vendredi 13 août 2010

SUPPRESSION DU COMBINE : L'ECLAIRAGE DE JEAN CLAUDE POYOT

Annoncée par la presse lors des derniers championnats de France simple et combiné à Dardilly, la suppression du championnat de combiné chez les seniors a été officialisée par les modifications de la règlementation sportive adulte adoptées au comité directeur de Chazelles sur Lyon le 22 juillet 2010.
Mis en ligne le 19 juillet dernier sur ce blog, le sondage concernant la suppression du championnat de France Combiné a recueilli 82 avis (le forum dédié a connu moins de succès). Majoritairement (à 78%, soit 64 avis contre), les votants se sont prononcés contre la suppression du France Combiné (17 pour soit 20% et 1 sans avis).

Il semblait important que le milieu bouliste puisse avoir des explications à cette décision. Le Président de la FFSB, Jean Claude POYOT, nous apporte des éclaircissements sur les raisons de ce choix. Je le remercie sincèrement d'avoir accepté de commenter ce sondage. 






CULTURE SPORT BOULES : Le sondage mis en ligne sur CULTURE SPORT BOULES laisse apparaître que les boulistes sont attachés au Championnat de France Combiné. Quels commentaires vous inspirent ce chiffre?

Jean Claude POYOT : Le combiné est une belle épreuve, en particulier lorsque les adversaires sont de qualité proche. 
Le nombre de pratiquants de combiné ne représente néanmoins qu'une faible proportion de nos licenciés, notamment en adultes. Le pourcentage de 78% que vous m'annoncez doit être affiné en précisant les tranches d'âge des internautes s'étant exprimés et s'agit-il majoritairement de pratiquants en clubs ou CFB ?

C.S.B. : Quels sont les motifs qui ont conduit à prendre la décision de supprimer ce championnat ?
J.C.P. : la suppression du championnat de France combiné a été décidée pour les adultes seulement et non pour les jeunes.
Les motivations sont les suivantes :
- les difficultés pour trouver des sites de finales nationales offrant des jeux de la qualité nécessitée pour le combiné;
- en ayant lieu en même temps, les finales des championnat simple et combiné ne regroupent pas les meilleurs dans chaque spécialité eu égard au choix imposé aux joueurs qualifiés dans les deux disciplines;
- nécessité d'alléger notre calendrier sportif.

C.S.B. : L’épreuve du combiné reste présente dans les regroupements mondiaux. N’est ce pas ennuyeux, notamment pour notre ministère de tutelle, qu’un titre décerné à un niveau mondial ne le soit plus à un niveau national ?
J.C.P. : Bien sûr que si. Mais encore une fois, il faut bien faire des choix pour ne pas surcharger notre calendrier et surtout nos compétiteurs. Le relais rapide n'est pas programmé dans nos championnats de France. Et pourtant quelle belle compétition cela serait !

C.S.B. : Le championnat reste maintenu pour les catégories jeunes (moins de 15 et moins de 18), les modes de qualification restant à définir, pourquoi ce choix ?
J.C.P. : Le comité directeur de la FFSB a voté le maintien du championnat de France combiné jeunes, sachant que cette épreuve figure dans le contenu du nouveau championnat de France des clubs jeunes tant en moins de 15 que de moins de 18 ans. Bien qu'appartenant aux épreuves dites modernes ou sportives, le combiné est une épreuve basique où il s'agit d'accomplir les gestes fondamentaux de la boule lyonnaise : pointer et tirer. Les cadres techniques y sont attachés. 

C.S.B. : Si vous deviez choisir trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport Boules?
J.C.P. : Le Sport Boules, c'est :
- la Convivialité;
- la Sportivité;
- le Bénévolat essentiellement.

C.S.B. : Pour terminer, des objectifs et un pronostic pour le championnat du monde moins de 18 ans en combiné à RIJEKA en septembre prochain ?
J.C.P. : En Croatie, l'ambiance sera chaude. Il faut que nos jeunes se préparent à voir applaudir les boules qu'ils manqueront. C'est assez particulier mais cela fait partie des situations qu'un athlète de haut niveau doit savoir gérer. La préparation de nos internationaux comporte la gestion de telles situations.
Compte tenu de la qualité de nos jeunes sélectionnés, je serais ravi d'annoncer au Ministère chargé des Sports 4 médailles dont 2 d'or (sur 6).
Le combiné va être un temps fort car chez lui le jeune croate MILICEVIC sera dur à prendre.
Tous nos voeux accompagnent Guillaume ABELFO qui est un battant plein de talent et de promesses, de même bien sûr que nos autres sélectionnés dans les diverses épreuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire