vendredi 8 février 2013

Daniel Rejany, la passion chevillée au corps

Daniel Rejany est le président de l'ESB Saint-Chamond. Il y entame sa dixième année à cette fonction, après y avoir préalablement occupé pendant le même temps la fonction de secrétaire.

L'homme fait également rouler les boules. Il a notamment «rencontré Bernard Cheviet et Xavier Majorel  aux championnats de France à Paris,  participé aux championnats de France National à Perpignan, gagné René Cannizzo à Vichy et a été  finaliste contre ce même Cannizzo aux 64 quadrettes national de Romans ». Il a également participé aux
championnats de France à Dijon en 3ème division. Le joueur a une particularité : « je n'ai jamais joué en 4ème division ». Plus récemment, il s'est qualifié cette saison aux finales départementales Simple en 3ème division et s'est « retrouvé à deux parties des Championnats de France ».

A Paris face à l'équipe de Bernard Cheviet
Daniel Rejany a un parcours atypique. Il joue à la lyonnaise depuis bientôt 20 ans, après avoir joué 20 ans à la pétanque, et auparavant 20 ans au basket. 

Ses précédentes disciplines lui ont également apportées des satisfactions : « Au basket ,j'ai été champion de France à Marseille, sous-champion de France à Paris » et « à la pétanque, j'ai gagné le Champion du monde Philippe Quintais à St Bonnet le Château, finaliste du National de Brignais et dans le carré d'honneur au National de Montpellier ».

Place à l'interview d'un dirigeant qui a la passion chevillée au corps. Les deux Super 16, masculin et féminin, seront à suivre en direct sur Sport-Boules Diffusion samedi 09 février, à partir de 13h30 et dimanche 14 février 2013. Les tirages des deux Super 16 sont sur Sport Boules Diffusion, le blog, sur les pages consacrées : Super 16 Féminin, Super 16 masculin.

Culture Sport Boules : Etre ainsi bénévole au haut niveau  implique beaucoup de sacrifices ?
Daniel Rejany : en fait, si on le fait avec passion c'est supportable, et parfois gratifiant. Le plus dur, c'est lorsque vous subissez des conflits politiques, de l'autoritarisme mal placé, qui pourrissent votre action de bénévole et vous dicte parfois de tout arrêter.....

Culture Sport Boules  : Après les Championnats de France, les Championnats d'Europe, vous allez organiser un Super 16 Masculin, doublé d'un Super 16 Féminin. Comment avez vous décidé de tenir ce pari  ?
D.R. : Cet évènement provient de la folie d'un homme, d'un dirigeant absolument exceptionnel, qui est devenu mon ami. Je veux parler de Bernard Chêne, ancien Maire, Vice-Président de la Fédération. Cet homme a un sens inné de l'organisation, doublé d'un contact chaleureux et d'une rare intelligence, je veux parler de celle du coeur.

Le boulodrome lors du Super 16 en 2009
C.S.B. : A quoi doivent s'attendre joueurs et spectateurs ce week-end ?
D.R. : Notre bureau, mais également nos bénévoles à qui j'adresse un grand merci pour leur attachement sans faille à notre Esb, adhèrent à ma conception que j'ai d'une organisation : dans toute compétition, il existe un triptyque : organisateurs, joueurs, public. 
Si vous négligez une de ses trois entités  ''vous avez tout faux''. C'est pourquoi, si vous observez tout ce qui a été fait lorsque vous vous rendrez dans notre boulodrome, vous comprendrez pourquoi ce que je viens d'exprimer prend tout son sens.

C.S.B. : Auriez vous quelques anecdotes à nous raconter, qui vous sont arrivées au cours de cette vie sportive bien remplie ?
D.R. :  Oui j'en ai une qui me vient à l'esprit, mais elle est peu glorieuse pour moi: Ancien d'Algérie, j'ai parfois le sang chaud, et au cours d'une altercation à la pétanque, j'ai été sanctionné et trouvant cela injuste, j'ai arrêté la pétanque et j'ai muté à la lyonnaise. Croyez moi c'est quelque chose que je n'ai jamais regretté !

L'équipe Vocanson au château de Versailles
Une autre anecdote , c'est avec un joueur d'exception que je l'ai vécu,  Serge Vocanson, multiple champion de France en simple : lors d'une discussion animée  à l'hôtel près de Versailles, je m'adresse au maitre d'hôtel pour lui demander son point de vue sur ce qu'il avait forcément entendu.

« Je ne comprends  pas, il y en un qui parle beaucoup de ses exploits et mon copain Serge, au palmarès grandiose, ne dit pas un mot. ». 


Et le maître d'hôtel, avec un flegme tout britannique, me dit: ''Vous savez mon cher monsieur, la classe, c 'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale''. Je ne sais pas si c'était du Pagnol ou du Audiard, mais ça m'a beaucoup plu.

Une autre : lors de notre arrivée au National de Vichy, Serge Vocanson, encore lui, désire pointer en premier, car il a plu et craint d'échapper ses boules lisses au tir.  Nous perdons la partie, mais au barrage nous tombons contre la même équipe qui nous avait gagné à la première, mais, cette fois, Serge tire en premier, et là, à la première jetée, il réalise 2 carreaux en place aux 17 mètres, et ensuite il doit  faire du dix sur dix au tir. C'était drôle de regarder la tête de nos adversaires complètement interloqués par notre manière de conduire les parties : faire pointer en premier un tireur époustouflant ? Du jamais vu!

Une dernière, me trouvant en ¼ de finale du 64 simples de Givors, je suis tombé sur un joueur phénoménal, champion du monde -18 : Nicolas Bourrin. Ayant pris l’option de tirer toutes ses boules, exceptée la première boule pointée lors de son lancer de but, il a réalisé 40 frappes sur 41, avec de nombreux carreaux en place. Je n’ai pu réussir que 8 points. Mais rappelez vous le nom de ce garçon, ce devrait être un super champion !


Avec Nicolas Bourrin à Givors

C.S.B. : Si vous deviez donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Super 16 ?
D.R. : C comme Compétition, S comme Sensationnel, B comme Bernard *

(* en référence à Bernard Cheviet, qui a emporté le premier trophée du Super 16 lors de la saison 2005/2006 (voir palmarès sur Tout le Sport-Boules). Bernard Cheviet est très apprécié à Saint-Chamond et bénéficie d'une grande aura auprès du public. Il prend plaisir à venir dans notre boulodrome. Nous avons une magnifique photo de ce champion dans notre enceinte et les deux Super 16 se dérouleront sous son regard avisé !)

C.S.B : par quoi avez vous envie de terminer cet entretien ?
D.R. : Je reprendrais simplement mon édito de présentation de ces deux Super 16 : 
"Lorsque se termina le premier Super 16 en 2009, avec Bernard Chêne, nous nous sommes chaudement félicités. Ce fut l'expression du devoir accompli, Fédération et Esb Saint Chamonaise pouvaient se réjouir d'avoir réussi une belle compétition.
2013, on remet ça, mais avec un plus, le Super 16 féminin initié par Chantal Fieujan. Un nouveau défi !
Devant notre détermination, Monsieur le Maire, Philippe Kizirian, nous apporte son aide et son enthousiasme, monsieur Charles Bellavia, adjoint, monsieur Philippe Chovet, conseiller aux Sports, nous encouragent.
Saint Etienne Métropole sera de la partie et le Conseil Général de la Loire, par la voix de monsieur Hervé Reynaud, nous aidera à réussir notre pari.
N'oublions pas le Président du Comité de la Loire, Robert Peyrard et le Président de la Fédération, Jean Claude Poyot, supporters efficaces de ces réalisations ainsi que notre député François Rochebloine.
Naturellement, une compétition se décline toujours à trois : Organisateurs, Joueurs, Public.
Nul doute que Championnes et Champions apporteront leur savoir-faire, leur sportivité et leur esprit compétitif.
Les spectateurs locaux, en connaisseurs, sauront faire vibrer, comme d'habitude, notre boulodrome Albert Maitras."

3 commentaires:

  1. Bravo Monsieur, car il n'est pas facile d'être bénévole de nos jours, vous êtes un exemple pour la génération à venir car sans des personnes comme vous, aucune manifestation de cette envergure aurait vu le jour dans notre ville .

    RépondreSupprimer
  2. Derrière les grands hommes se cachent souvent de grandes dames......pour supporter les angoisses et le stress de toutes ses organisations a la maison :) . Le souci pour les bénévoles qui font tout cela avec passion et intégrité c'est qu'on ne leur tolère aucun faux pas , l'indulgence est au taux zero. Ces grands hommes qui auront donné corp coeur et âme a leur passion seront limogés sans aucune reconnaissance a la moindre erreur..... alors merci monsieur pour ce bravo d'encouragement à mr rejany et felicitation au redacteur de cet article qui m'aura fait voir mon père sous un autre oeil et dont je suis très fiere......

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille vit dans le midi, d'où ces outrances de langage, n'empêche elle a réussi à me faire pleurer!

    RépondreSupprimer