vendredi 17 février 2012

Sur la route de Mersin


En panne depuis quelques semaines (avec le développement de Sport-Boules Diffusion), les interviews reviennent sur Culture Sport Boules cette semaine. Elles essayeront de coller au plus près de l'actualité à venir, chaque vendredi.

Pour (re)démarrer l'année, Stéphane Fournier, responsable de l'équipe France Féminine a bien voulu répondre à une interview express, à la veille d'un stage d'accès au haut-niveau féminin (du 22 au 24 février 2012), suivi d'un stage haut niveau féminin (du 24 au 26 février 2012). 

Culture Sport Boules : Deux stages nationaux sont organisés la semaine prochaine à l'attention des féminines : quelles  sont les différences entre les deux stages et dans quelles perspectives s'inscrivent-ils respectivement ?
Stéphane Fournier : Le premier reste dans la continuité des stages d’Accès au Haut Niveau débutés en 2011. Il s’agit de montrer notre intérêt aux jeunes boulistes talentueuses de France. Notre but est de leur faire prendre conscience des différentes méthodes d’entraînements amenant vers le Haut Niveau, mais aussi de communiquer avec les entraîneurs.  
Ceci explique, en partie, le dernier rapport de stage qui était assez pédagogique. Je conseille sincèrement sa lecture ! (voir le billet consacré)

Derrière une équipe, un groupe.
Nous essayons de faire progresser tout le monde (nous y compris). Nous souhaitons faire prendre conscience aux entraîneurs et aux athlètes que le travail est essentiel mais que la communication entre tous les acteurs l’est plus encore ! Que les progrès passent par les échanges, les essais, parfois les échecs, la remise en question, la responsabilisation de l’athlète … et que tout le monde a un rôle à jouer pour le bien des filles.
Bien évidemment, nous fonctionnons selon la population F15, F18 voire F23 et les spécificités de chacune.

Nous créons et développons le Groupe France Féminin (GrFrFem) !

Le stage de février qui regroupe des F18 et F23 aura pour thème « Jeu long et rythme », il servira aussi de base pour une recherche d’ordre technique. D’ailleurs, je tiens à rappeler que les portes du boulodrome sont grandes ouvertes (au sens figuré, vue le temps qu’il fait en ce moment) pour les personnes qui désirent découvrir le fonctionnement d’un tel stage.

Depuis décembre, il se crée une mise en place énorme sur le suivi des athlètes, sur leurs entraînements et leurs résultats sportifs. Des données (vidéos, papiers) sont retournées au Staff du GrFrFem et sont analysées avec un intérêt non négligeable… par contre tout n’est pas diffusé au « grand public ».

Le second stage du mois de février sera différent du premier car il sera plus orienté sur des batteries de tests. Il lance le mondial 2012, même s’il faut bien comprendre que ce stage n’est pas une pré-sélection !
Des filles convoquées, ici, ne feront pas le mondial et d’autres qui sont suivies différemment, et non convoquées, en ce moment, font encore partie des « potentiels ». La sélection est loin, très loin…
La première idée à avoir en tête est de s’entraîner (Comprendre le défi qui nous est proposé, faire un bilan de nos forces et de nos manques du moment, remédier à certaines méthodes …)
Le stage proposera un suivi encore novateur pour nos athlètes. Il testera la volonté de chacune, en vue de la reconquête de la première place mondiale. Même si il existe toujours une logique d’ambiance « joviale », la rigueur sera encore au rendez-vous… Les séances se dérouleront, ici, à huis-clos.

C.S.B : Deux athlètes feront les deux stages (Brune Le Noblet et Mélanie Fabry). Pourquoi ?
S.F. : En fait, ce sont quatre athlètes qui sont convoquées aux deux stages : Barbara Barthet, Mélanie Fabry, Brune Le Noblet , Camille Vernoux .  L’idée vient de Brigitte COSTE, qui a rappelé au Staff a quel point l’aventure niçoise était bénéfique aux athlètes.

Nous n'avons que peu de moyens pour garder un groupe autant de temps. L’occasion se présentait ici de rassembler, entre autres, Barbara et Mélanie (les championnes d’Europe 2011 de Relais) plus longuement. Leur jeune âge leur permettra aussi de vivre pleinement les expériences du groupe d’Accès de HN et de réaliser les efforts demandés lors des trois jours suivants. En ce qui concerne Brune et Camille, c’est la poursuite de la conduite que nous avons eu l’année dernière, avec Audrey, Dorine et déjà Brune … Nous créons un lien entre l’Accès et le Haut Niveau.

Tout le monde prend sa place et chacune des athlètes prend aussi conscience qu’elle appartient au Groupe France Féminin. Les jeunes filles réalisent le chemin qu’il reste à faire et les plus aguerries sont motivées par les demoiselles qui arrivent … ça aide ces dernières à voir que le chemin n’est pas terminé mais qu’une responsabilité supplémentaire d’exemple, de conseils et d’encouragements leur tend les bras.
Ainsi les « anciennes » côtoient les « jeunettes »  et le simple fait de vivre des moments ensemble, de se reconnaitre, fait progresser « toute la famille ».

C.S.B. : Quelle sera la prochaine étape suite à ce stage ?
S.F. : Déjà il faudra analyser toutes les données récoltées. 
Il faudra communiquer avec les filles, leurs dirigeants et entraîneurs… pour définir les projets individuels des athlètes et l’élaboration au sein du projet GrFrFem. 
Il faudra accentuer la relation directe avec les entraîneurs d’athlètes et le Staff du GrFrFem.

Brigitte Coste
Il y aura 5 phases de préparations physiques, concoctées par Brigitte, pour l’ensemble des filles en préparation pour le Mondial.
Il y aura toujours le suivi, et compte rendu, des compétitions par diverses personnes de mon choix.

Je pense qu’il y aura plus de suivi vidéo aussi (pour éviter les frais de déplacement et le temps de transports).
Le Centre National d’Entraînement devrait avoir une part importante dans la logistique de la préparation du groupe féminin, à partir de Mars / Avril.

Bien entendu il y aura des stages d’accès pour les F15 et F18 du 19 avril au 21 avril 2012 à Bron, juste après le France Tirs de Martigues … puis un au mois d’octobre (avec des F23 …).
L’échéancier prévisionnel du GrFrFem ne peut-être communiqué actuellement car il y a certains bouleversements en ce moment … Néanmoins, nous observons une seule rencontre internationale en Italie, fin juillet… c’est déjà mieux que rien. Bref, cette programmation serait trop longue à expliquer ici, et puis est-il nécessaire de tout commenter ?

Pour conclure, pour les filles visant la préparation au mondial 2012, les étapes seront quotidiennes à partir du stage de février.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire