vendredi 11 mars 2011

DOUBLE EVENEMENT A SAINT VULBAS

Le week-end prochain sera marqué par les finales du championnat de France des Clubs Sportifs, qui se disputeront du vendredi 18 au dimanche 20 mars dans l'enceinte du magnifique boulodrome de la ville.

La cité accueillera aux mêmes dates un autre évènement que les amateurs d'art ne rateront pour rien au monde : Jacky Galliot, photographe, inaugurera le 17 mars une exposition de photographies qui se tiendra du 17 mars au 17 avril au Centre International de Rencontres de Saint Vulbas.

Au programme une série de photos de décoration, adaptable à tout type d'intérieur (et de budget).

J'ai rencontré et sympathisé avec Jacky Galliot lors du mondial féminin de Saint Vulbas. Jean Claude Riva m'avait d'ailleurs préalablement parlé de lui. J'ai consulté et admiré les photographies prises à l'occasion de ce championnat du monde, avec une seule conclusion :

A la vue de ses réalisations, point de doute, la photographie est un art et Jacky est un artiste.

Malgré son précieux temps pour finaliser son exposition, il a pris quelques minutes pour répondre à quelques questions pour Culture Sport Boules.

Culture Sport Boules : Qui est tu Jacky Galliot ?
Jacky Galliot : Parler de soi, quelle horreur !!! (Csb : le mieux est encore d'aller sur la page consacrée à Jacky sur son site, on y retrouve le parcours qui l'a conduit à devenir photographe : lien)

C.S.B. : Peux tu nous présenter ta nouvelle exposition ?
J.G. : Cette exposition n'est pas consacrée aux boules, il y aura peut être quelques photos de bouliste. Il s'agit plutôt d'une série de photos de décoration. J'ai consacré une page spéciale sur mon site, il y a une grande partie des photos qui seront exposées :


C.S.B. : Quelle est ta plus belle photo de Sport Boules ?
J.G. : Ma plus belle photo ? la colle !!! sûrement la prochaine !! Plus sérieusement, celle de la petite tunisienne en train de tirer, on dirait une danseuse. Au sens non esthétique mais émotionnel, j'aime les deux frangines slovènes en noir et blanc et aussi celle de Lolotte attendant si elle est qualifiée ou pas (Csb : ces trois photos sont sur le lien précédent).

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S et un par B, pour définir la photographie dans le Sport Boules ?
J.G. : C comme Cadrage, S comme Spontanéité, B comme Beauté pour ceux qui savent regarder.

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?
J.G. : Merci de t'intéresser à mon travail. 
Si tu m'avais demandé "Quelle question aurais tu aimé que je te pose  ?", je t'aurais répondu, "quel est un de mes grands regrets ?" et je t'aurais répondu d'avoir découvert le Sport Boules à 40 ans bien qu'étant lyonnais.

Si vous cherchiez (encore) une bonne raison d'aller passer le week-end à Saint Vulbas pour aller suivre les finales des clubs sportifs, la voici : en profiter pour aller visiter l'exposition de Jacky Galliot, le Centre International de Rencontres étant ouvert de 10h à 18h. Vous y comprendrez le sens de l'expression "Beauté pour ceux qui savent regarder".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire