On a coutume de dire que pour faire une belle finale, il faut être deux. L'expression s'applique bien à la finale de la Coupe d'Europe des Clubs 2012.
Certes,dans quelques mois ou années, on ne se souviendra que du vainqueur : la BRB Ivréa. Ce billet sera là pour rappeler, qu'à quelques boules, c'est Saint-Vulbas qui aurait pu soulever la coupe.
Retour sur le déroulé d'une fantastique rencontre, ce dimanche 03 juin 2012 : de celles qui font aimer
le Sport-Boules en général et qui feront peut être apprécier le championnat des clubs en particulier
11h00 : Saint-Vulbas démarre fort
On se demandait quelle prestation le relais villibadois allait offrir. La veille, face à la Pontese, il avait atteint les 50 frappes : Fabien Jarnet n'avait pas réussi à se hisser au niveau de Patrick Alcaraz, qui n'avait troué qu'à deux reprises. Insuffisant pour dominer la Pontese.
Tir en relais : 5 minutes plus tard, on était fixé : emmené par un Alcaraz des grands jours (aucun trou sur ses passages !), le score affichait 57/60. Fabien Jarnet n'avait troué qu'à trois reprises (dont une casquette ne faisant pas sortir la cible de son alvéole !).
Saint-Vulbas 2 BRB Ivréa 0 !
14h00 : La douche italienne
Avec la victoire au premier tour, Saint-Vulbas n'avait plus que dix points à faire pour décrocher le titre. La BRB Ivréa devait encore gagner 6 épreuves.
Précision 1 : Christophe Jacquemier est opposé à Deregibus et tire second. Les joueurs se tiennent, puis l'italien rate. Christophe Jacquemier passe devant. Deregibus s'accroche sur les cibles à la 5ème alvéole. Comptant 2 points de retard avant la dernière cible, il frappe le but pour 5. Christophe Jacquemier, bien droit, reste court. (14/17).
Saint-Vulbas 2 BRB Ivréa 2 !
Précision 2 : Frédéric Ascenci rencontre Daniele Grosso. Il démarre fort et frappe les quatre premières cibles, l'italien n'a réussit que la première boule blanche. Frédéric Ascenci connait alors un gros passage à vide sur les cibles 5 à 8, l'italien réussit les 7 dernières cibles. (17/27)
Saint-Vulbas 2 BRB Ivréa 4 !
Combiné 1 : Stéphane Pingeon est opposé à Carlo Ballabène. Il courra toute la rencontre derrière son mauvais départ au point aux mènes 1 et 3. L'italien en profite en frappant double au but à la troisième mène. Stéphane Pingeon recollera sur la fin, mais l'écart de 5 points pris sur cette passe était trop important.
1/2, 5/6, 7/12, 10/15, 13/16, 15/19, 20/22, 24/25.
Saint-Vulbas 2 BRB Ivréa 6 !
Combiné 2 : Laurent Béraud défie Emmanuel Bruzzone. L'italien démarre fort en réussissant un sans faute aux trois premières mènes ! Laurent Béraud s'accroche mais rate les opportunités au but pour recoller. 5ème mène : Bruzzone fait biberon, Béraud répond par un carreau ! Le public apprécie et applaudit à tout rompre les deux joueurs. L'italien finit devant.
3/5, 7/9, 10/13, 13/16, 17/20, 19/24, 20/25.
Saint-Vulbas 2 BRB Ivréa 8 !
15h40 : Saint-Vulbas se révolte
Qui aurait alors misé une pièce sur les français ?
Progressif 1 : Sébastien Mourgues doit l'emporter pour entretenir l'espoir, face à Mauro Roggero. En difficulté la veille face à Ziraldo, il sort un 46/48 face à l'italien, pourtant plus rapide de 2 boules ! Enorme performance qu'il l'avait pas réalisé depuis quelques passages !
Saint-Vulbas 4 BRB Ivréa 8 !
Progressif 2 : Comme la veille, Fabien Jarnet se retrouve à nouveau confronté avec un tir décisif, pour faire recoller son équipe. En face, Emmanuelle Ferrero, moins rapide mais terriblement adroit. Fabien Jarnet part devant et ne craque pas quand l'italien revient à 1 frappe : 43/49 à 42/48 !
Saint-Vulbas 6 BRB Ivréa 8 !
Le groupe Villibadois aura marqué les esprits italiens dans ce Final Four |
16h30 : Saint-Vulbas aux portes de l'exploit ! Cruel dénouement !
Les Villibadois doivent gagner trois traditionnels sur quatre, 2 victoires et un match nul, c'est l'épreuve d'appui. Mais en face, il y a des noms de légende ! Tout le monde s'attend à une domination italienne, mais...
Simple : Stéphane Pingeon retrouve Carlo Ballabène ! La première mène est pour lui, mais il se démarque en tentant de rajouter ! Il dominera par la suite totalement son adversaire, contraint à 2 annulations. Un niveau de jeu exceptionnel, les spectateurs italiens me font le signe du pouce levé sur son niveau de jeu, j'acquiesce.
0/1, 3/1, 5/1, 6/1, 6/1, 6/1, 6/2, 6/4, 7/4, 8/4, 9/4, 9/4, 10/4, 12/4, 13/4.
Saint-Vulbas 8 BRB Ivréa 8 !
Double 1 : Patrick Alcaraz et David Piroux rencontre Grosso / Deregibus. Saint-Vulbas part devant, les italiens recollent puis passent devant, les français égalisent avec de se détacher avec une mène de trois points. Le double italien recolle à 7/7 à la dernière mène. Les français se retrouvent à trois boules à deux, mais une reprise à assurer sur un point à 55 centimètres devant, sur des jeux très techniques. Les italiens ont d'ailleurs deux points par terre, avec un carreau allongé. David Piroux réussit une reprise, Grosso frappe. Le carreau précédent de Grosso coupe celui d'Alcaraz et empêche de partir au tir. David Piroux rate la seconde reprise, Patrick Alcaraz également.
2/0, 2/3, 2/4, 4/4, 4/4, 7/4, 7/6, 7/7, 7/8.
Saint-Vulbas 8 BRB Ivréa 10 !
Le triple Villibadois au bord de l'exploit ! (photo : P. Deymonnaz, Sport Boules Magazine) |
0/0, 1/0, 3/0, 3/1, 4/1, 4/5, 5/5, 5/5, 5/6, 5/7.
Saint-Vulbas 8 BRB Ivréa 12 !
Double 2 : Laurent Béraud et Christophe Jacquemier affrontent Denis Pautassi et Fluvio Risso. Le tireur italien n'est pas au mieux, Pautassi essaye de combler au point. Laurent Béraud est impérial dans cet exercice, Christophe Jacquemier est au niveau au point comme au tir. Les mènes et la domination sont françaises. Les italiens ne pourront jamais recoller, malgré un ultime jet de but à deux secondes de la fin du temps réglementaire.
2/0, 2/0, 3/0, 4/0, 6/0, 6/2, 7/2, 7/4, 7/4, 7/5, 7/6.
Saint-Vulbas 10 BRB Ivréa 12 !
La BRB Ivréa, vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs 2012 |
que plus personne ne vienne me dire que notre SPORT BOULES et du loisir!!!dommage quand meme que des chaines internationales de télévision préfèrent nous montrer du BABY FOOT(je n'est rien contre)pendant qu'une finale comme celle ci aurait certainement enchantée les téléspectateurs meme les plus néophytes!!attention il n'y a la aucune critique envers nos instances nationales ce n'est que mon ressenti de joueur éducateur !un grand merci aussi a l'équipe de sport boules diffusion grace a qui nous avons pu tout au long de la saison suivre de superbes évènements(il en reste encore a venir).
RépondreSupprimer