jeudi 6 décembre 2012

10 sur 10 pour Bernard Champey en Chine


Comment résumer en quelques lignes la tournée que vient de réaliser Bernard Champey en Chine ? 

Ce pays est tellement vaste, la demande en pratique des jeux de boules tellement grande... Bernard Champey, aidé et accompagné par  Michel Gonnet, le président de la CRO Lyon, a repris son bâton de pèlerin. Les deux hommes ont constitué une délégation française pour un voyage en dix étapes au coeur de la Chine. Vous y croirez ou pas, ce continent est bel et bien bouliste !
Ayant eu le privilège de quelques notes de voyage, voici en guise de preuves quelques morceaux choisis d'une tournée en dix étapes.

Première étape : l'Université des Sports à Pékin                                                                                           
Bernard Champey y rencontre le professeur Wu et l'équipe nationale de Chine, qui disputera dans quelques jours le championnat du Monde de Raffa Volo en Argentine. « La neige a subitement recouvert les terrains pendant la nuit, l'équipe nationale de Chine s'entraîne malgré le froid ». 
Un proverbe chinois dit : «la récolte de toute l'année dépend du printemps où se font les semailles », on pourrait rajouter que « le froid n'empêche pas la semence »

Seconde étape : l'Université des Sports de Xian                                                                                           
C'est la seconde Université formatrice, après Pékin. Dirigée par Gao Wei, « ses élèves ont présenté leur nouveau magazine des Sports de Boules, élaboré à Xian ». 
On pense aussi à la communication en Chine.

Troisième étape : Chongqing                                                                                                                        
La plus grande ville de Chine avec 33 millions d'habitants ! « 42 quartiers réalisent tout au long de l'année des rencontres entre eux ». Au cours d'une démonstration initiée par une société pétrolière dans un des quartiers renommé de la ville, Bernard Champey et Michel Gonnet constatent que la « Lyonnaise » est absente, au contraire de la pétanque et de la Raffa Volo. 
A l'image du récent reportage : « la folie pétanque », on ne peut que se rendre à l'évidence : la Chine est aussi tombé amoureuse de la petite boule !

Raffa Volo avec Marcel Rouault
Quatrième étape : Zigong, la ville du Sel                           
La « Lyonnaise » est également absente. Démonstration de Raffa-Volo avec Marcel Rouault, président national de Raffa Volo en Bretagne, « devant des  centaines de membres, qui prennent des renseignements pour la pratique de la pétanque, qu'ils ne connaissent pas bien ». 



L'occasion de rappeler que la Raffa Volo est désormais intégrée à la FFSB et possède son propre comité national.


Cinquième étape : Chengdu                                                                                                                         
Environ 300 clubs existent dans les quartiers de la ville. « Devant les hommes et les femmes du club de sidérurgie qui se situent dans la banlieue de la ville, Yao Zhihan explique la partie technique des trois jeux de boules ».

L'accueil aux invités de Lyon Boules 
Sixième étape : l'Université de Leshan                             
L'Université reçoit officiellement le club de la CRO Lyon et son président, Michel Gonnet. Les trois boules y sont enseignées et pratiquées depuis plus de vingt ans. « Une société du groupe de charbon de Jiayang assista aux démonstrations et profita pour demander à la délégation française de découvrir leurs installations boulistes dans leur parc national le soir même ».


Ces deux étapes me rappellent qu'à Nice, on m'avait parlé d'un club de boules (aujourd'hui disparu ou en sommeil) à l'intérieur du Marché International de Nice.

Septième étape : Jiayang                                                                                                                              
Cité de 17000 habitants qui appartient au groupe de charbon précité. « Les responsables ont organisé une rencontre devant des centaines d'habitants au plein centre de leur lieu de vie ».
Un exemple de l'immensité de la Chine et de son potentiel de développement sur une pratique sportive.

Huitième étape : Ning Bo                                                                                                                             
« La ville de Ning Bo, qui est venue participer au Mondial La Marseillaise en juillet dernier, veut mettre le Sport Economie par l'intermédiaire de la Boule ».

Neuvième étape : Ning Bo bis                                                                                                                      
On y trouve la formation « SINOPEC », qui a l'équipe féminine la plus réputée en Chine. « Elle est soutenue par la formation pétrolière du même nom ».

Dixième étape : l'Université de Xinxiang                                                                                                       
Bernard Champey était de l'inauguration en novembre 2011. « L'Université a grossi et compte 38000 élèves et 1540 professeurs. La section des trois boules compte actuellement 600 élèves, et souhaite ardemment une relation avec la France et une Université du Rhône Alpes dans le domaine de l'Agriculture et du Sport-Boules ».



"Des styles déjà bien prononcés"

Au sujet de ces trois dernières étapes, et du reste, Culture Sport Boules vous proposera prochainement une rencontre avec Bernard Champey. Cela permettra d'y aborder notamment des thèmes récurrents dans ces comptes rendus : l'économie, le positionnement du Sport-Boules en Chine face à la pétanque et la Raffa-Volo,....

Dernière étape : l'Université de Xinxiang et son nombre considérable d'étudiants !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire