vendredi 2 mars 2012

Nyons, future capitale du Sport Boules


Gilles Roux, président du club de Nyons

Le mois de mars 2012 sera riche en évènements de qualité pour tous les amateurs de Sport Boules : Super 16 la semaine prochaine, seconde étape du Metting GDP Vendôme à Pont de Claix les 24 et 25 mars et en clou de spectacle, 9 finales de championnat de France des clubs le dernier week-end du mois, du vendredi 30 mars au dimanche 01 avril 2012.

Derrière l'organisation de cette dernière manifestation, une équipe et un homme

en particulier, Gilles Roux, président du club de Nyons : un nom qui parlera à tous les connaisseurs de la discipline, un exemple à suivre pour tout ceux qui souhaite développer le Sport Boules à l'échelle de leur ville, un modèle d'engagement justement récompensé par un rayonnement national.

A la veille des deux dernières journées du championnat des clubs, qui décideront pour une grande majorité des noms des finalistes,  il revient pour Culture Sport Boules sur ce qui attendront les joueurs et aussi leurs supporteurs à la fin mars.

Pour avoir visité les alentours à quelques reprises, un conseil : profitez en pour réservez et organiser dès à présent votre week-end pour allier plaisir bouliste et tourisme : l'occasion est trop belle pour découvrir la région ! Deux sites à cette occasion : http://www.nyons.com/ et http://www.paysdenyons.com/ .

Culture Sport Boules : Peux-tu nous présenter en quelques lignes la région de Nyons, ses attraits, ses spécialités ?
Gilles Roux : Nyons est une ville d’un peu plus de 7000 habitants située en plein cœur de la Drôme provençale. Sa situation géographique avec ses reliefs environnants lui confère un micro climat qui lui vaut le surnom de « Petite Nice Provençale ».

C’est à cause de cette particularité climatique que Nyons se développe dans les domaines suivants :
-activités touristiques et site de villégiature qui se développent depuis plus d’un siècle,
-site de convalescence pour les personnes atteintes de maladies respiratoires en particulier
(Établissement de l’ATRIR),
-culture de l’olive et fabrication de l’huile d’olive AOC,
-développement des activités liées aux plantes aromatiques et à la riche gastronomie locale.

Depuis peu, Nyons a reçu le label de « station climatique » réservé seulement à quelques villes françaises.
Cette reconnaissance devrait donc lui procurer un élan supplémentaire dans son développement touristique.

C.S.B. : Le club de Nyons est une référence en matière de Sport-Boules, avec notamment une grande culture du Sport-Boules au féminin, quelle est son histoire, ses grandes dates ?
 G.R. : Le jeu lyonnais se pratique à NYONS depuis près d’un siècle. Il a connu dans le siècle précédent des moments de gloire dans le jeu traditionnel tant par les joueurs issus de Nyons que par les grandes compétitions organisées dans cette ville.

En 1995 lors du regroupement des 2 associations Nyonsaises et celle du village voisin nous avons compris que le Sport Boules au féminin était une voie de développement de notre sport tandis que le  Sport Boules au masculin était en stagnation. Parallèlement, nous avons eu le  souci de maintenir les actions de nos prédécesseurs en matière de formation des jeunes.

L'équipe vice championne de France 2011 (photo : usbnyons)
Malgré l’absence de boulodrome couvert à Nyons, nous avons pris le pari « un  peu fou » de se lancer dans la compétition des clubs féminins en 1997. Après avoir organisé ces rencontres de club sur nos jeux extérieurs au centre-ville, très vite les boulodromes voisins nous ont accueillis pour répondre aux exigences de la FFSB (qu’ils en soient d’ailleurs chaleureusement remerciés aujourd’hui). Lancés de manière effrénée dans cette « galère » (difficultés d’entrainement, difficultés pour organiser les rencontres, problèmes financiers liés aux nombreux déplacements etc.…) notre club accède à la catégorie Elite féminine en 2003, date de création de cette catégorie.

Malgré des débuts chaotiques et contrastés, Nyons n’a depuis jamais quitté ce groupe  pour devenir au fil des ans, grâce à ses joueuses de talent et son encadrement, un club phare de cette catégorie. La récompense suprême aura été les 3 dernières finales du championnat de France Elite Féminin en 2009, 2010 et 2011 avec, de plus, un titre de Championne de France de l’équipe  réserve en Féminine N2 en 2011.

C.S.B. : La ville de Nyons s'est doté d'un magnifique outil de travail pour développer la pratique des jeux de boules en général et celle du Sport-Boules en particulier ?
G.R. : Devant le succès de notre équipe féminine, les résultats très encourageants de notre centre de formation, auxquels se sont ajoutés les besoins du club de pétanque, la municipalité actuellement en place a compris l’enjeu. Le boulodrome couvert espéré depuis plus de vingt ans devenait un outil nécessaire au Sport Boules tel qu’il est pratiqué aujourd’hui au niveau des clubs. 

photo : blogpetanque/nyons

A force de ténacité de tous les partenaires locaux et fédéraux, la construction d’un centre régional de la boule sportive et de la pétanque est envisagée. 

Le projet est inauguré en septembre 2008 au grand bonheur de tous les pratiquants de la boule lyonnaise et des joueurs de pétanque, même si la nostalgie compréhensible de l’ancien boulodrome du centre-ville était présente à la mémoire de nos anciens.


C.S.B. : Comment est venu l'idée d'organiser un championnat de France des clubs ?
G.R. : Monsieur le Maire de Nyons et son équipe municipale, lors de la mise au point du projet de boulodrome, nous ont toujours exprimé l’idée forte que cet équipement sportif devait être un lieu permettant d’accueillir des compétitions de haut niveau sur Nyons. Nous avons donc réfléchi aux compétitions que pourraient accueillir notre site. 

Après le France / Italie féminin en 2009, nous nous sommes naturellement portés candidat pour organiser le Championnat de France des clubs à la vue des résultats de nos équipes féminines. La FFSB nous donnait son accord pour 2011 mais pour des raisons d’organisations internationales ce sera donc 2012.

Photo : ffsb.fr 
Nous réfléchissons déjà à d’autres événements tel que qu'un Super 16 masculin ou féminin, voire à une rencontre internationale pour 2013 ou 2014 car les budgets nécessaires ne sont pas « élastiques », surtout dans cette période délicate.

C.S.B. : A quel environnement d'organisation les joueurs doivent-ils s'attendre ?
G.R. : L’intégralité de l’évènement se déroulera sous notre halle couverte de 2500 m2 et comportera :
8 jeux de Sport-Boules

- les 8 jeux nécessaires à la compétition entourés par des tribunes (environ 400 places assises)
 - l’espace réservé à la pétanque sera aménagé pour recevoir : la buvette, l’espace restauration, 6 stands pour les exposants,
- les locaux annexes seront quant à eux réservés aux besoins de la   compétition (médecin, kiné, réunion, salle de presse, arbitres, contrôle anti dopage, vestiaires etc….).

L’accès au parking du boulodrome proche de la caserne des pompiers sera strictement réservé aux officiels, joueurs et organisateurs à l’aide de badges délivrés par le comité d’organisation, ceci afin d’éviter toutes perturbations aux véhicules de secours. Les spectateurs seront dirigés vers la ZAC des Laurons où ils pourront stationner à moins de 5 minutes du lieu de la compétition.

La restauration sera bien entendu accessible aux spectateurs qui auront  fait leur réservation en début de matinée (pour le déjeuner) et en début d’après-midi (pour le diner du soir). Un stand sera réservé aux produits du terroir nyonsais ou chacun pourra se procurer des souvenirs gastronomiques de la région.

C.S.B. : Ce rendez-vous devrait être un véritable succès populaire, la municipalité étant à l'origine d'une initiative intéressante ?
G.R. : Il faut absolument souligner l’engagement de la mairie de Nyons, qui ne s’est pas limité à nous soutenir moralement dans cette organisation. 

Elle prend en charge financièrement toute l’organisation de ce championnat et, comme si ce n’était pas suffisant, elle a décidé que l’accès à cette manifestation serait entièrement gratuit. Cette initiative mérite un grand coup de chapeau. 

La communication faite autour de l’évènement devrait entrainer un véritable succès populaire. Nous espérons que les efforts déployés depuis plusieurs mois par la Mairie et le comité d’organisation seront largement récompensés par ce succès.

C.S.B. : Par quoi as-tu envie de terminer cet entretien ?
G.R. : Rendez-vous à Nyons, notez tous et toutes les  dates  sur vos agendas : Nyons sera pendant ce week-end la Capitale du Sport Boules, tant sur le plan sportif que sur l’accueil que vous y recevrez.

Et puis un petit clin d’œil à notre équipe féminine Elite : une  4ème finale du championnat de France consécutive avec, pourquoi pas le titre suprême tant convoité ?……..En tout cas, cela serait amplement mérité pour cette équipe si performante dans ses résultats et sur sa durée, mais notre discipline est un sport à part entière et l’adversité est rude et respectable. Alors, verdict en fin du championnat.  

6 commentaires:

  1. Vive Nyons et son équipe. Allez les filles encore un petit effort on y croit. Bise à toutes

    RépondreSupprimer
  2. bravo les filles de nyons, une finale de plus mais devant votre public cette année, bonne chance, régalez vous!!

    RépondreSupprimer
  3. Le match est visible est différé depuis hier à partir de la page : http://www.sport-boules-diffusion.com/Archives/Club_2011/Rediffusion/index.php?Id_Match=51
    ou lien à partir de la page d'accueil : www.sport-boules-diffusion.com

    RépondreSupprimer
  4. BRIET Valérie6 mars 2012 à 17:17

    Et voilà !!! pour finir ce bel article, je peux désormais vous confirmer que l'équipe Elite féminine de Nyons sera présente le Dimanche 1er Avril à 14h30... Match de dimanche gagné ! Cette saison a été rude et cette finale est une énorme récompense ! Merci à Toutes et Rendez vous le 1er Avril...

    RépondreSupprimer