Chers amis boulistes,
Un ami m'a transmis cet article, me demandant de le transmettre aux 31 membres du nouveau comité directeur de la FFSB. Je lui ai expliqué que je n'étais plus trop dans la boucle, même si j'ai toujours plaisir à retrouver les jeux pour quelques diffusions quand je peux aider (merci Yves Piriac et la FFSB, Emile Terrier et l'AB Satolas, Nicolas et Emmanuel Franchini et la Boule Ferrée Vallée de Joux et la FSB, Dominique Verger et le Club Bouliste du Rocher, Hervé Luttrin, Daniel Roux et l'Amicale Bouliste de Veyrins-Thuellin pour ces retransmissions de 2024).
Alors je l'ai placé là, sur ce blog ouvert en 2009 et fermé en 2018. Rien ne disparait réellement, tout réapparait parfois sous la même forme, parfois sous une forme différente. Il n'y a que la Vie. Il y trouvera son audience s'il doit en être ainsi.
Je vous retrouverai avec plaisir en 2025, dans le monde bouliste ou dans d'autres sphères, plus ou moins rondes.
Passez de joyeuses fêtes de fin d'année.
Christophe Campiglia
La vie bouliste choisit une guidance à deux mains pour la FFSB
N'est-elle pas drôle la Vie ? Alors que notre attention est constamment captée par l'extérieur, elle s'invite parfois, délicatement, pour nous rappeler de regarder à l'intérieur.
Ce fut le cas lors de la dernière élection fédérale, qui a désigné 31 nouveaux membres pour la guidance de la Fédération pour les quatre années à venir. L'extérieur avait imposé les règles d'une division, par l'imposition d'un scrutin de liste. L'intérieur, les AS, comités et ligues, ont choisi l'unité quasi parfaite, ne séparant les deux projets que de 80 voix. Soit un écart réel de 41 voix, aussi mince que le souffle d'une respiration, que le souffle de la vie.
La vie bouliste n'a pas voulu choisir l'un à la place de l'autre. Elle a clairement exprimé sa volonté d'avoir l'un ET l'autre. Notre système énergétique, le premier de nos processus, le processus vital, fonctionne au meilleur de son potentiel quand les deux flux d'énergie qui nous traversent sont bien équilibrés. La vie bouliste l'a compris et réclame le flux de l'équipe Daubard et celui d'Agir pour notre sport, dans un parfait équilibre, pour accompagner le développement de la Fédération au sommet de ce qui est possible.
Les supporters de chaque camp sont en train de féliciter leur favori ou de chercher des responsables à l'échec de leur protégé. Parce qu'ils sont des dirigeants armés de sagesse, les 31 nouveaux élus ont déjà compris le message d'Unité transmis par l'assise de la Fédération. Par ceux qui font vivre la Fédération au quotidien. Ils se sont donc décidés à le respecter.
Le comité directeur va désigner son bureau fédéral. Assurément, ils ont déjà imaginé Pascal Paoli élu comme président délégué, pour respecter le choix des électeurs. Ou Sophie Michallet, André Rostaing-Taillard ou Chantal Fieujean, pour respecter jusqu'au bout la parité homme / femme, là encore imposée par l'extérieur.
Ils ont pensé à s'assurer que le bureau fédéral assure une bonne représentativité des deux listes. Ils réfléchissent à comment faire travailler les deux équipes ensemble dans le travail des commissions. Pour que la communion du meilleur des deux projets puisse servir au développement de la Fédération. Il y a tant à faire, tant à construire, tant à développer que la réunion des deux forces ne sera pas de trop pour assurer le développement des quatre pratiques boulistes : boule lyonnaise, boule sportive, boule bretonne et raffa volo.
Le temps des élections était celui de la séparation. Chacun a joué son rôle du mieux qu'il a pu, avec ses forces, ses faiblesses, ses gentillesses et ses maladresses. Mais la séparation était imposée par l'extérieur et la vie intérieure est venue rappeler la nécessité de l'Unité. Avec une grande douceur mais de manière suffisamment significative pour qu'elle soit remarquée : un écart aussi mince que le souffle de la vie.
Il n'y a ni gagnant, ni perdant. Juste des personnes élues et engagées à faire du mieux qu'ils peuvent pour réussir dans la mission qui leur a été confiée. Avec derrière eux, des deux côtés, une armée de bénévoles prêts à s'impliquer dans les commissions de réflexion et les réalisations de terrain. Ils ont compris : celui qui, pendant le temps du jeu électoral, était un adversaire, est juste un partenaire qui montrait ce que je n'avais pas perçu.
L'inclusion est la base de la vie. Elle est le socle indispensable pour espérer des succès à venir. Comment la Fédération peut-elle imaginer pouvoir inclure de nouveaux licenciés, si, au sein même de sa guidance, elle décide d'exclure 50% des choisis pour son pilotage par sa base ? C'est-à-dire la moitié de ce qui la constitue au quotidien ? La grâce de la Vie ne pourra s'infiltrer dans la réussite des prochaines actions que si elle y trouve un terrain propice. Celui de l'Unité, réclamé par la base bouliste.
La beauté d'être humain n'est pas de faire ce que l'on a envie de faire. C'est de pouvoir faire ce que l'on a décidé de faire. La vie bouliste a réclamé un travail à deux mains. Il faut désormais composer avec ce choix et décider de le mettre en pratique. Le temps de l'illusion d'une séparation est terminé, celui de l'Unité est arrivé.
Parce qu'ils sont des dirigeants de vision, ils l'ont déjà compris. Seul le respect de cette orientation, définie par la base, donnera sa légitimité à la guidance pour les quatre années à venir. Ils y travaillent et cela sera vraisemblablement une incroyable et belle surprise pour le monde bouliste. Car ils savent qu'à la base, licenciés, AS, comités et ligues oeuvrent au quotidien pour faire découvrir les quatre disciplines de la Fédération. Ils ont entendu leur message, celui de l'Unité dans la diversité.
En ces périodes de fêtes, la base bouliste a écrit au Père Noël. Les membres du comité directeur nouvellement élus ont décidé de répondre totalement à son souhait. Le plus beau des cadeaux de Noël va arriver pour la Fédération. Beau et fin, comme le souffle de la Vie.
PS : l'ami qui a écrit cet article, c'est moi-même. Enfin, l'ancienne version, qui a adoré faire partager ce qu'il a eu le privilège de voir et de montrer lors de son passage à la FFSB. Il m'a semblé intéressant de faire partager cette lecture des résultats, un message - qui me semble - évident transmis par les 1400 (?) instances qui ont voté. Ce sont les 31 élus qui décideront de le suivre, dans le jeu de l'Unité, ou de retourner à l'illusion d'une séparation. La Vie a subtilement montré un chemin, mais comment dit l'écrivain Laurent Gounelle: "tu sais, on ne peut que montrer le chemin, on ne peut pas obliger les gens à le suivre".
Sinon, la nouvelle version est devenue plus silencieuse et immobile. Elle a glissé un second message dans cet article, à lire entre les lignes, à décoder entre les mots. Elle vous retrouvera bientôt en 2025 pour deux conférences-atelier "Enquête sur la Conscience" et "Comprendre les mécanismes du conditionnement". Deux parcours de compréhension pour ceux qui sont à la recherche de leur véritable nature. Il n'y a qu'une manière de savoir, c'est de reste immobile et de se taire.
Prenez soin de vous et passez de joyeuses fêtes de fin d'année.
Christophe Campiglia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire