vendredi 2 mai 2014

Coupe d'Europe : le retour du Final Four !

Ce samedi, Aix-les-Bains et CRO Lyon tenteront de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe des Clubs. En cas de réussite, les deux formations seront à deux rencontres (et éventuellement une épreuve d'appui, le goal-average n'étant pas pris en compte dans le calcul des oppositions) de disputer les demi-finales de la compétition.

Car 2014 marque le retour du Final Four : cet instant magique du dénouement de la compétition où les quatre équipes restantes vont se retrouver, le temps d'un week-end, pour se disputer le titre suprême.

Le dernier Final Four remonte à 2012 (en 2013, la FIB s'était vu contrainte de faire disputer
la fin de la compétition en match aller-retour). Frédéric Ruis était alors vice-président de Saint-Vulbas Sport Boules. Deux ans plus tard, il est en interview sur Culture Sport Boules avec de nouvelles fonctions : secrétaire général de la FIB et président du club villibadois, dernier club français à avoir participé à un Final Four.

Culture Sport Boules : Tu es depuis peu secrétaire général de la FIB. Comment s'est passé ta prise de fonction et quelles sont les pistes de travail que tu envisages sur ton mandat démarré ?
Frédéric Ruis : Depuis le congrès de Bahia Bianca, je suis en effet le nouveau secrétaire général de la FIB. A ce jour, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec Christian Lacoste, Henri Escallier et Pascal Contamin.
La première réunion du Comité Directeur a eu lieu les 18 et 19 Février 2014 à Saluzzo (Italie) et j’ai pu faire la connaissance de personnes formidables et surtout compétentes. Ce jour- là, j’ai mesuré l’ampleur de la tâche et le défi me motive pour exercer au mieux cette fonction.
La tâche que Christian m’a définie est la mise en place des tournois jeunes avec des personnes que j’apprécie et respecte beaucoup : Michel Gentile qui apportera toute son expérience et son charisme, Dominique Verger, dont tout le monde sait l’estime que j’ai pour lui, mon ami Yacine Kaif qui est en charge de la coordination de cette commission et Lionel Pomiro, le French exilé aux States !!!!

Triple en finale du Final Four de Chieri (2012)
C.S.B. : La Coupe d'Europe marque le retour du Final Four cette saison chez les masculins. Bonne nouvelle pour la compétition et pour la FIB ?
F.R. : Très bonne nouvelle pour la compétition mais aussi pour les clubs participants à ce Final Four : sur un Final Four toutes les équipes peuvent gagner !!!!
Pour la FIB, il est vraiment indispensable que la Coupe d’Europe se termine sur un Final Four, cela donne une saveur particulière.


C.S.B. : Saint-Vulbas reste le dernier club français à avoir participé à ce Final Four ! On a pu voir samedi dernier que la Coupe d'Europe reste encore une compétition à part, avec une intensité particulière ! Quel souvenir en garde- tu deux années après cette finale perdue ?
F.R. : Le souvenir d’avoir loupé l’occasion d’inscrire notre nom comme vainqueur de la Coupe d’Europe car, après avoir eu deux échecs sur la gagne, il ne reste que des regrets : des regrets atténués, cependant, par la victoire des filles en coupe d’Europe ce jour- là !!!!
Sur ces deux jours,, nous nous sommes aperçus que le «Petit Poucet» pouvait gagner l’ogre La Pontese et gagner le respect du plus grand club européen La BRB Ivréa et d’un public Italien !!!! C’est ça, la magie du Final Four : un week-end et trois match sec sur terrain neutre.


Le groupe villibadois en 2012 à Chieri
C.S.B. : Les Villibadois feront leur entrée au prochain tour (quarts de finale). Que t'inspire les résultats des matchs aller des deux autres clubs français et les résultats globaux des matchs aller des huitièmes de finale ?
F.R. : Sans surprise : avec l’expérience de la coupe d’Europe, dans 80% des cas les clubs qui reçoivent gagnent et les clubs qui se déplacent perdent le match. Cela nous promet une belle épreuve d’appui à Aix-les-Bains, mais je pense que la CRO Lyon va faire le travail en Italie.
En coupe d’Europe, il n’y a pas de petites équipes : la Pontese et la BRB Ivrea restent deux grosses cylindrées qui sur match aller – retour sont très compliquées à gagner.
En Coupe d’Europe, il faut respecter chaque adversaire et penser qu’un match est gagné sans l’avoir joué est une grosse erreur. Attention aux équipes Croates aussi !!!!!

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la Coupe d'Europe ?
F.R. : 
C comme Compétition
S comme Sympathie
B comme BRB étant le club le plus titré


La BRB Ivrea lors de son sacre en 2012

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apportée ?
F.R. : Quel est l’adversaire idéal pour les ¼ de finale ?
Le Président du Sport Boules Saint Vulbas, Frédéric Ruis, te répond sur le plan budgétaire et sans hésiter un club français. 
Par contre sur le plan sportif, je te réponds que je voudrais rencontrer l’équipe qui jouera le moins bien, car il vaut mieux rencontrer une grande équipe qui joue mal qu’une petite équipe qui joue bien : c’était un petit clin d’œil à Jeannot (Védrine) car cette phrase est de lui !!!!!

En savoir plus sur le Final Four : 

Quelle finale ! : le déroulé de la finale du Final Four de Chieri en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire