vendredi 21 octobre 2011

Place aux jeunes !


Portrait d'un passionné
Triplé en cours pour Frédéric Ruis et son équipe.

Dans une semaine, le coup d'envoi du Mondial Jeunes sera donné (tirage au sort le 28 octobre à 21 heures, début des rencontres le samedi 29 octobre). Saint-Vulbas mènera à cette occasion sa troisième organisation d'envergure en 12 mois, avec comme chef d'orchestre, Frédéric Ruis.
Moins d'un an après sa dernière interview sur le blog (consacrée au Mondial Féminin), il revient sur les derniers préparatifs de cette nouvelle manifestation d'envergure :

Culture Sport-Boules : Quelle est la genèse de ce mondial jeunes ?
Frédéric Ruis : Comme à notre habitude, nous sommes consultés dans l'urgence. Aucun pays ne s'était porté volontaire. Christian Lacoste, président de la FIB, nous a sollicité à nouveau pour l'organisation de ce mondial et après analyse du dossier, nous avons répondu favorablement à sa demande. 
Rijeka 2010

(Après Nice en 2009, Rijeka en 2010, Saint-Vulbas accueillera les championnats du monde jeunes en 2011).


Nous avons accepté  pour trois raisons essentielles à mes yeux : d'abord, Mondial Jeunes signifie Avenir de notre sport , ensuite, pour la confiance des partenaires et enfin, parce ce que le Président de la FIB est Christian Lacoste.
Je reste persuadé, aujourd'hui, que nous sommes une  équipe qui a besoin de défis et le travail dans l'urgence est moteur et créatif dans notre mode de fonctionnement.


C.S.B. : Où en est la préparation à quelques jours du début de la compétition ?
F.R. : Tout est bien calé. Il ne reste plus qu'à Norbert Buisson d'exécuter toutes les tâches prédéfinies et listées.

C.S.B. : Le championnat du Monde Jeunes sera la troisième organisation d'envergue pour Saint-Vulbas en 12 mois ? Où trouvez vous, toi et tes troupes, les ressources pour tenir ce rythme ?
F.R. : Je suis avant tout un battant, un passionné et je sais parfaitement et sans tabou que notre sport est malade et même en fin de vie !!!! Le compte à rebours de la fin est enclenché .
Mondial Féminin à Saint-Vulbas
C'est pour cela que l'organisation de grands évènements pour créer une dynamique pourra peut être retarder l'échéance.
De plus, j'ai toujours cette reconnaissance envers ce sport. C'est pour cela que ma motivation première est de rester au service du Sport-Boules !!!
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes qui croient en moi et qui me suivent les yeux fermés dans tous les projets que je leur propose (et  il y a tant à faire !).


C.S.B. : Des trois compétitions (Mondial Féminin, France Clubs Sportifs, Mondial Jeunes), quelle a été l'organisation la plus difficile à mener et pourquoi ?
F.R. : Sans aucune hésitation,  c'est ce Mondial Jeunes. 
Je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que pour le mondial Féminin : l'année dernière en 10 jours j'avais toutes les garanties (bénévoles, soutien financier, etc…). Pour ce Mondial Jeunes, il y a encore trop d'incertitudes  et j'avoue que nous prenons des risques !!!! Mais pour les jeunes, c'est un devoir de faire ce Mondial !

5/ Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la préparation du Mondial Jeunes ?
F.R. : Combativité - Sueur - Boulimique.

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?
F.R. : J'ai envie de remercier la FFSB, non pas pour passer de la pommade, mais pour leur dire que sur ce Mondial, la FFSB a su assumer et prendre ses  responsabilités. 
Je dis donc Merci au président Poyot ainsi qu'au bureau fédéral et plus particulièrement un grand merci à Roger Parmentier.

La réussite des bleus en 2010 à Rijeka (Croatie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire