dimanche 3 juin 2012

Saint-Vulbas en finale de la Coupe d'Europe des Clubs

Les Villibadois joueront ce dimanche la finale de la Coupe d'Europe des Clubs, face à la BRB Ivrea, championne d'Italie en 2012.

Pour cette finale, un dispositif spécial est mis en place par Sport-Boules Diffusion, avec des commentaires radios de la rencontre, qui démarrera à 11h00 par le tir en relais et se poursuivra à 14h00 avec les second, troisième et quatrième tour.

L'exploit est de taille et la tâche ne fut pas facile face à la Pontèse, qui avait éliminé déjà
deux équipes françaises aux tours précédents.

Pour en arriver là, Saint-Vulbas aura du batailler fermer face aux joueurs de la Pontèse (voir la feuille de match).
Le premier tour démarrait mal : Patrick Alcaraz et Fabien Jarnet passaient à côté de leur relais et offraient les deux premiers points aux italiens (0/2).

Les débuts de parties aux combinés confirmaient les mauvaises entames françaises : Laurent Béraud et Stéphane Pingeon rataient quelques boules au point à la première mène !
Les précisions démarraient et Christophe Jacquemier maîtrisait parfaitement son exercice, après deux défaites en quart de finale face à Milicevic (2/2). Frédéric Ascenci semblait prendre la même voie : devant tout au long de l'opposition, ses échecs sur les cibles 10 et 11 permettaient à Pesce de frapper le but à 5 points et de le battre sur le fil ! (2/4).

Un arbitre français à Chieri : Boris Collomb
Les combinés se terminaient et Stéphane Pingeon avait pris le dessus sur son adversaire pour finalement s'imposer de 3 points. Laurent Béraud avait également fait son retard au milieu de l'épreuve mais Causevic reprenait le large pour l'emporter assez facilement (4/6).
Le troisième tour allait être décisif : Marco Ziraldo tirait le premier face à Sébastien Mourgues. L'italien n'avait jamais perdu un progressif face aux français lors des deux précédents tours (Cro Lyon et Gap) : il en gagnait un cinquième ! (4/8). Fabien Jarnet allait devoir partir pour un tir capital, qu'il emportait ! Encore une fois, le villibadois répondait présent (6/8). Saint-Vulbas était toujours en course.

Pour l'emporter, Saint-Vulbas devait gagner trois parties de traditionnel sur quatre :
Le triple partait devant (4/0, 5/0) mais se faisait rejoindre : heureusement, les italiens baissaient le pied et la victoire arrivait à l'issue du temps réglementaire, à l'issue d'une ultime frappe de Mourgues, empêchant les italiens, avec encore trois boules en main, de faire le retard (victoire 9 à 5).
Stéphane Pingeon, très bon au combiné, dominait complètement son adversaire en simple (victoire 11 à 5).
Le double Jacquemier / Béraud avait fort à faire : Rednak et Causevic était de sacrés clients, les mènes se jouaient souvent à la dernière boule. Les italiens étaient devant à mi-course mais les français revenaient : Laurent Béraud était en état de grâce au point et Christophe Jacquemier ajoutait. A 6 à 4 à la dernière mène, Causevic réussissait une reprise extraordinaire à l'appui à son avant dernière boule ! On décidait de pointer côté villibadois, sans succès de reprise. Causevic accrochait le match nul en ajoutant dans un mouchoir de poche ! (score final 6 à 6).
Le double Piroux / Alcaraz se terminait le dernier : menant 7 à 6, les italiens tiraient leur dernière boule et restaient avec deux points par terre, à environ 1 mètre. David Piroux devait au moins couper un point avec ses deux dernières boules. Sa première boule était trop vite et la situation de jeu était identique ! La défaite amenait l'épreuve d'appui. Heureusement, le pointeur français réussissait sa dernière boule : sa reprise apportait une nouvelle victoire ! (score final 8 à 6).

Avec trois parties de traditionnel emportées et un match nul, Saint-Vulbas renversait la vapeur et gagnait finalement 13 à 9.
Ils rencontrent cet après-midi la BRB Ivrea, vainqueur de Trio Buzet. Les italiens ont creusé le large au troisième tour. On en était alors à 5 à 5. Ils emportaient les deux tirs progressifs avant de s'imposer dans trois traditionnels sur 4. Victoire finale 15 à 7. 

Dans la coupe de la FIB, il a fallu en passer par l'épreuve d'appui pour départager Luxembourgeois et Monténégrins (9 à 9) (voir feuille de match). Maini s'impose finalement 4 à 3 face à Kayl et la victoire prend donc la route du Monténégro (voir feuille de l'épreuve d'appui).

Maini à gauche et Kayl à droite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire