mercredi 28 avril 2010

LE SPORT BOULES D EST EN OUEST (1/2)

Le Sport Boules s'affiche sur internet et nombreuses sont les sociétés qui, souvent à partir de l'initiative de l'un de ses licenciés, ont désormais une vitrine sur le net.
Coup de projecteur sur le site de deux associations sportives de Sport Boules, en forme de grand écart puisque la première est située à l'est de la France, de l'autre côté de la frontière, et l'autre à l'ouest de notre pays, à l'embouchure de la Loire.

L'Union Bouliste Bauloise est le club de ma première licence de Sport Boules. Quand mon frère résidant à NANTES m'a fait suivre le courriel de Christian GUEFFIER (avec qui j'avais joué il y a une vingtaine d'années, nous étions alors licenciés à Saint NAZAIRE), c'est avec une certaine nostalgie que j'ai pu retrouver des souvenirs d'enfance.
Concernant la Boule Ferré de la Vallée de Joux, c'est l'histoire d'une belle rencontre (comme le Sport Boules peux en procurer) à l'occasion du centenaire du Stade Nicois, avec Nicola FRANCHINI, qui encadrait alors la délégation suisse.

Mes deux amis ont accepté de répondre à quelques questions sur leur passion pour notre discipline, qui les a conduit à la partager et à la communiquer aux internautes. Entretiens croisés.
 
Culture Sport Boules : Peux tu tout d'abord nous présenter ton club en quelques lignes ? 

Nicola FRANCHINI : Notre société a été fondée en 1961, elle compte une vingtaine de membres dont 15 membres licenciés et parmi ces licenciés nous avons la chance d’avoir 3 cadets. Nous essayons chaque année d’intégrer de nouveaux membres mais comme partout c’est très difficile.

Christian GUEFFIER : L’Union Bouliste Bauloise a été créé il y a 71 ans, avec tout d'abord quelques terrains Place de la Victoire à la Baule qui servaient de clos pour les entraînements. Puis il y a 25 ans, il y a eu la création du boulodrome "Georges ANGOT" à la Place des Salines (seulement 3 jeux couverts et 8 jeux en extérieurs mais nous espérons un prochain agrandissement). Depuis l'année dernière, nous sommes 65 licenciés venant de tout le département, mais sans trop de jeunes. Il nous est difficile de les accrocher à la pratique de notre sport.

CSB : Comment est venu l'idée d'afficher le club sur le net?

NF : Lors d’une soirée chez mon frère Emanuel , en discutant, nous nous sommes rendu compte que tous les clubs sportifs de la région de la Vallée de Joux étaient sur le net. Alors est venu la question : pourquoi pas nous ? Il s’agissait également de pouvoir faire connaître un peu plus notre discipline et l’option internet nous a semblé être un bon moyen.

CG : C'est en regardant le site d’autres clubs que j'ai pensé en créer un.

CSB : Depuis quand le site existe t-il ? Qui est à la réalisation?

NF : Le site existe depuis le 1er mars, nous l’avons mis sur le net sans contenu mais c’était pour faciliter sa réalisation. Il a été réalisé par Jonathan MARCHAL qui est l’ami de ma nièce pour tout ce qui est de la conception, et par Emanuel et Stephanie FRANCHINI ainsi que moi-même pour tout ce qui concerne le contenu.

CG : Je me suis mis à la tache au mois d'octobre 2009 et petit à petit j'ai créé notre site que j'essaie de tenir à jour.

CSB : Quelle fonction exerces tu au sein du club et d'une manière plus générale, quel est ton investissement dans le Sport Boules?

NF : Je suis actuellement le président de la société Boule ferrée Vallée de Joux, je m’occupe également de nos 3 cadets au sein de la société et en 2009 j’étais le président d’organisation du Mondial scolaire de sport-boules, une magnifique compétition qui a permis de faire connaitre notre sport méconnu dans notre région de la Vallée de Joux.

CG : Je suis trésorier du club et arbitre départemental (et peut être bientôt régional car j'ai passé l'examen il y a un mois pour pouvoir arbitrer les rencontre de club sportif, mais pas de réponse pour le résultat).

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire