jeudi 11 avril 2013

Objectif quart de finale de la Coupe d'Europe pour Aix et Paul Boilin

Le Président Paul Boilin vise les quarts de finale ce samedi en Coupe d'Europe (photo : stefaninijournal.com)

La Coupe d'Europe des Clubs fait son retour ce week-end avec la phase préliminaire de l'édition 2013. Une version relookée par rapport aux éditions précédentes, avec une phase préliminaire et un quart de finale sur un match sec et des demi-finales et une finale disputées en match aller retour.

Aix les Bains va connaitre samedi sa quatrième campagne européenne, après 1996
(battu contre Zagreb), 1998 (battu contre Asti) et 2011 (battu contre Istra Porec). Avec l'ambition de franchir, cette fois ci, le palier qui les amènerait à disputer pour la première fois un quart de finale de Coupe d'Europe...et plus si affinités. Dans le même temps, CRO Lyon fera un long déplacement à Tivat (Monténégro). Saint-Vulbas fera son entrée dans la compétition au prochain tour (premier au championnat régulier au cours de la saison 2011/2012). La rencontre sera retransmise en direct sur Sport Boules Diffusion et à l'issue, sera procédé au tirage au sort des quarts de finale de la compétition (également retransmis).

Les Aixois sont en confiance : ils ont réalisé de bonnes rencontres dans le groupe Titre et sont sur une dynamique de victoire, après le titre de champion de France N4 obtenu par l'équipe 2 à Rumilly face à Saint-Etienne en mars dernier. Après l'hexagone, voici donc l'Europe. A quelques heures de l'échéance européenne, Paul Boilin, président du Club d'Aix les Bains, se confie sur Culture Sport Boules. Entretien avec un homme extraordinaire de fidélité : 42 ans de présence au club, successivement secrétaire, trésorier puis président du club.

Culture Sport Boules : Comment est né l'idée de monter une seconde équipe de Club ? Quels souvenirs gardes tu de Rumilly ?
L'équipe 2 décroche le titre à Rumilly !
Paul Boilin : Une seconde équipe engagée en National 4 nous a permis d'attirer de nouveaux licenciés, qui souhaitaient pouvoir évoluer dans ce championnat des Clubs.

J'ai demandé à deux / trois licenciés de pouvoir la gérer. C'est avant toute chose une équipe de copains qui a joué tout au long de la saison ensemble. Forcément, gagner ce titre est la plus belle des satisfactions pour ce groupe !

Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine


C.S.B. : Quel bilan tires-tu de la saison écoulée de l'équipe Elite ?
P.B. : Une belle satisfaction ! Nous avons une nouvelle fois joué le groupe Titre et au cours des six dernières rencontres, nous avons inquiété les deux équipes phares, Saint-Vulbas et CRO Lyon, dans leurs boulodromes. Nous avons également enregistré une victoire de prestige à domicile face à la CRO Lyon, qui est devenu par la suite champion de France à Rumilly ! Cette saison se termine par une troisième place qualificative pour la Coupe d'Europe des Clubs l'année prochaine. 

C.S.B. : Quels sentiments t'animent à la veille de ce rendez-vous européen ?
P.B. : Cela sera notre quatrième Coupe d'Europe, la dernière était en 2011 face à Istra Porec. Nous avions fait match nul à domicile 11 à 11 et avions été battu à l'extérieur 8 à 14. Je me souviens d'un match à notre portée. Nous n'avons jamais atteint le stade des quarts de finale lors des trois premières campagnes !

Alors nous approchons cette nouvelle participation avec envie et humilité. Nous connaissons peu l'équipe de Luka Koper, sinon que Gap les a éliminé l'année dernière au même stade. Nous connaissons mieux le Sport-Boules slovène, notamment par leur présence régulière au Béraudier. Ce sont des joueurs agressifs dans le bon sens du terme. 

Pour découvrir le Sport-Boules Slovène, un coup d'oeil sur cette belle vidéo montée par Gregor Rudez (membre du club d'Hrast) pour promouvoir le Sport-Boules à partir de photos et vidéos de la finale du championnat slovène entre Hrast (champion) et Luka Koper (vice champion) :


C.S.B. : Quelles sont les forces du groupe d'Aix les Bains pour passer ce tour ?
P.B. : Notre force est notre tour de traditionnel. Nous avons un groupe de joueurs qui ont l'habitude d'évoluer ensemble dans cette pratique. Cela nous permet d'inverser la tendance lorsque nous sommes en retard et de conclure nos victoires quand nous sommes en avance. Nous avons aussi les moyens de bien nous défendre en course, dans les combinés et en tir de précision. L'équipe est solide et solidaire.

Tous au boulodrome pour soutenir Aix les Bains
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la Boule d'Aix les Bains ?
P.B. : 
C comme Combativité : nos joueurs ne lâchent jamais rien, nous en aurons besoin pour samedi !
S comme Surprise : nous sommes capables du meilleur et de victoires contre des équipes réputées plus fortes, mais aussi du pire et de défaites contre des équipes réputées plus faibles !
B comme Boilin : président depuis 17 ans et au service du club depuis 42 années !

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?
P.B. : Notre objectif pour samedi est de passer cette phase préliminaire pour enfin atteindre le stade des quarts de finale. Ne pas le faire serait une déception. Mais cela se jouera sur le terrain. Je sais que nous pouvons compter sur la motivation de nos joueurs et sur le soutien de tout notre public pour y arriver.

En savoir plus :

Le bar du boulodrome : le blog du bar du boulodrome, incontournable !

Stephaninijournal : et son impressionnante page consacrée aux boules !

Le site du club : la boule d'Aix les Bains non moins complet !

Des Slovènes pour Aix les Bains : sur Dauphiné.com !

Prêts pour la Coupe d'Europe : sur l'Essor Savoyard !

Tout sur la Coupe d'Europe : sur le site de la FIB !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire