vendredi 26 octobre 2012

Manisa, côté Chine

Le championnat du monde féminin de Manisa s'est conclu il y a une semaine. La Chine finit seconde nation mondiale au classement des médailles (une en or et trois en argent) et seconde nation au classement des nations (avec 42 points). (voir les classements).

La confrontation France / Chine se sera finalement jouée en quatre actes : quatre confrontations, une indirecte (en tir de précision) et trois directes (tir en relais, double et tir progressif). 

Retour sur les performances de la Chine, analyse et perspectives avec le plus grand connaisseur du
Sport Boules en Chine, Bernard Champey.

Culture Sport Boules : Vendredi matin : la France a décroché le bronze en combiné, la Chine n'a pas gagné de médaille dans les épreuves individuelles de jeu traditionnel (simple et combiné). L'avantage est à la France (1/2 point pour la médaille de bronze). 
Bernard Champey : Il est difficile de rentrer trop vite dans la confrontation France Chine, moi qui n'ai pas participé au centre des débats émotionnels de ce championnat du monde. Il y a au moins deux autres nations qui ont rivalisé avec la France et la Chine dans le jeu traditionnel.
Fallait-il tout de suite lire ou deviner dans ce léger avantage, sans doute, que la France posséderait toujours cette légère avance ...d'une partie, d'une boule ou d'une médaille jusqu'au bout de la compétition ?

C.S.B. : Vendredi 10h30 : la France et la Chine se retrouvent en finale du double. Le titre de meilleure nation mondiale se jouera sur quatre oppositions : trois directes et une arbitrée par la Slovénie et l'Italie. 
B.C. : Les choses, à ce stade du championnat du monde féminin, confirmaient bien que la Chine et la France étaient bien les deux nations dominantes.

C.S.B. : Vendredi 12h00 : la Chine vient d'emporter le tir rapide en double. France 1/2, Chine 1. 
B.C. : Les chinoises forment une équipe homogène et sportivement performante : ce n'est pas une surprise que la Chine gagne le tir rapide en double. Cependant Cheng Xiping  a du laisser du jus dans ces relais au détriment de son progressif où elle a toujours été très inférieure à sa réputation.


La victoire du relais chinois : France 1/2, Chine 1
C.S.B. : Vendredi 15h00 : La France acquière le titre en précision à la dernière boule ! France 1 1/2, Chine 1.  
B.C. :  Cen Wei Fe a eu un parcours difficile, mais, avec sa ténacité légendaire, elle a abordé la finale en dominatrice et a contraint la française à la vaincre de la dernière  boule.  Cen Wei Fei avait démarré  superbement pour triompher sans équivoque, mais son manque de fraicheur l'a privé de ce triomphe. Ce résultat aurait- il changé le destin de la compétition ?
Cen Wei Fei, avec ses 45 ans, reste une exception incomparable à mes yeux.

C.S.B. : Vendredi 16h30 : La France s'impose sur le fil en double 11 à 10 ! France 2 1/2, Chine 1. La France sera première nation mondiale. 
B.C. : Est ce que le fait que Guo Xiaomin n'ai pu évoluer avec sa  partenaire habituelle a changé le déroulement de la partie ?  Wang Mei, un peu ancienne, joue bien, mais pas comme la fraîche et complète Zhang Wei qui vient d'accoucher chez elle, à Yanggu.  De toute façon, les chinoises ont le grand mérite de s'adapter aux parties traditionnelles sans jamais pratiquer le jeu traditionnel en Chine, et surtout sans confrontation internationale depuis 8 ans. Elles vont de championnats du monde en championnats du monde juste avec leurs expériences du jeu traditionnel de Raffa Volo. Cependant, il est plus que normal que la France triomphe dans le traditionnel.
Le jour où il y aura une rencontre France Chine à la Raffa Volo, la France comprendra l'immense talent des chinoises.

Cheng Xiping
C.S.B. : Vendredi 17h10 : La France décroche un troisième titre, d'une frappe (39 à 38) ? France 3 1/2, Chine 1.
B.C. : Ce que je peux dire tout de suite, c'est que Cheng Xiping a vraisemblablement loupé son championnat en progressif car cette championne a toujours réalisée des scores très élevés en toutes circonstances. Trois boules d'avance à une minute de la fin présageait une belle victoire en temps normal. 
Cheng Xiping ne siège plus à l'Université de Pékin auprès de son grand entraïneur monsieur Wu. Elle réside désormais à Ning Bo où elle commence sa vie de femme et est considéré comme une très grande championne et un exemple pour la Chine. A Ning Bo, elle ne s'entraîne plus si assidûment qu'à Pékin. Cela lui vaut sa courte défaite dans cette finale. Cependant, sept ans de domination dans cette épreuve doivent peser lourd sur son organisme. 
Il faudra que Cheng Xiping se fixe sur le relais. Elle restera une formidable joueuse de Raffa Volo à l'avenir. Je sais qu'elle viendra me voiret m'aider le plus souvent possible dans mes entreprises en France.

C.S.B. : Le haut-niveau se joue sur les détails ! Ce dénouement digne d'Alfred Hitchcock en est l'exemple !  
B.C. : C'est le détail qui tue...et le travail de fond a payé pour la France. Pour ce mérite, je les félicite toutes et tous d'avoir réagi et d'avoir obtenu ce résultat global car il faut bien une nation courageuse qui vienne se mesurer à la Chine. Je pense qu'il leur reste un bon bout de chemin dans ce domaine pour atteindre les performances en sportif.


C.S.B. : Et maintenant, quelles ambitions et objectifs pour l'avenir et des pistes pour y arriver ?
B.C. : Voilà le cœur du problème. Depuis huit ans, la Chine a fait changer l'image de la boule avec un style diffèrent que j'ai âprement défendu et des belles performances à la clé. La France a su réagir, mais grâce à la Chine. Sans la Chine pas de changement. Sans changement pas d'évolution. Le Sport Boules est en plein déclin et je suis assez bien placé pour savoir que seul la Chine a vraiment réussie son développement. L'ancienne Yougoslavie, à une moindre échelle, a évolué aussi à travers Alphonse Lagier Bruno. Ceux qui parlent de développement devraient me montrer ce que développement veut dire et comment ils vont le réaliser ? J'aimerai les voir prendre un nouveau continent et, avec une décennie, les voir à l'oeuvre.

En matière de développement, je vais rafraîchir la mémoire à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de boules en Turquie. Elle démarre avec Giovanni Baggio, qui a reçu la première délégation turque à Lugano et qui m'a téléphoné pour les initier à la Raffa Volo. Je me souviens de cette délégation présente à Lugano pendant huit jours. Ensuite, Giovanni Baggio s'est rendu en Turquie et je me souviens très bien aussi de n'avoir pu l'accompagner à mon grand regret à l'époque ! Enfin, c'est Alphonse Lagier Bruno qui a vraiment fait décoller le Sport Boules en Turquie. Du coup, la fédération turque pratique toutes les boules sans problème.


La Turquie pratique désormais tous les jeux de boules, dont le Sport Boules !
La boule décline et pour l'instant, la Chine prolonge le Sport Boules face à notre vieux système. Il est quand même extraordinaire que, depuis 8 ans, rien ne fut proposé comme rencontre aux championnes chinoises : cela engendre une lassitude des dirigeants chinois. Le grand danger est le le suivant : si la Chine se lasse par faute de propositions ou d'échanges, le Sport Boules va rater le coche en Chine et sur l'Asie.

La Pétanque récupérera le travail fait sinon.  Que resterait-il du championnat du monde féminin sans la Chine ? Les performances sportives sont trop importantes entre la Chine et la France et les autres nations. C'est là que le problème réside. Le développement ne se fait pas. Le Sport Boules n'évolue plus. Le jeu traditionnel ne se pratique pas.


La puissante Chine est le moteur de l'Asie et elle peut répandre le Sport Boules en Asie. C'est là aussi que se trouve la nouvelle économie et tous les médias actuellement. Pourquoi ne pas prendre conscience de ce phénomène sans pour pour cela oublier bien entendu les autres nations ? Mais l'enjeu est surtout stratégique dans notre nouveau monde. J'avoue n'avoir jamais été en face de responsables prêt a partager cette vision. Ceux qui la partagent avec moi se situent loin des institutions et c'est bien dommage. Je pense à Michel Gonnet de la Cro-Lyon qui m'avait compris et qui était prêt à faire partager sa compétence, son désir et son réseau...finalement ils ont réussi à l'écarter.


Pour ma part, sans la moindre vanité,  il y a longtemps que j'ajuste mes actions en fonction de mes  pensées...et  il est peut être déjà trop tard. Avant que tout ne s'écroule, je vais quand même consacrer les deux ans qui viennent à programmer et à réaliser une rencontre féminine qui doit se faire en Chine en 2013 et en France en 2014 (Sport Boules et Raffa Volo dont je suis le responsable en France) avec les mêmes athlètes chinoises et françaises, pour ouvrir des voies nouvelles, en collaboration avec la DTN - FFSB et la Chine qui me font confiance. Je continuerai aussi avec la Cro-Lyon qui a fait des efforts et qui a notamment traduit son site internet en chinois.

A l'avenir,  il va falloir réunir les differentes boules en une seule competition. Sport Boules et Raffa Volo sont compatibles et trés complémentaires. Les chinoises ont ouvert la voie. On sait que seul la CMSB est l'institution aux yeux du CIO pour les Jeux Olympiques. Alors il faut arrêter de le dire dans les discours...mais surtout le faire sur le terrain.

Et enfin,  je réorganiserai un stage préparatoire pour les chinoises en France avant le prochain championnat du monde féminin, comme je l'ai toujours fait lors des trois derniers championnats du monde féminin... sauf pour la Turquie…et je suis aussi certain que cette préparation leur a fait un léger défaut.


L'équipe de Chine à Manisa 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire