mercredi 29 août 2012

Pierre Berthet, deux championnats sinon rien


Pierre Berthet est président délégué du C.B.D de la Savoie depuis 6 ans et président de l'Amicale Boule de LEPIN depuis 20 ans, après en avoir été secrétaire. Toujours licencié dans ce club, il fête cette année sa 50ème licence. Cet homme de terrain a également participé ces deux dernières années à des réunions de groupe de travail à la F.F.S.B.

Il est également président de secteur (Rhône-Guiers) depuis 8 ans et à ce titre, il est le chef d'orchestre des championnats de France vétérans et des A.S. qui se dérouleront ce week-end à Novalaise.

Pour Culture Sport Boules, il lève le voile sur quelques aspects de cet évènement, à deux jours du démarrage du championnat de France vétéran et à quatre de la finale du championnat de France des A.S..

Culture Sport Boules : Comment est venu l'idée d'organiser ces deux phases finales et depuis quand y travaillez vous ?
L'affiche !
Pierre Berthet : L'an dernier, nous avons organisé le Championnat de Savoie Vétérans à LEPIN, il y avait 37 équipes, soit autant que le Championnat de France (à trois prés). Nous nous sommes dit que se lancer dans l'organisation d'un Championnat de France serait une bonne idée.
Le problème était que nous avions pas de salle des Fêtes à LEPIN, c'est pour cela que Novalaise a été candidat et a été retenu.
Ce championnat étant sous couvert du C.B.D., il a été confié au secteur, c'est pour cette raison que je suis le président du comité d'organisation (nous avons à nouveau organisé le Championnat de Savoie Vétérans en 2012).
Nous avons eu notre 1ère réunion au mois de juin 2011. Depuis, nous avions une réunion chaque mois. Ces trois derniers mois, avec 4 personnes qui occupent des postes clés, on se rencontrait tous les 15 jours. Je suis allé à Caen l'an dernier avec 3 personnes du comité d'organisation pour avoir une idée d'un championnat et prendre des renseignements.

C.S.B. : Si vous deviez présenter ce championnat en chiffres ?
P.B. : Il y aura 40 équipes de 5 donc 200 joueurs, plus 20 joueurs pour la finale des A.S. Nous avons prévu 150 repas le vendredi midi ainsi que le samedi. Dimanche midi, il y aura possibilité de repas. Samedi soir, il y aura une soirée de gala avec une prévision de 80 personnes. Nous attendons beaucoup de spectateurs car les gens de notre région aime ce genre de manifestation, surtout si nous avons le beau temps.
Vendredi soir, aux alentours de 18h30, nous avons prévu un concours gentlemen. avec des jeunes joueurs du C.F.B., des élus et des sponsors qui sera suivi de la cérémonie d'ouverture avec les discours, les récompenses et d'un apéritif dinatoîre.
Il y aura 16 jeux, environ 40 bénévoles et 15 membres du comité d'organisation.

C.S.B. : A quoi les participants devront ils s'attendre ?
P.B. : Ce championnat se déroulera au plateau sportif : quelques stands seront à la disposition des sponsors, les joueurs auront comme décor la montagne: la chaine de l'Epine, des parkings à proximité, la salle des fêtes à 300 m.

La chaîne de l'Epine, vue de Chambéry (photo : wikipédia)
Une petite tribune et des bancs seront mis en place, il y a une tombola qui est déjà commencée avec 2 séjours à gagner et de nombreux lots. L'école de musique donnera une petite aubade avant la marseillaise.
La remise des coupes est prévu le dimanche vers 18 H, nous avons prévu des lots pour les finalistes.

C.S.B. : Auriez-vous une ou deux anecdotes à raconter intervenue lors de cette organisation ?
P.B. : La bonne humeur a été présente tout au long de nos réunions, qui se terminaient par un petit casse-croûte : la première a été sans pain, le responsable ayant oublié de l'amener !
De toute manière, l'organisation d'un Championnat. de France est passionnante : j'en suis à mon 5ème comme membre d'un comité d'organisation.

C.S.B. : Si vous deviez donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B pour décrire l'organisation d'une telle manifestation ?
P.B. : C comme Challenge, S comme Sensationnel et B comme Bénévole.

C.S.B. :  Quelle question auriez vous aimé que je vous pose et quelle réponse y auriez vous apporté ?
P.B. : Cela aurait été de me poser une question sur le Sport Boules et principalement sur la perte de licences.
Il faut continuer de travailler sur des réformes, écouter les joueurs surtout la base, essayer d'amener des joueurs issus d'autres sports.
Et aussi sur le bénévolat : j'estime que lorsque nous aimons un sport, nous devons lui rendre le plaisir qu'il nous procure en s'investissant.
Et puis, j'aime la camaraderie, certaines fois ce n'est pas évident avec la famille, le travail, les loisirs : il est dommage qu'il y ait de moins en moins de volontaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire