mardi 1 octobre 2013

Komiza 2013, pêle-mêle (et photos délégations)

Un peu de tout, d'un peu partout sur le championnat d'Europe féminin de Sport-Boules en Croatie !

Tous les résultats et les photos des podiums sur le blog de Sport Boules Diffusion.

"Premièrement par remercier les cinq filles de cette équipe de France et les encadrants, pour tant de choses... mais cela constituera le moment du départ pour nos foyers respectifs, ce soir, à Bron.
Deuxièmement par prendre un peu de recul afin de préparer plus concrètement le Mondial 2014. Une compétition s'achève et une autre se profile à l'horizon.
Troisièmement, essayer de savourer trois dominations collectives au niveau international féminin.
Quatrièmement, remercier toutes les personnes qui nous ont encouragé puis félicité
par le biais de leurs gentils messages.
Cinquièmement, me souvenir que j'ai le bonheur de côtoyer des personnes dignes de respect (la délégation française, les dirigeants FIB, les coachs et athlètes des autres nations, les bénévoles qui organisent l'évènement) et de vivre "des présents", joyeux ou stressants, qui se faufilent sur le chemin d'un coach. (Stéphane Fournier, entraîneur national à la question : par quoi voudrais tu terminer cette semaine croate ?).

"Mélanie Lille-Rizzo est bien la meilleure spécialiste mondiale du tir de précision à l'heure actuelle". (Le JSL du 06 octobre 2013 à partir de ce lien).

"Trois médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe Féminin de Sport-Boules en Croatie. La France termine première nation européenne". (Rubriques "Chrono" de l'Equipe.fr et Sport365.fr, dimension parallèle numéro 12).

"J'étais en train de rédiger mon rapport annuel quand la maman de Mélanie m'a appelé. Quand elle m'a dit qu'elle avait gagné la finale du précision, j'ai fondu en larmes" (Sylvain Lacroix, responsable des jeunes de la Boule Sportive Digoinaise, en séance de découverte à l'école ce vendredi matin).

"Félicitations aux filles de l'équipe de France : trois médailles d'or, une médaille d'argent, une médaille de bronze !!! Bravo les filles !!" (Lionel Hesse sur facebook).

"Je peux me tromper mais je pense que c'est la première médaille d'or pour la Serbie en championnat officiel.  C'est un bon point de départ pour la Serbie." (Alberto Mulassano sur Bocceinvolo).

"Joyeux anniversaire Mél ! En espérant que tu t'offres un merveilleux cadeau !" (Philippe Marques sur le mur Facebook de Mélanie Fabry ce samedi)."

"L'ambiance dans le boulodrome est énorme, le public chante, encourage, applaudit lorsque l'adversaire manque...mais c'est culture ici et nous vivons avec. Le simple de ce soir a vu une Mélanie chercher le jeu alors que son adversaire n'a rien raté et ne l'a pas laissé respirer. L'image que j'ai eu, c'est comme un grand champion de tennis qui ne passe pas tout ce qu'il veut face à un Federer euphorique...il ne peut y avoir de combat et pourtant, le perdant reste un grand champion.
Nous savons qu'il est impossible de tout gagner lors d'un championnat international. Bien sûr, une défaite n'est pas facilement digérable...mais le groupe doit avant tout penser que nous avons beaucoup à gagner demain. Concernant le double, ce n'est pas facile de jouer la Croatie chez elle mais le simple d'aujourd'hui n'a pas de conséquence directe sur cette future opposition : un autre jour, un autre match ! Nous savons simplement ce qui nous attends comme ambiance et comme résistance. Pour revenir à Mélanie, elle a encore une finale à jouer demain...c'est toujours un bonheur pour une athlète de haut niveau, espérons qu'elle vive cet événement pleinement. Quoi qu'il en soit, notre esprit de groupe doit prédominer encore demain pour le bien de chaque individu...mais cela est évident pour cette équipe de France" (Stéphane Fournier, entraîneur national à la question : la défaite de Mélanie ce soir face à une joueuse croate est-elle source de clés pour la demi-finale demain matin face au double...croate ?)

"Tous les élèves de l'école où Mélanie a effectué sa scolarité ont applaudi quand je leur ai annoncé qu'elle avait gagné son quart de finale en simple". (Sylvain Lacroix, responsable des jeunes de la Boule Sportive Digoinaise, en séance de découverte à l'école ce vendredi matin).

"On a profité de la journée d'hier pour effectuer des ballades, pour penser à autre chose,... On élabore un programme pour chacune des filles. On fait des siestes et on essaye surtout de rester en groupe. Nous nous sommes couché tôt hier...et tu vois que l'horloge du coach est déréglée (message adressé à 3h45 :)).
La journée de demain est particulière et stressante...le coaching se fera au feeling suivant les dires, les réactions des filles et surtout les sensations de lancer. Il n'y a pas de règles universelles...la connaissance des athlètes (suivi des années précédentes), les notes prises au fur et à mesure de la compétition et le présent de l'athlète orienteront le coaching.
Pour la journée longue...elle n'est pas plus longue qu'un dimanche à Bellecour. Puis on ne parle pas de médailles mais de parties à jouer. C'est notre façon d'évoluer dans notre groupe : on aura ce que l'on mérite...soit nous jouons et le final peut-être beau, soit on ne joue pas et nous nous prendrons qu'à nous mêmes." (Stéphane Fournier, entraîneur national, sur la question : comment se prépare t-on, joueurs et coachs, à une journée longue - Mélanie Rizzo-Lille pourrait faire l'ouverture et la fermeture - et des échéances décisives, à savoir des parties pour des médailles).

Les photos de la cérémonie d'ouverture






















































"Ecco il regolamento tecnico / voici le règlement technique : lien pour y accéder" (Fulvio Riccio à la question : Trois poules et quatre quarts de finale ? Comment cela marche après les parties de barrage ?)

"La performance de Barbara et Mélanie est en tout point remarquable, la Slovénie, seconde performance, est à 10 boules derrière. C’est toujours un avantage de mettre la pression sur ses adversaires et de ne pas leur donner l’impression qu’elles peuvent gagner.
Ceci dit, il faudra qu'elles restent concentrées et performantes car nos adversaires peuvent progresser dans les tours suivantes, mais l'ensemble du staff et du groupe est très confiant.  Concernant ce record du Monde U23, c'est assez particulier car il n'existe aucune compétition pour cette catégorie d'âge, contrairement aux garçons. Il y a très peu de nations qui présentent deux joueuses de moins de 23 ans. Cela n'enlève rien au niveau de performance réalisé par nos filles, d'autant plus qu'une marge de progression existe encore. Les records du Monde et d'Europe toutes catégories me semblent plus représentatifs pour les filles tant que des
rencontres internationales n'existeront pas pour les U18 ou U23". (Jacques Faresse, Directeur Technique National à la question : Débuter un championnat par un record du monde -23 féminin en tir en relais, avantage ou inconvénient ?)

Photo : Jacques Faresse sur ffsb.fr
Rassuré ou satisfait ? " Le double a été parfait et menait 7-0 alors que les adversaires faisaient compter 4 à 5 boules par mènes. Je ne  dis pas que nous jouerons tout le temps comme ça, mais au moins, on sait le faire. La première partie à été moyenne mais notre double a su gérer cette situation,  sans panique et avec lucidité. La crispation du premier tour s'est effacé ce soir et à laissé place au jeu ... ce double communique et vie pleinement ses parties, ceci représente un bon début." (Stéphane Fournier, entraîneur national, sur le double français qui assure une magnifique prestation en seconde partie de poule alors qu'il semblait en difficulté en première partie).

Rassuré ou satisfait ? "A vrai dire, je n'ai jamais été vraiment inquiet pour le relais. Un match de club n'est jamais facile à une semaine d'une compétition internationale... de plus Mélanie était malade à l'époque. Bref, le contexte ici est tout autre ...même si Mélanie n'a débuté son championnat que ce soir (beaucoup d'attente pour peu de repères). Enfin le stage de Bron a permis de finaliser quelques bricoles. Ensuite Barbara est juste phénoménale (pas seulement en terme de performance, mais aussi en comportement) sur cet entame de compétition ... il vaut mieux l'avoir avec nous que contre nous." (Stéphane Fournier, entraîneur national sur le relais français qui avait réalisé 40 frappes lors de la première journée de club signe un 48 lors des phases de qualifications. ".)


"Les trois temps d'un championnat : 1/ Le temps des qualifications, 2/ Le temps des médailles, 3/ Le temps du titre." (Jacques Faresse, Entraîneur Technique National) on entre ce jeudi avec les quarts de finale dans le second temps, celui des parties qui décideront du gain ou pas d'une médaille.



La cérémonie d'ouverture devant un millier de personnes (sur le site de la fédération croate)

" Grosse partie au point de Sabine et au tir de Gaëlle ! La France écarte la Turquie pour terminer première de sa poule. Bravo !

"Ottima prima prova di Caterina Venturini nel tiro di precisione..26.." (sur Bocceinvolo, forum consacré à Komiza 2013). Mélanie Rizzo-Lille est aussi au rendez-vous avec une performance à 19 ! Les deux filles se qualifient pour les quarts de finale.

"Ciseau raté, ouf ! Menées 1 à 6 dans le double, les Françaises reviennent dans la partie pour mener 10 à 6, puis 10 à 7. Si la joueuse serbe réussit un ciseau à son dernier tir, c'était perdu ! Place à la Turquie pour la première place du groupe"

"Si Virginia Venturini réussit à garder ce rythme, Barbara Barthet ne
pourra pas baisser la garde. Mais sauf en cas d'un effondrement, je ne pense pas qu'elle puisse réussir à battre la française qui est très forte" (Danudine sur Bocceinvolo / forum consacré à Komiza 2013).

"Barbara devra toutefois se méfier de l'Italienne Venturini qui semble être sa plus grande rivale" (Jacques Faresse sur ffsb.fr partage cette analyse).

"Ici nous sommes un peu isolé de tout (sur une île) et la performance de Brnic n'est pas la préoccupation des filles, ni des coachs. Cette performance n'est pas une surprise tant Leo Brnic a dominé les derniers grands événements internationaux. Il est très régulier à des niveaux de performance
élevé (45 et +), il est devenu un véritable athlète, se prépare sans doute énormément car un tir parfait ne doit rien au hasard mais au talent, au mental et à l'entraînement.
Brnic est un guerrier des terrains, il sait se surpasser dans les grands moments, mais personne n'est imbattable à condition de se préparer en conséquence. L'Argentine sera sans doute un grand moment dans cette épreuve" (Jacques Faresse, Directeur Technique National, aux questions "Est ce que Komiza bruisse de la performance de Léo Brnic à 50/50 en tir progressif ? Une réaction sur ce sans-faute ?").

"On gère ceci de façon fataliste, mais toujours optimiste. Le double pour les filles débute demain à 09h00, cela n'a pas trop d'incidence. Les filles prennent la situation avec humour...de toute façon, que pouvons nous y faire ? C'est une réaction saine. Mélanie Rizzo-Lille a débuté aujourd'hui et a présenté du bon jeu pour gagner 13 à 13 3." (Stéphane Fournier, entraîneur national à la question : Comment as-tu géré le report du double français qui devait faire l'ouverture et qui ne démarrera finalement que mercredi ?").

"Ovation du public pour Barbara à l'issue de son premier passage en tir progressif (43/45)" (via Lionel Hesse).

"Dans la poule de la France est présente la Turquie qui arrivera en retard en raison des problèmes de transport" (Fulvio Riccio à la question : "Pourquoi la poule de la France, à quatre équipes, n'a pas évolué en même temps que les autres équipes en début de compétition ?").

"Pour marquer son époque", à découvrir à partir de ce lien : le JSL ouvre ses colonnes sur Mélanie Rizzo-Lille, le mardi 01 octobre 2013 :





Premières infos : "Voyage éprouvant pour arriver à l'Ile de Vis en Croatie (Avion, taxi, ferry et bus)". Espérons que les filles n'aient pas parié de rentrer à la nage en cas de sans faute !


Le boulodrome où évolueront les filles de l'équipe de France et des dix autres nations présentes.

2 commentaires:

  1. Mel a gagné 13-3 , et non 13-13 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tir en relais 48/54 nouveau record du monde -23 pour Bab et Mél

    RépondreSupprimer