samedi 20 février 2010

LA FORMATION NICOISE DE SPORT BOULES A L HONNEUR

La formation à la niçoise a été mise à l'honneur lors des derniers championnats du monde jeunes. Après Waël LAABIDI, formé à l'Amicale Bouliste Pasteur, c'est aujourd'hui Jordan RUGARI qui, doucement, commence à occuper le devant de la scène des -18, après sa victoire en simple au tournoi d'ALBI. Mais la génération actuelle révèle à nouveau de beaux talents avec Guillaume ABELFO, Camille PIALLAT, Hugo LE NOBLET ou encore Jordie JOULLIE (pour sa première année dans cette catégorie). Culture Sport Boules revient avec Jean Luc TRAPANI, dirigeant et formateur de jeunes à l'Association Sportive Bouliste SPORT et GAITE, sur le thème de la formation de jeunes en Sport Boules.

Culture Sport Boules  : Lors de la diffusion du Mondial Jeunes via internet, un internaute avait évoqué la qualité de la formation sur les Alpes Maritimes. Peux tu nous rappeler les titres obtenus lors de la saison écoulée (2008/09) par le CFB Sport et Gaité?
Jean Luc TRAPANI : Pour la saison écoulée, deux résultats probants ont été enregistrés par notre CFB, tous deux à Rochefort (17). En effet, nous sommes vices champions de France des formules modernes, battus par une belle équipe gapençaise. Deux des jeunes de notre centre de formation, Jordan RUGARI et Mathieu LOPEZ ont remporté le titre suprême de champions de France en double -18 ans pour leur 1ère saison dans cette catégorie.
Je pense que le moment le plus important de cette saison 2008-2009 s’est produit justement lors du Championnat de France de double quand nous sommes parvenus à nous extraire de cette fameuse poule de cinq équipes où figuraient au moins deux ou trois potentiels vainqueurs de l’épreuve. Ensuite tout devenait possible sur des parties à élimination directe et grâce à une régularité exemplaire de notre paire de jeunes, l’exploit fût réalisé.

CSB : Ton CFB n’en est pas à son coup d’essai. Peux tu nous rappeler les grandes lignes de son histoire ?
JLT : Notre ASB s’est lancée dans la formation de jeunes boulistes en 1988. Elle a compté vers la fin des années 90-début 2000 jusqu’à 25 licenciés.
En juillet 2002 nous décrochons le titre de Champions de France des CFB, minimes, (groupe B) à Caluire et Cuire (69).
L’année suivante, nous échouons, avec la même équipe, en demi finale du même Championnat minimes (groupe A) contre Cognin (73) à St Maurice l’Exil (38).
Puis, faute d’initiation scolaire donc recrutement au point mort, un vide de 2 années survient pour mieux repartir dès 2005.
En 2006, à Port des Barques (17), Mathieu et Jordan, déjà, sont vices champions de France de double  «minimes ».
En 2007, à Dijon (21), nous nous inclinons en demi  finale du Championnat de France des CFB contre Annonay (07).

CSB : Ces premiers titres sont également les premiers de l’ère PAJ. Ton avis sur cette transition et sur ce Plan d’Action Jeunes ?
JLT :  Je sais que mon avis ne va pas plaire à beaucoup d’entre vous néanmoins je vous le livre.
Je pense que le PAJ est intéressant pour les catégories » -11, -13 et -15 » car cela leur permet de participer à bon nombre de regroupements, de s’étalonner par rapport à d’autres jeunes et donc de progresser. Cependant pourquoi avoir créé de nouvelles épreuves qui n’ont pas de finalité, c'est-à-dire aucun championnat spécifique ?
Concernant les -18, je n’y trouve, par contre, aucun intérêt. Par exemple, dans les formules modernes comment peut on faire pointer un gamin pendant 3 heures (tradipoint et prédubu multipliés par 2 rencontres), sachant que ces épreuves n’existent pas dans les catégories supérieures? Quelle lassitude tant pour les joueurs, que les managers et même les spectateurs. Dans les formules modernes, seuls les grands CFB peuvent s’aligner. En effet, comment trouver 4 coureurs d’un niveau correct pour participer à cette competition ?
De ce fait, les jeunes qui sortiront de cette catégorie des -18 auront d’énormes difficultés pour intégrer un club évoluant en "club sportif ", à moins d’avoir des qualités, en traditionnel, suffisantes pour prétendre supplanter les joueurs déjà en place.
De plus que penser de ces regroupements, dans des petits comités comme le notre, où systématiquement ce sont toujours les 6 ou 7 mêmes jeunes que vous rencontrez, alors que des concours "adultes" ont lieu en parallèle ?
En conclusion, le faible nombre de CFB engagés dans les deux  types de compétition, tant la saison dernière que cette saison, me conforte dans mon avis et il semblerait être partagé par beaucoup de responsables de CFB.

A suivre...(dimanche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire