jeudi 20 juin 2013

Première européenne pour le Luxembourg et Kayl Boules et Pétanque

Fabio Focacceti en interview avec Roberto Favre de Bocceinvolo

Le Luxembourg est peut être à la veille d'une première. Jamais un club sportif du Luxembourg n'a réussi à emporter une compétition européenne.

Le club de Kayl Boules et Pétanque peut espérer devenir la première équipe à réaliser cet exploit, samedi 22 juin 2013, à l'issue du match retour de la Coupe d'Europe 2, dénommé Coupe de la Fédération. Après sa victoire à domicile 16 à 2 (revoir le match sur Sport Boules Diffusion), un match nul suffirait aux Luxembourgeois pour réaliser
l'exploit. 

La large victoire du match aller semble leur laisser un peu de marge, mais on se souviendra qu'au match aller, ce sont les joueurs de Grude qui avaient marqué les premiers. Il avait fallu la victoire d'Ivan Adorno dans son premier tir de précision (15 à 12) pour remettre l'équipe sur de bons rails avant que Franco Buosi, au second tir, n'arrache deux nouveaux points à l'ultime cible (17 à 15). La machine luxembourgeoise était lancée et plus rien n'allait l'arrêter

A deux jours d'un rendez-vous au potentiel historique, Fabio Focaccetti, vice-président du club Kayl Boules et Pétanque est l'invité du blog. Il évoque la rencontre à venir et présente le club qui a acquis une renommée internationale notamment par l'organisation de compétitions de pétanque. 

Kayl et Grude lors du match aller
Culture Sport Boules : Quels sentiments dominent à la veille du match retour à Grude ?
Fabio Focaccetti : Nous avons fait la moitié du chemin, mais nous ne savons pas ce qui nous attend à Grude en Bosnie. 
Lors du match aller, que nous avons gagné, ce sont les joueurs de Grude qui ont fait le trajet en voiture jusqu'au Luxembourg. De plus, on a joué sur des terrains que l'on connaissait. Maintenant c’est nous qui nous déplaçons chez eux en voiture et nous jouerons sur des terrains qui leurs sont familiers. En outre, ils auront le support de leur public.

Nous partons avec un certain picotement à l’estomac en espérant que s’est un signe de bon augure pour notre équipe.


C.S.B. : L'enjeu est de taille : jamais un club du Luxembourg n'a remporté une Coupe d'Europe par équipe ?
F.F. : Pour nous, l’enjeu est vraiment de taille étant donné qu’aucun club sportif luxembourgeois n’a remporté une coupe européenne. Un club de handball a failli y arriver cette année, ils se sont juste inclinés en finale contre l’équipe russe de Minsk. On serait dès lors vraiment le premier club sportif luxembourgeois à remporter une coupe d’Europe.

Cliquez sur l'image pour accéder au site
C.S.B. : Peux tu nous présenter le club de Pétanque et Boules Kayl en quelques lignes ?
F.F. : Le club « Pétanque & Boules Kayl » a été crée en 2002, par six personnes provenant d’autres clubs jouant à la pétanque et/ou habitant à Kayl. Au départ le club s’appelait tout simplement « Pétanque Kayl ». Par la suite d’autres joueurs jouant aussi à la « boule lyonnaise » ayant signé au club, nous avons décidé de changer les statuts, ainsi que la dénomination du club passant à « Pétanque & Boules Kayl ».
L’année dernière, nous avons fêté les dix ans du club. Cette année nous comptons un total de  64 joueurs sans faire de distinction au niveau de la discipline pratiquée.

CS.B. : A côté de "la boule", il y a surtout la pétanque, avec une belle aptitude à organiser des compétitions de haut niveau. As-tu quelques exemples et quels sont les prochains rendez-vous d'envergure internationale pour le club ?
F.F. : C’est vrai, le club de Kayl est connu au niveau européen surtout pour l’organisation de ses tournois de pétanque. Dans cette discipline, le prochain événement que nous préparons est l’International de Pétanque pour Jeunes et Dames qui se déroulera le week-end du 13 et 14 juillet 2013 : les deux tableaux sont déjà complets. Le 6 juillet, nous organisons un tournoi pour les enfants malade de cancer avec l’aide de l’association qui s’occupe de ces enfants.

Là aussi, je tiens à remercier nos principaux sponsors Unicrédit, Luxair, Nutella et Eurofood qui, par leur soutien, nous permettent d’organiser ces événements.


C.S.B. Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le club de Kayl ?
F.F. : Définir le club de Kayl, c’est très facile. Une Sympathique Bande de Copains qui partage la même passion pour la pétanque et la boule.

Ce n’est pas dans l’ordre que tu m’as indiqué les lettres, mais c’est comme cela que je définirai le club de Kayl !


C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
F.F. : Après la défaite en finale de la Coupe de la FIB l’année dernière à Chieri contre l’équipe de Budva du Monténégro, est-ce que tu crois que cette année ce sera la bonne année ?

Ma réponse aurait été : Je te le dirai après avoir joué le match de Grude, car le dicton dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. En d’autres mots il faut toujours respecter l’adversaire.


A neuf points de rentrer dans l'histoire sportive luxembourgeoise !
Ils l'ont fait !

En s'imposant à Grude par 12 à 6, les Luxembourgeois décrochent la Coupe d'Europe, Coupe de la Fédération Internationale de Boules.


Le capitaine Carlo Bresciano et Franco Buosi brandissent la Coupe ! (photo : Ivan Adorno)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire