vendredi 15 mars 2013

Fontaine / Saint-Priest : sur un air de finale

Lieu : Fontaine.

Date : dimanche 17 mars 2013

Enjeu : une place en finale du championnat de France Elite F.

L'interview : croisée, celle des deux capitaines des équipes de Fontaine et de Saint-Priest.

La quatorzième journée du championnat Elite Féminin nous offre un dénouement à suspens : la seconde place, qualificative pour la finale à Rumillly le dimanche 24 mars 2013, se jouera ainsi lors de cette ultime journée. Une rencontre que vous pourrez suivre en direct sur Sport Boules Diffusion. Fontaine occupe la troisième place du classement, avec deux points de retard sur Saint-Priest, bien calée à la seconde place.

Victoire impérative donc pour les Iséroises par plus de trois points d'écart, le match aller ayant été gagné par Saint-Priest sur le score de 21 à 18. (le classement sur le billet consacré).

En cas d'égalité parfaite, Saint-Priest conserverait sa seconde place au bénéficie du nombre de points faits (une différence de +14, 254 à 240 avant cette dernière rencontre.



Ce que dit le règlement en cas d'égalité

Floriane Amar et Valérie Accasto-Esparron sont les invitées de Culture Sport Boules à la veille de cette rencontre décisive. Elles se sont prêtées au jeu de l'interview croisée et je les en remercie. Quelles sont les forces en présence ? Quels bilans pour les deux équipes ? Quelle approche du match ?  Eléments de réponse avec les capitaines des deux formations. Une interview et une rencontre qui, plus que jamais, nous feront aimer le Sport-Boules au féminin !

Culture Sport Boules : La seconde place du championnat se jouera dimanche à Fontaine : Quel bilan (de ton équipe) tires-tu déjà de cette saison ?
Floriane Amar : Le bilan est très très satisfaisant. L’équipe de Fontaine (première saison pour moi dans ce club) a été très accueillante et j’ai su m’intégrer facilement car c’est une équipe très familiale et conviviale. Sur le plan sportif, nous avons eu du mal à trouver nos marques sur les trois/quatre premiers matchs, mais depuis la seconde partie de saison, nous sommes montées en puissance. Le bilan est d’ores et déjà très positif puisque l’objectif du club, pour cette année de transition, était d’être dans les trois premières équipes du championnat. C’est chose faite. Ce qui vient maintenant c’est du bonus. Ça serait une jolie récompense que de disputer cette finale des clubs.


L'équipe Elite F de Fontaine
Valérie Accasto-Esparron : Nous avons fait une belle saison, en ne perdant que trois rencontres à ce jour (deux contre Saint-Vulbas et une contre Nyons). Nous avons fait preuve de régularité et de solidarité car malheureusement, notre saison a été marquée par quelques blessures qui nous ont obligés à modifier les compositions mais l'équipe est restée soudée.

L'équipe Elite F de Saint-Priest
C.S.B. : Avant cette ultime confrontation, peux-tu nous donner les points forts de ton groupe ?
F.A. : Nous avons une équipe homogène, avec beaucoup de solidarité, de combativité et d’entraide, dans un groupe c’est un point fort. On ne lâche jamais !!!
V.A.E. : Les gros points forts de cette équipe sont la solidarité et la complicité ! Avec ça, nous pouvons compter sur un bon groupe qui a des points forts dans chacun des quatre tours.

C.S.B. : Quelles seront, selon toi, les clefs de la rencontre de dimanche ?
F.A. : Les clefs… Parvenir à rentrer dans le match comme nous l’avons fait lors des quatre dernières confrontations, sans trop penser à l’enjeu. Le deuxième tour sera important pour la suite du match. Mais rien n’est jamais joué, il faut se défendre jusqu'au bout.
V.A.E. : Comme toutes les rencontres de club, la clef passera par un bon second tour, pour deux raisons à mon avis : la première est mathématique : ce tour compte 12 points et passer à côté éloignerait d'une victoire finale. La deuxième est morale : prendre un bon départ permet d'aborder la suite du match plus sereinement.

4/ L'Elite Féminine nous a réservé cette saison un magnifique championnat. Merci à toutes les filles des sept équipes. Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B pour définir le championnat des clubs féminin ?
F.A. :
Combativité
Sérieux
Beauté
V.A.E. : Tu aurais pu choisir 3 autres lettres !
C (si j'avais le droit, je ferais une faute d'orthographe en répondant "calité") mais bon ... je vais répondre Convivial
Suspens
Bénévolat (car sans bénévoles, il n'y aurait pas de sport)

5/ Si tu devais écrire quelques ligne sur ton alter-ego et lui dire un mot avant cette dernière rencontre ?
F.A. : On est toutes les deux là pour mener notre équipe en finale, nous méritons toutes les deux cette place en finale car nous sommes revenues dans le haut du classement, avec un début de saison équivalent, c’est-à-dire mitigé. Pour la beauté de notre sport, j’espère que le match sera à la hauteur de l’enjeu et qu’on donnera du plaisir aux spectateurs et internautes. Enfin, je lui dirais : « Que la meilleure équipe gagne !!! ». Sur le terrain nous sommes adversaires, mais je sais qu’en dehors on fait la part des choses, et qu’on boira un coup ensemble après le match !!! ;-)
V.A.E. : Tout d'abord, je trouve que Floriane est revenue au plus haut niveau et je la félicite car cela a dû lui demander de l'entrainement et beaucoup de rigueur. Je sais qu'elle est entourée d'une belle équipe (elles l'ont prouvé cette année) et qu'elles ont la chance de jouer devant leur public mais attention, nous venons dans l'esprit de conserver notre deuxième place ! Pour conclure : BON MATCH à toutes.



Si vous êtes à proximité de Fontaine, venez nombreux à la Halle aux Sports


1 commentaire:

  1. Bonne chance aux deux équipes; même si j'ai une petite préférence !!

    RépondreSupprimer