jeudi 28 février 2013

Laurent Gouilloud, passerelle entre jeunesse et Elite

Laurent Gouilloud a découvert les boules à huit ans, avec son grand père. Il a pratiqué la discipline en club, à Heyrieux (38) puis à Saint Priest (69). « J'ai eu la chance d'être un bon jeune, sans plus, avec une sélection en Rhône Alpes jusqu'a 18 ans. 

Ensuite, pause quand un club se monte à la Côte Saint André, en 1994. 

Il intègre alors l'équipe et depuis bientôt vingt saisons, joue au plus haut niveau français (Elite 2 et 1).  « J'ai fait du progressif et des tirs sportifs mon plaisir sportif ».

Il y a six ans, il va aider le président des jeunes de l'époque pour certains entraînements. En 2010, il prend la présidence et l'entraînement du CFB en place, avec 11 jeunes. Depuis cette saison il assure également les entraînements (avec Patrice Reboullet) de l'équipe Elite, où il y joue encore.


Au CFB, les effectifs ont rapidement grossi lors de sa reprise, avec  25 jeunes  en 2010/2011, 45 en 2011/2012, 32 en 2012/2013 ! Les plus grands n'ont que 15 ans. « Si cela marche actuellement, je ne peux pas garantir que cela va continuer, en tout cas le projet est de stabiliser la structure ».

J’ai fait la connaissance la semaine dernière Laurent Gouilloud dans le cadre de l’organisation des 1/8ème et 1/4ème de finale du championnat des Clubs N4. Avec l’ensemble des bénévoles de la Côte Saint André, il a contribué à une organisation parfaite de la compétition. Nul doute qu’il en sera de même ce week-end, pour les finales du championnat de France des Clubs. A l’initiative et à la veille de cette compétition, qui sera à suivre en direct sur Sport Boules Diffusion, il parle pour Culture Sport Boules de notre discipline, entre jeunesse et club Elite. Une interview exceptionnellement illustrée par les photos des participants de la compétition de ce week-end.

2 Savoies -15
Culture Sport Boules : Quand et pourquoi avez-vous pris la décision d'organiser la finale du championnat de France des Clubs jeunes ?
Laurent Gouilloud : cette décision a germé l'an passé lors des finales de Montauban à laquelle nous avions participé. J'avais rédigé un courrier à la fédération pour promouvoir cette compétition et dénoncer l’absence de communication autour de cette manifestation, qui est la base d'un vrai club avec des enfants qui joue ensemble, en équipe. Même "le petit un peu gros", excellent pointeur, trouve sa place dans une compétition nationale.

Languedoc -15
Alors, plutôt que de râler dans le vent, j'ai proposé cette organisation à l'équipe de bénévoles qui m'a dit : « banco », on le fait chez nous si possible. J’ai alors proposé (malgré nos huit  jeux) à la fédération notre candidature et le format a été adapté pour que cela puisse se faire.
Pourquoi? Pour promouvoir le Sport Boules dans la région et mettre à l'honneur les jeunes.
Pour asseoir la crédibilité de notre CFB et de notre discipline.
Pour montrer à mes jeunes adhérents le haut niveau des jeunes en France et leur donner l'envie de les égaler.

Savoie -15
C.S.B. : La Côte Saint André a mis en place une politique de détection et de formation des jeunes, peux-tu nous en dire plus ?
L.G. : J’ai le projet de mettre en place l'initiation en primaire, mais pour l’instant, cela ne marche que si je suis capable de proposer une animation de qualité. Mes obligations professionnelles ne me permettent pas de me libérer suffisamment en journée. Alors, nous irons plus avant dans cette voie quand nous aurons la possibilité d'avoir un éducateur qualifié qui assure la continuité entre l'école et le CFB. Je ne l'ai pas encore, je passe mes diplômes et apprend beaucoup, il me faut former d'autres éducateurs pour structurer notre CFB et maintenir la qualité et la quantité des jeunes formés à la Côte Saint André.

Saint Martin En Haut -15
Notre CFB a marché dès le début de par ma qualité de joueur de l'équipe Elite et grâce aux bénévoles qui se sont engagés autour de moi, je pense à Hervé Javix, mon vice-président notamment.

Le comité de l'Isère a une politique jeune très volontariste, qui nous permet financièrement d'investir pour les jeunes des équipements, des déplacements, ... et qui nous propose un cadre de compétitions pour les petits assez séduisant.


Nous ne proposons depuis 3 ans qu'une seule séance par semaine, le vendredi soir, afin d'éviter la concurrence des autres sports. Nous avons formé deux groupes selon les âges en raison des effectifs importants. Le projet est de proposer plus de séances mais pour cela, je retombe sur le besoin de formation des éducateurs.

Dauphiné Lyonnais -18
C.S.B. : Avec la montée de la Côte Saint André en Elite 1, cela doit motiver toute cette jeunesse ! Un mot sur cette montée ?
L.G. : Les jeunes s'identifient aux grands c'est bien connu, et si les grands sont des locaux c'est encore mieux. Alors oui, c'est une bonne chose à conditions de réussir le lien entre les 2 structures et de pouvoir construire à partir des jeunes les équipes de demain.

Malgré tout, la montée en Elite 1 est difficile, le club fait le yoyo depuis presque vingt ans et le niveau est de plus en plus élevé. Il est plus haut le niveau!!! Et j'ai bien peur que nous soyons d'ores et déja  un "candidat" a la redescente mais qui sait !!! Encore une saison difficile en vue mais quel plaisir de voir les meilleurs français a la Côte Saint André et oui, quelle motivations pour les jeunes.

Tarare -18
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B pour définir le championnat de France des Clubs
L.G. :
C comme Club, j'ai toujours fait des sports d'équipes et jouer aux boules en club, c'est moins "égoïste".
C comme Compétition, j'adore la compétition et c'est une motivation supplémentaire aux boules en plus du loisir.
C comme Complet, le Sport Boules est un sport complet : il faut le montrer, le développer, le promouvoir, le faire pratiquer a tous, l'apprendre aux femmes, enfants et adultes aussi.

S comme Sportif, tu l'auras compris je joue aux boules parce qu'on y fait du tir sportif. Raymond Nawrot avait fait un article avec pour titre : "5 minute de bonheur". J'assume ! (sourire).
S comme Simple, le fameux tête à tête consacre les joueurs les plus complets et j'admire les performances des joueurs de haut niveau dans cette compétition
S comme Sérieux, notre sport doit être Crédible (cela aurait pu être un C) : des règlements compréhensibles, des valeurs (humaines, sportive, comportementale), de l'équité dans les compétitions

Roanne -18
B comme Bouliste, de père en fils. On ne peut même pas jouer un concours avec ses enfants, c'est dommageable. Pourtant, la plupart des boulistes sont enfants de bouliste, dommage !
B comme Bonne humeur, j'ai bien dit bonne humeur et non pas bringue. Que d'histoires, que d'anecdotes, que de rires autour d'un verre, d'une assiette ou simplement d'une table après la compétition. Le milieu c'est assagi, c'est bien ! Moins folklorique mais plus porteur.
B comme Bièvre, j'espère pouvoir créer un club "Sport Boules La Bièvre" qui, en s'appuyant sur les AS du secteur, propose des équipes en club sportif. 

Je m'aperçois que sur l'élan, j'ai donné trois mots par lettre ! Alors, je ne devais qu’en retenir qu’un, cela serait : Club .... Sportif .... Bonne humeur...

Savoie -18
 C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
L.G. : Vrai question de journaliste ! Laurent, trouves tu encore  le temps de jouer avec le CFB ? Ma réponse est : non ! Je ne fais que la saison de club et prend du plaisir à faire jouer les jeunes le reste du temps.

J'invite chaque adulte à rater la quadrette ou le double du secteur pour passer un peu de temps à transmettre et à partager sa passion, à former les jeunes, sans cela notre discipline est « mal barrée ».

La saison d'un bouliste (club et  traditionnel)  est trop longue, trop lourde, trop exigeante mais je n'ai pas la solution.

2 commentaires:

  1. Voilà quelqu'un qui a compris que l'avenir du Sport-Boules ce sont les jeunes qu'il faut former, que les anciens devraient penser un peu plus à la formation des jeunes, ne pas se contenter de les regarder jouer, mais aussi entrer sur le terrain pour donner un conseil, corriger un geste, encourager celui qui joue un peu moins bien, et pas toujours "être derrière" celui qui, parce qu'il a du talent, joue mieux que les autres.
    Même si c'est gratifiant d'avoir un jeune qui "fait des étincelles", c'est plus intéressant de voir un jeune qui a du mal jouer de mieux en mieux parce qu'on l'aide....

    RépondreSupprimer
  2. et voila ce qu'il nous faut pour notre sport des éducateurs comme LAURENT qui comprennent que jeunes et anciens peuvent faire bon ménage et l'avenir passe par les CFB ,les AS pour finir vers le CLUB SPORTIF qui lui nous fera garder nos JEUNES et par la meme je suppose que GOUILLOUD Lisa(F-de15 classée nationalement)fait partie de la famille!!!bravo et merci pour le travail éffectué!!

    RépondreSupprimer