Bernard Champey, entre différents mondiaux !

L'affiche du quatrième championnat du Monde féminin de Raffa Volo par équipe.

Bernard Champey est de retour ! Et il navigue entre les différents mondiaux. Après avoir testé cet été, avec succès, la formule du Mondial Mixte de la Quadrette, le voici en Chine comme chef de délégation de la sélection française nationale, qui disputera du 18 au 26 octobre prochain le championnat du monde féminin par équipe de Raffa Volo.

La quatrième édition de ce championnat féminin se déroulera en Chine, à Kaihua, dans la province du Zhejiang. Il permettra d'apporter un éclairage sur cette pratique du
jeu de boules qui peine à se développer en France, qui est une véritable institution du côté de l'Italie et qui est en passe de devenir la pratique numéro un des jeux de boules en Chine ! 

Bernard Champey revient pour Culture Sport Boules sur les trois mondiaux : Mondial Mixte de la Quadrette, Mondial Féminin de Raffa Volo et Mondial Féminin de Sport Boules. Bienvenue pour un voyage entre France et Chine !

Culture Sport Boules : Quel bilan tires tu de la première édition du Mondial Mixte de la Quadrette ?
Bernard Champey : Après avoir organisé cinq tournois en double mixte dans le canton d'Antraigues -sur-Volane, nous voulions changer de formule, tout en gardant la mixité qui est la clé du succès de nos organisations. Nous sommes content de l'avoir fait car la quadrette possède une vertu : réunir des personnes qui ne jouent pas en double.
Nous avons le plaisir de constater que des organisateurs souhaitent que cette formule puisse se dérouler chez eux. La Montagne Ardéchoise nous a sollicité et nous mettons tout en œuvre pour 2015 afin de pouvoir réaliser le deuxième Mondial Mixte ! Valence d'Agen ou Toulouse seraient également candidats. Nous en sommes ravis. 

C.S.B. : Quelles sont les perspectives de développement du Mondial Mixte et de l'Open Mixte dans les années à venir ?
Succès également populaire pour la première édition !
B.C. : Nous souhaitons que cette formule se fasse sur d'autres terroirs, en faisant bien attention de conserver les ingrédients qui en font une réussite. Nous laisserons le choix à ces futurs organisateurs de choisir entre l'Open Mondial Mixte de la Quadrette ou l'Open Mondial Mixte de la Doublette. 

Pour parfaire le contenu de notre mondial mixte, il nous faut la participation de quelques nations étrangères. Nous y travaillons. L'Italie et la Chine devraient participer à l'avenir. Nous espérons que la FFSB soutiendra au plus prés notre événement car la mixité est au centre actuellement de l'actualité.
  
C.S.B. : Le championnat du Monde Féminin de Raffa Volo se déroule en Chine du 18 au 26 octobre 2014. 21 nations sont attendues. Peux tu nous présenter les autours de la compétition ? 
B.C. : Ce championnat du monde se déroule dans la province du Zhejiang. Ce n'est pas par hasard que la première délégation qui est venue me visiter en France en 1988 était de cette région. Depuis, le Zhejiang a fourni de nombreuses championnes  et des organisations au plus haut niveau. Le premier championnat du monde féminin de Sport Boules était aussi de la province du Zhejiang !

C.S.B. :  Les joueuses italiennes sot favorites mais les chinoises sur leurs terres seront dures à battre. Partages tu cette analyse et quelles sont les chances de l'équipe de France ?
B.C. : Oui, les Italiennes sont certainement favorites car la Raffa Volo est la grande spécialité en Italie. Les italiennes seront a l'aise car ce sont les techniciens italiens qui ont confectionné les jeux de ce championnat du monde et la collaboration pour la fabrication des boules de Raffa Volo entre chinois et italiens renforcera leur lien économique.

Equipe de Chine à l'entrainement
(Source : federbocce.it)
La Raffa est la boule la plus jouée en Chine. Les chinoises sont des expertes à la Raffa et sont des championnes redoutables et redoutées à présent. La confrontation entre les deux nations sera belle à suivre !

Le déplacement en Chine est onéreux pour la délégation française de Raffa Volo  et le manque de moyens nous oblige à faire comme on peut et non comme on veut !  Mais il est stratégiquement important d'être présent à ce championnat du monde féminin qui est un véritable événement en matière de développement en Chine. Les joueuses françaises de boules bretonnes seront nos meilleures représentantes car elles adhèrent bien à la Raffa Volo.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le championnat du Monde de Raffa Volo ?
B.C. : C comme Chine, 
S comme Spectacle,
B comme Bienvenue !

La championne Wei Fei
C.S.B. : On retrouve dans l'équipe Chine 1 deux athlètes qui avaient participé aux Championnat du monde de Sport Boules à Manisa ! Cen Wei Fei et Guo Xiao Min. En sais tu plus sur la sélection nationale chinoise qui évoluera à Mâcon et quelles en seront les forces.
B.C. : Les chinoises sont des joueuses très en avance sur les autres nations parce qu'elles sont polyvalentes et ce sont de vraies championnes pour cela. Trois des joueuses qui disputeront le championnat du monde de Raffa en Chine disputeront aussi le championnat du monde de Sport Boules en France quelques jours après.  C'est en cela qu'elles sont très avancées. Ces filles participent également très brillamment à des compétitions de Lawn Bowls, ce jeu anglophone qui prend de plus de place en Chine et rien ne dérange ces championnes quand elles évoluent  à la Pétanque. Ce sont des exemples uniques pour le développement des boules dans le monde.

Pour le championnat du monde de Sport Boules à Mâcon, je pense que les chinoises seront moins performantes : d'une part, Cheng Xiping ne sera pas présente et d'autre part, les autres joueuses ont un peu vieillies. 

Le Sport Boules ne se développe plus en Chine a cause du manque de confrontation internationale que je n'ai cessé de demander pour ces championnes hors pair. J'ai même démissionné de la FIB pour aussi cette raison. Il sera intéressant à Mâcon de vérifier les performances générales, car dans un sport qui évolue on a jamais vu des performances à la baisse.

Les chinoises ont misé sur le championnat du monde de Raffa Volo qui se déroulent chez elles : c'est leur jeu national à l'avenir.






La championne Zang Wei, en action au tir de Sport Boules, sera une des pièces maîtresses de l'équipe Chine 1...de Raffa Volo.

Guo Xiao Min, la troisième athlète chinoise qui participera aux deux championnats du Monde.























Wang Yang est la quatrième athlète chinoise qui sera présente à Mâcon.

Commentaires