jeudi 19 septembre 2013

Moi dans ... mon blog, j'ai Guillaume des Moyens du Bord

C'est le tube de l'été bouliste. Il vient du groupe "Moyens du Bord" et est à l'image de leur style : chanson française avec une liqueur de festivité ! Les MDB écrivent leurs propres chansons et ont déjà quatre albums dans leur musette, écoutable sur Deezer à cette adresse. Leurs albums sont disponibles sur tous les sites de téléchargement légal. On peut également les retrouver à cette adresse pour plus d'infos ou pour commander leurs CD.

Le groupe a effectué une centaine de scènes en dix ans dans la région Rhône-Alpes
mais aussi sur des scènes prestigieuses telles que le Cabaret Sauvage à Paris, Scène sur l’eau à Mâcon, première partie des Louise Attaque… Depuis janvier ils se sont retirés provisoirement de la scène pour travailler de nouveaux morceaux avec l’ex leader des « Mister Moog » Zefil. Le morceau « Bernard Cheviet » est un avant goût de leur travail. La chanson parle évidemment de Sport-Boules.

Le sujet n'est pas inconnu pour eux : Guiz (Guillaume Pichet) et Zefil (Philippe Trouillet) ont pratiqués la discipline jusqu’en 2001 mais ont du hélas sacrifier les sphères pour leurs guitares ! Guillaume a même participé une fois à la phase finale des championnats de France (c’était en 2000 à Perpignan en quadrette, 4eme division).

C'est justement lui que l'on retrouve aujourd'hui sur Culture Sport Boules pour évoquer, en autre chose, ce titre.

Culture Sport Boules : Quelle est la genèse de "Dans ma quadrette..." ? 
Guillaume Pichet : Depuis nos débuts, nous sommes attachés à une écriture proche de notre région beaujolaise. Après avoir chantés nos coteaux, nous avions a cœur de faire un titre sur le sport national du coin : la boule lyonnaise. Comment, dans cette optique, ne pas citer le « maestro » qui a 70 ans cette année ! Le foot a Zidane, la boule a Cheviet. Je suis donc arrivé au mois de juin 2013 avec le texte et Zefil avait lui une trame musicale. Ensuite, après quelques répétitions avec Stef (clavier) et Tifred (accordéon) le morceau était bouclé.
Ce morceau fait partie d’un ensemble de compositions en cours d’écriture de là à dire qu’il sera sur un futur cinquième album, l’avenir nous le dira…

Une image du clip visible sur Youtube
C.S.B. : Le Clip est plus que sympathique : entre images de concours et explications du point et tir. Qui l'a conçu et dans quel cadre a t'il été tourné ?
Guiz : Encore une fois, nous avons fait avec les "moyens du bord" : un bon vieux caméscope et direction la maison, Chiroubles, à l’occasion du concours Cru Noble, un toutes divisions en quadrette. 

Nous n’avions pas de franche mise en scène, nous voulions seulement du concret, des images d’un vrai concours de boules comme il y en a un peu partout. Comme avec Zefil, nous étions les plus talentueux boulistes du groupe, nous sommes venus avec nos sacs et notre cinquante ! 
A ma première boule, j’ai mis un biberon ! Tout le monde croira que c’est un montage mais non ! Pour ce qui est de la fin du clip, nous avons pioché dans de magnifiques archives de Bellecour.

C.S.B : Quel est ton regard sur Bernard Cheviet ?
Guiz : Bernard Cheviet, on en a entendu parlé depuis qu’on est gone et que l’on s’entraînait à tirer dans des pneus de voiture. Notre niveau « boulistique » fait, qu’à part à une buvette ou à une tombola, nous ne pouvons pas le défier donc hélas nous ne l’avons jamais rencontré. Nous  recherchons son adresse pour lui faire parvenir un enregistrement de la chanson en espérant qu’elle puisse lui plaire. Il y a de l’accordéon quand même maestro !

C.S.B : Peux tu nous présenter le groupe Moyens du Bord ?
Guiz : Les Moyens du Bord c’est une histoire de musiciens du beaujolais qui dure depuis 2001. Une histoire de rencontres et d’amitié peut être plus que de solfège ce qui nous permet de durer dans le temps. 
Dans le détail, on retrouve une base de sept musiciens : Guiz : Chant / Guitares, Paulo : Accordéon diatonique, Tifred : Accordéon / Harmonica / Percus,  Sophie : Flûte traversière / Flûtiau, Stef : Claviers, Patoche : Batterie,Ma K : Basse


Découvrez le groupe et leurs albums sur le site "le cuvage des MDB"
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la chanson "Dans ma quadrette..."
Guiz :
C euh… je ne sais pas… Cheviet évidement mais je dirai aussi complémentaire j’en ai tellement joué !
S comme Single, si c’est pas le tube de l’été, nous avons vraiment aimé réaliser cette chanson et la partager (même aux pointeurs en second).
B comme Buzz, nous ne pensions pas que le clip serait vu 3000 fois en une semaine. On pleure la fin du disque mais Internet quel bel outil !

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?
Par un verre ballon de Chiroubles avec quelques gratons.


2 commentaires: