jeudi 7 mars 2013

Gérard Budan, animateur avec un grand A

Gérard Budan nous régale à chaque journée du Multiplex sur Sport Boules Diffusion des feuilles de match du club de Balaruc les Bains. 

Secrétaire/Adjoint de La Boule d’Azur de Balaruc les Bains, responsable des Ecoles de Boules, Scolaires, Club et Périscolaire et en charge du site de la Boule d'Azur, il a été à nouveau sur la brèche samedi, à l'occasion de la demi-finale Nationale 2 contre Tarare (après deux saisons à s'être rencontrés en finale !). (voir la feuille de match de la rencontre sur le Muliplex de Sport Boules Diffusion).
Le premier contact entre Sport Boules Diffusion et Gérard eu lieu par un message sur le forum, suggérant quelques pistes d'améliorations lors des directs en mars 2010. Depuis, il est devenu un des plus fidèles animateurs du Multiplex lors des journées de clubs.

Gérard m'avait invité à déjeuner le samedi midi lors du Super 16 d'Eybens (nous avions ensuite commenté l'après-midi de jeu traditionnel). Un très agréable moment au cours duquel nous avions échangé sur différents thèmes autour du tennis, des boules, de la communication.. A tel point que j'avais oublié que le Super 16 démarrait à 13h30 et non 14h00 ! Nous avions été à l'heure, mais de justesse !

Nouvelle rencontre Tarare / Balaruc en N2 (photo : Colette Chanel)

De là est né l'idée d'une interview, avec un homme qui se consacre au développement du Sport-Boules, en numérique avec l'animation du site de la Boule d'Azur de Balaruc, mais aussi en physique, avec la gestion de l'école de boules du club ! Après quelques éléments de présentation, interview avec un animateur avec un grand A, comme on peut en trouver dans d'autres clubs que ,malheureusement, trop rarement.

Présentation                                                                                                                                              

Né le 22 Avril 1937 à Rabat (Maroc), Gérard a commencé le tennis à l’âge de neuf ans et les boules à onze « avec des boules cloutées ». Progressant très vite au tennis, il ne pratiquait alors les boules qu’en loisir. Les évènements de la vie l'ont conduit à arrêter ces deux sports (service militaire de 30 mois à 18 ans ½, en 1955 (30 mois), mariage et naissance de deux enfants). « Je n’ai repris le tennis qu’en 1962 en Suisse ». En 1968, il crée avec des ami le TC St Julien en Genevois. Président de ce club de 1972 à 1980, cette même année, il est élu Président du Comité Départemental de Tennis de Haute Savoie, « mandat que j’ai assuré 8ans ». En 1988, le voilà à la tête de la Ligue Dauphiné Savoie, plus grosse Ligue de France , à l’époque, avec 86000 licenciés. Une nouvelle élection l'amène au Comité Directeur de la Fédération Française de Tennis début 1989 pour quatre ans car, « pour raisons professionnelles je n’ai pas souhaité effectuer un nouveau mandat ».

A Mâcon en 2001
Côté boules, il pratique par intermittence et en loisir de 1972, « année de ma reprise jusqu’en 1981 où j’ai commencé à faire des concours ». En 2001, en 3ème division, il devient en quadrette champion départemental de Haute Savoie avec son club de l’époque, St Julien en Genevois et ai disputé le championnat de France à Mâcon. 

En 2005, il prends sa licence à Balaruc les Bains. En 2006, il intègre le Comité et en 2007, « je mets en place une école de boules scolaire qui est toujours mon vivier, puis avec 8 éducateurs nous encadrons une école de boule au club ». 

Dés 2011, trois des jeunes participent aux différents championnats de France Jeunes. En 2012, en moins de 15, « notre meilleur espoir gagne la coupe de France du combiné ». Cette année, avec l’équipe du Languedoc, il est champion de France -15 en club sportif (Eros Calli)
Après un titre de vice Champion de l’Hérault en 2010, il dispute en quadrette le Championnat de France 4ème division à Chazelles sur Lyon, Suivant ses partenaires et le type de compétition, on le retrouve tireur en second ou pointeur en second mais « cela m’arrive de tirer devant surtout en Haute Savoie, car je vis six mois à Sète et six mois en Haute Savoie ».

L'interview                                                                                                                                                 

Culture Sport Boules : Tu es à l'origine du site de la Boule d'Azur de Balaruc les Bains. Peux tu nous raconter son histoire ?
Gérard Budan : Il m’a fallu un peu de temps pour convaincre les membres du Comité que, pour se faire connaitre et montrer ce que nous réalisons, tant avec les jeunes qu’avec nos différentes équipes, il nous fallait un site internet. J’ai donc cherché un site gratuit pour me faire la main sans que cela coûte au club. Au bout d’un an et demi, j’ai eu l’accord du Comité de garder le même site mais avec un contrat « Prémium » (payant à 129-€ par an) qui donne beaucoup plus de possibilités de présentations graphiques, couleurs, articles, gestion des membres et équipes etc…

L'occasion d'aller visiter le site de la Boule d'Azur !
C.S.B. : Si tu devais nous le présenter en chiffres ?
G.B. : Maintenant, notre site est réputé car nous avons de nombreux visiteurs. En cinq années, nous avons eu 78080 visiteurs soit une moyenne de 15800 par an ou encore 50 visites par jour. 
J’essaie, dans la mesure où l’actualité le permet, de mettre un maximum de news. 
De toutes les façons, il y a au moins un article et ou un document par semaine : je vais les chercher sur les sites FFSB, presse sportive, articles de journaux de province là ou se déplacent notre club sportif ou nos équipes lors des concours. 
Si je dois mesurer en temps je dirais que çà tourne autour de une à deux heures par semaine d’occupation.

C.S.B. : Tu es également devenu l'animateur fidèle (et Sport Boules Diffusion te remercie grandement) des feuilles de match de Balaruc en Club ! Comment trouves tu l'interface de saisie, comment te procures tu l'information et quel intérêt trouves tu à cette feuille de match ?
G.B. : Pour Sport Boules Diffusion, j’anime les feuilles de match du Club Sportif de la Boule D’Azur de Balaruc les Bains, car il ne faut pas l’oublier : le Club Sportif c’est La Boule d’Azur de Balaruc les Bains. Pour la saisie des résultats c’est d’une simplicité remarquable. Deux à trois jours avant chaque rencontre, je t'envoie un mail en te donnant le nom de l’équipe que Balaruc reçoit ou chez qui elle se rend afin d’avoir la feuille de match sur le site. Une fois cette feuille de match créée, j'ai accède sur mon login par ce lien http://www.sport-boules-diffusion.com/Login.html. Je n’ai plus qu’à attendre le début de la compétition. Si je suis sur place avec mon ordinateur, j’enregistre les résultats au fur et à mesure des tours. Si je ne suis pas sur place, je demande à un membre de Balaruc parmi les non joueurs de me communiquer par téléphone les résultats tour après tour, que j’enregistre de la même façon jusqu’à la fin de la rencontre !
L’intérêt de cette feuille de mach me permet de suivre l’avancement de chaque épreuve et dès la fin de la rencontre, de mettre le résultat sur le site afin que tous ceux et celles qui suivent le Club Sportif soient informés en temps réel dès l’issue des parties. 
Cette feuille de match est un élément essentiel dans la communication dans le Sport Boules.

C.S.B. : Plus généralement, ton avis autour de la communication dans le Sport-Boules et quels sont tes sites préférés ?
G.B. : Il faut absolument que Sport Boules Diffusion réussisse à recruter dans tous les clubs, de N4 à Elite1, un animateur pour montrer à la FFSB qu’il y a des gens prêts à faire passer rapidement les informations de ce type, mais aussi pourquoi pas des informations beaucoup plus générales. 

Le site de la FFSB est vraiment trop juste ! Heureusement il y a le site de Fabrice Soubra, le blog de Sport Boules Diffusion, Culture Sport Boules. 

J’aime aussi beaucoup le site du CBD74, très bien fait, fourni en photo, des info en permanence. 


Le site du CBD de Haute-Savoie

J’ose te dire entre nous que le site de la Fédération Française de Tennis est excellent mais chuuuuuttt pas de problème entre fédération ! 
Par contre, j’espère que l’équipe qui sera élue en Mars fera bouger les choses car il y a énormément de travail pour transformer cette fédération qui dort sur des raisonnements dépassés depuis trop longtemps et qui ne propose rien de concret pour enrayer la baisse des effectifs, la licence loisir n’étant qu’un cache misère.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le club de Balaruc les Bains ?
G.B. : Pour définir La Boule d’Azur de Balaruc en trois mots :
C comme « Camaraderie » dans le sens le plus large allant jusqu’à l’amitié avec un grand A

Avec le Maire de Balaruc les Bains
S comme « Satisfaction » de voir que l’énergie que nous avons tous eue au Comité pour mettre sur des rails solides notre centre d’entrainement jeunes et le Club Sportif, a porté ses fruits.

B comme «  Bienvenue » car à La Boule d’Azur de Balaruc, le leitmotiv, c’est d’accueillir tous ceux et toutes celles qui souhaitent jouer aux boules, en loisir comme la majorité des 140 curistes qui viennent chaque année prendre leur carte de membre, ou en compétition comme les nombreux licenciés qui nous ont rejoints encore cette année.

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
G.B. : Tu aurais pu me demander ce que j’aime, mis à part boules et tennis, que je pratique toujours ?
Ayant travaillé 35 ans à Air France, où j’ai terminé cadre, j’adore voyager, mais maintenant je délaisse l’avion pour les croisières le plus souvent possible avant que l’âge ne m’oblige à arrêter. 

Merci à toi mon cher Christophe de m’avoir donné la parole pour parler de La Boule d’Azur de Balaruc les Bains et de mon rôle d’animateur des feuilles de matchs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire