jeudi 15 octobre 2009

TIR EN RELAIS : la spécialité française


(source photo : http://www.saint-vulbas.net/ )
Fabien AMAR est licencié à la CRO LYON. Il a découvert le Sport Boules à l'âge de 10 ans au Centre de Formation Bouliste de St Bonnet en Champsaur (05). Il participait à MACON à son 3ème mondial, après 1999 (mondial jeunes) et 2007 (mondial seniors).
Patrick ALCARAZ joue pour sa part à SAINT-VULBAS. Il a été formé à la pratique de notre discipline au Centre de Formation Bouliste d’Orange, à l'âge de 8 ans. MACON était pour lui son 4ème mondial (après deux mondiaux en cadet et un en espoir).
Les deux joueurs ont retrouvé la compétition nationale (clubs sportifs en élite) le week-end dernier et ont accepté de se prêter au jeu de l'e-terview pour revenir sur leur performance au dernier championnat du Monde. Entretiens croisés.

CULTURESPORTBOULES : Le tir en relais semble être devenu une spécialité française (le titre mondial n'a jamais échappé à la France depuis 2003), as tu une explication?
Fabien AMAR : Les relais Français ont toujours été formés de deux joueurs performants dans cette spécialité et qui, de plus, s’entendent très bien. L’entente entre les deux joueurs est primordiale.
Patrick ALCARAZ : C’est vrai que depuis la création de cette épreuve aux championnats du monde en 2003, les français ont toujours réussi. En France, le championnat des clubs comporte beaucoup d’épreuves sportives, il y a donc un large choix de joueurs contrairement en Italie et sans doute ailleurs en Europe et dans le monde, où les épreuves sportives sont plus marginales (exemple : un seul progressif et un relais en Italie). C’est avec de la concurrence que l’on obtient de la qualité et donc des résultats.

CSB : Tu as suivi quel type d'entrainement avant le mondial?
FA : JP DELORME m’a planifié une programmation d’entraînement que j’ai commencé début juillet quelques jours après le retour des Jeux Méditerranéens. Un travail de foncier (longs footings ou sortie en vélo) a été fait dans un premier temps puis à partir de la fin du mois d’août, j’ai retrouvé le tapis pour y faire des séances de fractionné.
PA : J’ai appris ma sélection pour le Mondial de MACON pendant les Jeux Méditerranéens. De retour, j’ai pris une semaine de repos puis j’ai attaqué le programme de préparation physique préparé par JP DELORME en collaboration avec Nicolas ROMANOWSKI qui me préparait aussi pour le tir de précision. J’avais entre 3 et 4 séances de physique par semaine. On a refait du tapis à la fin du mois d’Août. On s’est retrouvé tous les jeudis de septembre à CHASSIEU pour s’entrainer avec Fabien et le reste de l’équipe.

CSB : Peux tu nous raconter la finale du tir en relais pour ceux qui n'auraient pas pu la suivre en direct ?
FA : Nous n’avons pas pris un très bon départ (surtout moi qui fait les 3 premiers relais à ¾) alors que les croates font un départ quasi parfait (un seul échec après 2’30’’). Nous avons à ce moment là 4 boules de retard. Nous leur avons ensuite repris une boule à la vitesse ce qui a réduit notre retard à 3 boules. Puis 2 trous des croates nous ont remis dans la course et nous avons commencé la dernière minute à -1. Patrick a fait un nouveau trou à 30 secondes du terme mais heureusement pour nous MRVCIC manquait ses deux dernières boules et j’arrivais à taper la 53ème juste avant la sonnerie ce que ne put faire MARCELJA !!! 53-52 Quel retour et quelle victoire !!
PA : Fabien a tout dit : mauvais départ mais nous n’avons pas lâché. Je voyais qu’on revenait au score et qu’on prenait de l’avance en vitesse. Dans mon dernier relais, j’ai essayé de gagner encore un peu de temps pour que Fabien puisse tirer 1 boule supplémentaire, hélas j’ai raté ma 3ème boule, je pensais que l’or n’était plus possible car je n’avais pas vu les échecs de MRVCIC. Quand Fabien a pris le dernier relais, j’ai regardé le score, on était à égalité. Fabien a tapé les 3 dernières boules, à une seconde près on avait droit à un barrage.

CSB : Si tu devais décrire en quelques lignes ton partenaire au relais?
FA : Patrick est un joueur polyvalent avec beaucoup d’expérience emmagasinée en Italie au contact des grands joueurs qu’il a côtoyé à la Ferrero Caudera. Il avait à cœur de bien faire pour son retour en équipe de France. La semaine passée ensemble aux Jeux Méditerranéens nous a été bénéfique.
PA : Fabien est lui aussi un joueur polyvalent. Il a encore un bel avenir dans les épreuves sportives. Il est très sérieux dans sa préparation et c’est une personne de confiance. On a eu l’occasion de faire quelques grandes finales contre (en coupe d’Europe, championnat de France) il a souvent gagné et même dans ces moments c’est une personne qui reste humble. C’est la première fois que l’on pouvait gagner ensemble. C’était une grande satisfaction. Je garde moi aussi un très bon souvenir de la semaine passé aux jeux Med, cela nous a permis de mieux nous connaître.

CSB : Le record du monde actuel (59/60 par BUNINO/GIORDANINO - Italie) peut-il être égalé, voir dépassé à court terme?
FA : Egalé oui à condition de faire le tir parfait !! Et encore faut-il être capable ce jour là de tirer 59 Boules. Dépassé, j’ai des doutes car très peu de relais parviennent à tirer les 60 boules.
PA : Egalé je le pense aussi. Mais dans un match de club cela paraît difficile. Le contenu d’un match ne permet pas d’arriver dans cette épreuve dans une forme optimale (souvent les joueurs ont fait le progressif quelques heures avant s’ils n’ont pas aussi fait le tour de traditionnel). Pour tirer 59 boules il faut avoir du jus. Stéphane PINGEON faisait remarquer qu’il n’y avait jamais eu de relais sans trou, moi je pense que ca arrivera bientôt, en tout cas pour égaler le record, il le faudra…

CSB : Un avis sur Frédéric MARSENS et Pierre PONTONNIER, également champions du monde dans le tir en relais à Nice en moins de 18 ans?
FA : Lors du stage de préparation à SAINT VULBAS, ils avaient fait des belles performances qui promettaient pour le mondial de Nice. A NICE, ils ont fait preuve d’une grande solidité en dominant le championnat, j’ai suivi la finale en direct sur le net et c’était un grand moment.
PA : Je les ai rencontrés lors du stage de préparation à SAINT VULBAS, ils m’ont fait une bonne impression. Stéphane PINGEON qui les préparait m’a dit qu’ils avaient beaucoup progressé. Ils ont tous les deux un bel avenir devant eux. J’ai moi aussi suivi leur finale à NICE en direct sur le net, à la fin du relais on s’était promis avec Fabien de faire aussi bien.

CSB : Si tu devais choisir trois mots, l'un commençant par C, l'un par S, l'un par B pour décrire ou illustrer notre sport?
FA : Sport – Course - Boules
PA : Collectif – Sport - Boules

CSB : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien?
FA : Merci et Bravo à Culture Sport Boules pour cette interview et pour la retransmission du Mondial de Nice. C’est super de pouvoir vivre la compétition de chez soi lorsqu’on ne peut se déplacer.
PA : Merci et Bravo à Culture Sport Boules. Merci à toi de nous avoir permis de vivre en direct le mondial de Nice et de donner de ton temps pour faire connaître notre discipline. Je voudrais aussi remercier les préparateurs (Jean Paul + Nico) mais aussi le Kiné (Jean Claude LAIR) et le docteur (Yves GUILLOT) de l’équipe de France pour nous avoir permis d’être au mieux dans ces championnats.


Pour revivre le relais de Fabien et Patrick, rendez-vous sur Youtube pour retrouver les films réalisés
par Fabrice SOUBRA : http://www.youtube.com/user/bradsou#p/a/u/0/YwIjpwBmTUw (vue des deux relais français et croate),
par Floriane ROUX : http://www.youtube.com/watch?v=xIR_Sn4hu1o (vue du relais français de face)
et par Stéphane PINGEON : http://www.youtube.com/watch?v=cBCclM7KBo8&feature=channel (vue du relais français avec zoom sur les joueurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire