vendredi 23 juillet 2010

LA FANNY, ELEMENT DE LA CULTURE SPORT BOULES (2/2)

C.S.B. : Tu joues à la pétanque, ton fils pratique le Sport Boules ? Quelles différences vois-tu entre les deux disciplines ? 
F.S. : Le Sport boule se pratique sur un terrain lisse, les règles sont plus strictes (marquage des boules, tir dans le 50) et nécessite une technique plus précise surtout pour le tir. A la différence de la pétanque qui se joue n'importe où, les règles sont plus élémentaires. Ce sport est plus facile à pratiquer pour tous.      

C.S.B. :   Si tu devais choisir trois mots, un commençant par C, un par S, un  par B, pour définir la tradition de la Fanny ?   
F.S. : C comme Coutume,  S comme Subir (la défaite), B comme Baiser. 

C.S.B. : La fédération française de Sport Boules mène actuellement des assisses du Sport Boules pour contrer la baisse constante des effectifs des  licenciés.  Tu as pu suivre les différentes épreuves du PAJ chez les jeunes. As-tu une  idée  de développement ou de modification à soumettre ou évoquer pour les assises du Sport Boules ?  
F.S. : Je pense que l'on ne parle pas assez du Sport Boules dans les médias. Cette activité  n'est pas connue, les non-initiés font l'amalgame entre la pétanque (loisir) et le Sport Boules. Ils ne le considèrent  pas comme un sport à part entière. Ce sport demande précision, concentration, endurance. Je pense qu'il faudrait faire des journées portes ouvertes dans les clubs, aller chercher les jeunes dans les écoles et leurs faire pratiquer ce sport directement dans l'encadrement scolaire. Il faudrait aussi publier plus régulièrement des articles des déplacements et des résultats des jeunes dans la presse régionale.       

C.S.B. : Par quoi aurais tu envie de terminer cet entretien ? 
F.S. : J'aimerais te féliciter et te remercier pour ton investissement total tout au long des nombreux week-end que tu consacres aux jeunes joueurs. Grâce à ta patience et ta compétence, ils peuvent progresser et participer à de belles et grandes compétitions.

C.S.B.: Franck est la recherche de "Fanny" qui pourrait venir enrichir sa collection. Si vous entendez parler de clubs "disparus" qui pourraient lui en faire don, si vous avez des connaissances qui en vendraient (à prix bouliste bien entendu), si vous connaissez ou repérer des magasins qui en vendent, merci de bien vouloir m'en informer afin que je puisse lui retransmettre l'information.


C.S.B. : avec cette interview démarre une nouvelle rubrique hebdomadaire consacrée à la "Fanny". Si vous voulez bien m'adresser une photo de la "Fanny" de votre club, avec deux trois notes sur son emplacement au sein de votre clos et toute anecdote que vous pourriez y apporter, c'est avec plaisir que je la diffuserai sur le blog (ps : me joindre vos noms et prénom + nom du club + adresse du site internet du club s'il y en a un).

Réponses par courriel à culturesportboules arobase gmail.com. Merci par avance !



Fanny ancienne
(collection privée)











Fanny précédente...

Fanny suivante...

1 commentaire:

  1. En fait, en ce qui concerne le P.A.J., il faudrait le mettre dans un carton, mettre le carton à la poubelle et y mettre le feu...!

    RépondreSupprimer