jeudi 6 mars 2014

Suzy Marie surfe sur la vague des records

Il y a quinze jours, Sébastien Belay battait le record du monde du tir de précision, avec 63 points, ouvrant en grand "les portes du possible". Quinze jours plus tard, Suzy Marie fait tomber un des plus vieux records internationaux, celui du tir de précision féminin détenu depuis 2004 par Sonia Bruniaux (36 points). Elle bat également le tir du monde de précision dans la catégorie -23 détenue alors par Cindy Royet (33 points).

La performance du jeune français a t'elle fait tomber des barrières psychologiques inconscientes ? Comme un clin d'oeil, les deux records, identiques dans la performance, se distinguent: explosé par Sébastien Belay (+23 points), juste rehaussé par Suzy Marie (+1 point). Ils vont même jusqu'à s'opposer dans les chiffres, inversant les chiffres 6 et 3 comme
un clin d'oeil au destin : 63 pour Sébastien et 36 pour Suzy !

Comment Suzy Marie a t'elle vécu cette journée particulière ? Après son homologue masculin il y a quinze jours, elle est l'invitée de Culture Sport Boules pour l'évoquer.

C.S.B. : Quels sentiments t'animent quelques jours après ce record ?
Suzy Marie : Je suis très contente :) à vrai dire, je ne réalise pas encore trop ce que j'ai pu faire lors de ce tir.

C.S.B. : Peux tu nous décrire ton tapis, s'il y a eu des boules clés et les sentiments qui alors t'animaient ?
S.M. : Tout d'abord, j'ai loupé la première cible, "la plus facile"  ! Et là, j'ai dit à Julie (Disson) : "Faut que j'en touche une pour ne pas être à zéro". Ensuite, j'ai enchaîné les frappes jusqu'à deux boules clés : la boule avec le but "à la sauté" (cible 9) et surtout le but à  cinq point (cible 11) car je suis tombée à 49 devant !
Quand je suis partie pour aller tirer le but à la fin, je ne savais pas que si je le tapais, je battrais le record. Les filles ne m'avaient rien dit pour ne pas me déconcentrer. Quand je les ai vues me sauter dessus, j'ai compris que je l'avais fait.

C.S.B : Réussir cette performance nécessite d'être dans un état mental particulier, d'être "centré" à ce que l'on fait, "dans la zone". On a l'impression que c'est ton cas depuis quelques matchs (double à Fontaine, combiné contre Saint-Vulbas). Comment l'expliques tu et le travailles tu ?
S.M. : Je suis "centrée" car j'essaie de faire abstraction de tout pour rester dans la partie. Mes deux trucs principaux : je me concentre sur ma course d'élan et l'accompagnement dans le lâcher de boule.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le tir de précision ?
S.M. : C comme concentration, S comme Sensation,  B comme boules.


C.S.B. : Sébastien Belay a ouvert en grand les portes du possible il y a 15 jours. Tu l'imites aujourd'hui ! As tu fait le rapprochement avec son record ?
S.M. : Non du tout ! Ce qui comptais pour moi c’était de gagner l’épreuve !

En savoir plus :

Record du Monde pour Suzy Marie : sur le JSL.

Record du Monde ! :

Nouveau record du Monde du tir de précision féminin :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire