...et quatrième titre européen pour Saint-Vulbas !

Les filles de Saint-Vulbas ont décroché dimanche 15 juin 2014 leur quatrième titre européen, le troisième consécutif (2010, 2012, 2013, 2014) dans l'Astroboules de Saint-Denis-les-Bourg (01).

Le CBD de l'Ain, le comité de gestion de l'Astroboules et le secteur bouliste bressan s'étaient mobilisés pour organiser cette dixième édition de la Coupe d'Europe Féminine des Clubs, après la défection de Rijeka (Croatie). Patrick Piguet, président du secteur bouliste bressan, André Godin, président du comité de gestion, et leurs équipes de bénévoles ont su relever le défi et assurer avec brio la réussite de ce final four féminin. 

Les Villibadoises ont parfaitement maîtrisé la formation italienne du Graphistudio, avec ses
internationales slovènes (Iva Vlakeh et Tadeja Sodec), l'internationale croate Nives Mladenic ou encore la jeune espoir italienne Serena Traversa, détentrice du record du monde du tir de précision -18 ans. La finale est disponible en différé sur Sport Boules Diffusion

Mélanie Fabry a mis sur de bons rails la formation villibadoise, en emportant son tir de précision 18 à 6 face à Monica Sisterna. Après une réussite sur la première boule (un point), Mélanie ratait ses trois cibles suivantes, sans conséquence, son adversaire échouant également sur ses tentatives. Elle enchaînait ensuite trois frappes successives sur les cibles 5 à 7 et montait à 13 points tandis que Monica ouvrait son compteur à la cible 7 (4 points). En réussissant la cible suivante, l'italienne revenait dans la course (13 à 8) mais la française validait la cible 9 pour se détacher à nouveau (16 à 8). Plus aucune cible se serait frappée et Saint-Vulbas ouvrait son compteur au score général : 2 à 0.

Le second tir de précision connaissait plus de suspens : Barbara Barthet et Iva Vlahek réussissaient la première cible (1 à 1), la seconde joueuse validait la troisième cible (1 à 4) mais la française répondait à la quatrième (4 à 4). La joueuse du Graphistudio prenait à nouveau la tête en réussissant la huitième cible (4 à 8) et l'internationale française devait s'employer sur la cible 9 pour recoller (7 à 8) puis sur la cible 10 pour doubler son adversaire (11 à 8). Le score restait inchangé après les échecs des deux athlètes sur l'ultime cible à cinq points. Saint-Vulbas prenait son envol : 4 à 0...d'autant que dans les combinés, la maîtrise étant française.

Laurence Richard, bien partie dans les deux premières mènes (4/2, 7/4), voyait revenir Tadeja Sodec qui réussissait avec un "biberon" cinq points dans le troisième jet de but (10/9). Mais la villibadoise réussissait à reprendre le large aux mènes suivantes (15/11, 17/13, 19/16, 21/17). Malgré quatre échecs au tir dans la huitième mène, elle emportait son combiné 21 à 18. Score général : 6 à 0.

Coralie Rives de son côté, dominait Nives Mladenic, ne laissant jamais à son adversaire la possibilité de revenir en partie (3/2, 6/3, 7/5, 10/7, 12/8). A la sixième mène, alors qu'elle menait 15 à 12, la française décida de s'élancer au but pour deux points. Sa réussite distançait définitivement l'internationale croate (17/12). Deux mènes plus tard (19/16, 21/17), Saint-Vulbas avait réussi le premier tour parfait : 8 à 0.

Sans surprise, Barbara Barthet additionna deux points lors du tir progressif du second tour pour assurer la victoire finale, malgré une belle résistance en début d'épreuve de la jeune Serena Traversa (41/45 contre 30/39) : 10 à 0.

Le dernier tour tourna à l'avantage de la formation italienne qui retrouvait un bon niveau de jeu et s'imposait dans un des deux simples et le double. Le score final était de 12 à 4.

Dans la finale pour la troisième et quatrième place, le Cavle Skola Bocanja (Croatie) et le Krim Ljubljana (Slovénie) se séparent un match nul de 8 à 8. La victoire revient au club croate, le règlement prévoyant dans cette hypothèse de départager les clubs aux nombres de victoires dans certaines épreuves du premier tour.

Quatrième titre européen pour Saint-Vulbas

La formation italienne du Graphistudio termine à la seconde place
La jeune équipe croate du Cavle Skola Bocanja termine troisième du Final Four Féminin
La formation slovène du Krim Ljubljana prend la quatrième place


L'arbitrage était confié au quatuor composé de Florence Rossat (France), Boris Colomb (France) Stephano Trinchero (Italie), Dino Blecic (Croatie). Ils entourent les deux délégués français Chantal Fieujean et Patrick Chopin.

Retransmission internet à l'Astroboules de Saint-Denis-les-Bourg

Commentaires