lundi 19 mars 2012

Championnat de France des clubs : J-10 pour Nyons


L'affiche du championnat de France des clubs

On connait désormais les 9 affiches des finales du championnat de France, qui se déroulera à Nyons du vendredi 30 mars au dimanche 01 avril 2012 (voir article sur le Boulistenaute).

Après une première interview consacrée à la présentation de la région, de la ville et du championnat, Gilles Roux revient pour Culture Sport Boules sur les derniers préparatifs de cet évènement, véritable fête du Sport-Boules.

Un rappel : pour avoir visité les alentours à quelques reprises, un conseil : profitez
en pour réservez et organiser dès à présent votre week-end pour allier plaisir bouliste et tourisme : l'occasion est trop belle pour découvrir la région ! Deux sites à cette occasion : http://www.nyons.com/et http://www.paysdenyons.com/.


Culture Sport Boules : Tout d'abord, quel bilan tires-tu sur la saison des deux équipes féminines du club ?
Marie Josée Roux
Gilles Roux : Notre bilan sur le plan purement sportif n’est peut-être pas à la hauteur de celui de l’année précédente. Cependant, cette année a vu l’arrivée de plusieurs nouvelles joueuses très prometteuses. 
D’autre part, devant les difficultés que nous avons rencontrées (blessures, indisponibilité etc.…) ce groupe composé d’une vingtaine de filles a été tout simplement remarquable. Une véritable « chaine de solidarité » activée par Marie-José ROUX (voir l'interview vidéo d'après qualification) qui a permis d’une part à l’équipe N1 de maintenir son rang et à l’équipe Elite d’accéder une 4eme fois consécutive à la finale du championnat de France de sa catégorie.
Voilà nos objectifs sont remplis. Quelle belle leçon de courage et de solidarité !!!! N’est-ce pas cela le plus important ? Une fois de plus cet exemple montre que le monde sportif sait faire passer l’intérêt collectif au détriment de l’individualisme trop présent à mon humble avis dans notre vie de tous les jours.

C.S.B. : On connait désormais les 9 finales du championnat de France des clubs, où en sont les derniers préparatifs ?
G.R. : La dernière réunion avec la FFSB et la mairie de Nyons a permis de constater que l’ensemble du projet est bien sur « les rails ». Le boulodrome fermé à partir du 21 Mars va devenir une véritable fourmilière pour permettre la mise en place de tous les équipements par les services techniques de la ville .Les équipes de bénévoles sont maintenant au complet et motivées pour que la fête soit « belle ».
Balaruc retrouvera Tarare en N3
Toutes les équipes qualifiées sont informées sur les possibilités d’hébergement et de restauration sur le site. Elles ont toutes reçu les informations nécessaires à l’organisation de leur séjour nyonsais. Pour les derniers qualifiés, ces informations arriveront au cours de la semaine du 19 au 24  mars.
Un grand remerciement à la ville de Nyons et ses services techniques qui s’impliquent fortement dans cette organisation et ce malgré le corso de Nyons (manifestation très  importante dans toute la ville) la semaine suivant ce championnat.

C.S.B. : Qu'aimerais-tu dire aux joueurs, dirigeants, spectateurs qui vont converger vers Nyons ?
G.R. : Pour les joueurs : nous leur proposerons un espace de 8 jeux de grande qualité et les équipes techniques sont bien informées afin qu’aucune gêne ne vienne perturber le déroulement de la compétition. Alors nous attendons des records…….surtout qu’ils seront retransmis en direct par Sport Boule Diffusion qui couvrira l’ensemble des 9 finales !
Aux dirigeants et aux spectateurs : l’accueil devrait être à la hauteur de nos ambitions, et puis je rappelle que NYONS et une ville touristique, elle mérite d’y séjourner pour le week-end ou plus  si vous avez le temps.
Tout sera présent dans notre espace entièrement couvert :
- stands avec produits du terroir et équipements sportifs,
- informations touristiques à l’accueil,
- restauration sur place (à réserver dès votre arrivée),
- buvette, sandwichs etc.….

Enfin ne pas oublier que les entrées sont gratuites grâce à l’initiative de la Mairie de Nyons.

C.S.B. : Aurais-tu une anecdote (fait drôle, émouvant, passionnant,...) à nous raconter au sujet de cette organisation ?
G.R. : Oui il y en aurait de nombreuses plus ou moins drôles. Mais plutôt que d’en relater une seule, je voudrais dire que j’ai trouvé en face de moi des bénévoles et des services de la ville que je ne connaissais pas vraiment. L’engagement dans ce défi commun est quelque chose de passionnant à vivre tant on ressent une envie de réussir chez toutes les personnes concernées.
Une autre anectode :
Bien sûr il y a eu des « mots », des divergences, mais surtout beaucoup de complicité, jamais je n’aurais imaginé que tant de personnes se mobilisent à ce point autour de cet évènement.
Quand même un petit clin d’œil à un essai de fumigènes qui nous a laissé le boulodrome dans l’ombre y compris pendant l’entrainement des filles. A ne pas renouveler surtout au cours de la compétition !!!!

(sur Nyons et le championnat des clubs sur CSB : "Toutes les routes mènent à Nyons", avec Maxime Tinacci)

C.S.B. : Prochain rendez-vous le 22 mars ?
G.R. : Au boulodrome de Nyons, l’ensemble de la presse locale et régionale sera reçue jeudi par la Mairie de Nyons, la FFSB et le comité d’organisation. Sport Boules Diffusion sera présent et retransmettra cette conférence de presse en direct. Ce sera l’occasion de faire un point général sur cette compétition qui attribuera 9 titres de Champion de France des clubs, avec des places européennes pour les équipes élites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire