mardi 14 janvier 2014

Un Club des six pour Noël !


Le Progrès, dimanche 22/12/2013

L'anecdote prend place le 22 décembre dernier, au concours de la coupe de Noël organisé par la boule du Pont-Blanc à Oullins .  C'est au cours de la finale que messieurs Sage et Marquet de Saint Symphorien sur Coise (tout proche de Chazelles sur Lyon) ont intégré le Club des Six, plus populaire du côté de la Côte d'Azur que dans la région lyonnaise. 

Ils rencontraient à l'ultime partie du concours Gérard Pellet (à qui l'on doit ce billet), associé à Yves
Duport, président de l'ASPTT de Hyères (la Côte d'Azur n'est jamais bien loin dans ce type d'histoire !) et Louis Momey, ami de Gérard, aujourd'hui en retraite dans le Var. Plusieurs séries de l'ASPTT faisant le déplacement à Oullins, Gérard avait accepté de compléter cette équipe. Cette première association se termina par un parcours sans faute, marqué par une victoire de prestige face au Maestro Bernard Cheviet en demi-finale ! 

Le Progrès 
Mais nous voilà en finale et le double Sage / Marquet mène par 4 à 1 alors que chaque mène est âprement disputée. Pour la cinquième mène, alors que les équipes ont joué deux fois sur la droite du jeu dans les mènes 1 et 3, le but est lancé sur la gauche, à 20 cm de la ligne latérale et à 16 mètres 50 de distance. Le double Sage / Marquet pointe et perd sa boule. Le double Duport / Momey / Pellet répond par une boule à 30 cm par côté, à hauteur du but. 
L'adversaire repointe et sort à nouveau des limites du terrain. La troisième boule est un peu forte et passe entre boule et but pour s'arrêter à 60 cms en arrière du jeu. Décision est prise de tirer pour détruire et faire jouer mais le trou arrive. La tentative d'annulation avec la cinquième boule chasse la troisième boule hors du terrain ! La dernière boule pointée....est perdue !


De 1 à 4, le double Duport / Momey / Pellet se retrouve à 7 à 4. Après avoir très bien débuté la finale, messieurs Sage et Marquet ne réussiront pas à se remettre de cette entrée...dans le Club des Six.

Le Progrès du 23 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire