai trouvé sur un site internet 

C.S.B. : Combien de pièces contient aujourd’hui ta collection ? 
 F.S. : 30 pièces 

C.S.B. : As-tu une anecdote particulière sur une des pièces de ta collection ?  
F.S. : Non pas particulièrement car je n'ai pas eu encore la chance de trouver une Fanny provenant d'un club avec une histoire. Toutes mes acquisitions ont été faites soit sur Ebay, soit en boutique.  

C.S.B. : Te souviens-tu également de ta première Fanny mais cette fois ci sur  le terrain ?  
F.S. : Un de mes premiers concours en junior, la partie n'a durée que 3 mènes. Dans la 1ère mène les adversaires ont tirés 6 fois et fait 6 points. A la 2ème mène, ils ont retirés 6 fois et ont marqués 5 points ! La 3ème et dernière mène n'a été qu'une formalité ! Malgré cette Fanny,  mon équipe n'as pas été mauvaise.      


Fanny moderne : caricature de Brigitte BARDOT avec en arrière plan, le clocher de l'Eglise de SAINT TROPEZ
(collection privée)






























Fanny suivante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire