jeudi 28 mars 2013

Cindy France, la Fontainoise

Avec Floriane Amar à Rumilly

Elle aura été l'une des artisans du succès de Fontaine dimanche dernier, en dominant son combiné (26 à 17) et confortant ainsi l'écart pris par les Fontainoises lors du premier tour. 

Cindy France sera ce week-end (dimanche et lundi) à Bourg Saint Andéol pour la quatrième étape du Super 16 féminin : placée sur le podium (3ème à égalité de points
avec l'équipe de Fabienne Tomatis), elle a toujours atteint les quarts de finale du tableau A lors des trois premières étapes (une finale, une demi-finale et un quart de finale). 

Cela tombe bien, sa discipline favorite est le double en jeu traditionnel, dans une épreuve où elle peut évoluer au point comme au tir en fonction de la composition de l'équipe. En club, elle réalise habituellement le combiné et le traditionnel. 

Cindy France a appris à jouer aux boules à l'âge de sept ans, dans son club actuel, Fontaine, avec lequel elle vient de remporter son quatrième titre de championne de France.

Entre une finale de club et une étape de Super 16, c'est un plaisir de la recevoir aujourd'hui sur Culture Sport Boules. Entretien :

Culture Sport Boules : Comment te sens tu quelques jours après ce titre national obtenu dimanche dernier en club et quel souvenir en gardes tu aujourd'hui ?
Cindy France : Je suis encore sur mon petit nuage et j'ai du mal à réaliser. Pour nous, c'est une performance juste énorme et on ne s'y attendait pas du tout. Je suis super heureuse d'avoir gagné ce titre avec ma bande de copines et l'on aura prouvé qu'il faut toujours y croire même contre une équipe aussi talentueuse que celle de Saint-Vulbas.

A l'échauffement lors du triple
C.S.B. : On t'a vu réaliser un extraordinaire combiné, confirmé par une belle prestation dans le traditionnel. Quelles sensations et pensées t'animaient pendant ces rencontres et comment as tu fait pour gérer cette pression au cours de ses deux tours ?
C.F. : Avant de commencer cette finale, je n'étais pas stressée, étant donné que nous ne partions pas favorite. J'avais beaucoup plus de stress lors du match contre Saint-Priest qui nous permettait, si on gagnait, d'accéder à la finale ! 
Pendant mon combiné, je ne pensais à rien, j'étais juste à fond dedans en prenant beaucoup de plaisir à jouer.  Après le troisième tour, nous avions pas mal d'avance, mais je me disais que les filles de Saint-Vulbas étaient capables de tout et qu'il ne fallait rien lâcher. On a été rapidement mené dans les deux simples, donc, je savais qu'il fallait qu'on s'arrache pour avoir ce titre.


Photo : Jacky Galliot


A l'aise au point comme au tir
C.S.B. : Place dès dimanche au Super 16 avec la quatrième étape à Saint-Andéol, avec une place de troisième au classement général (ex aequo avec Fabienne Tomatis) et une finale, une demi-finale et un quart de finale en tableau A lors des trois premières étapes. Quels sont les objectifs de l'équipe pour les six à venir ?
C.F. : Notre objectif est d'être au moins dans les huit premières ou, pourquoi pas, dans les quatre premières, en continuant à jouer en prenant du plaisir.

C.S.B. : A titre personnel, quels objectifs t'es tu fixé à cours, moyen et long terme ?
C.F. : Pourquoi pas remporter un autre titre de championne de France en traditionnel cette année ? Et bien évidemment d'essayer de conserver notre titre de championne de France en club l'année prochaine.

Photo : Jacky Galliot

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport Boules au féminin ?
C.F. : C comme Compétition, S comme Sportivité, B comme Beauté.

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
C.S.B.: Comment as-tu vécu cette saison de club sportif ? Cela a été pour nous, une année pleine de rebondissements avec une fin de saison tellement magique et indécise jusqu'à la fin. Floriane, notre capitaine nous a vraiment tiré vers le haut. Revenir aussi forte après avoir eu un enfant, c'est simplement énorme ! Elle nous aura énormément apporté par son expérience, sa combativité, son talent, tout simplement. Je finirai en disant que cette saison a été au top avec une superbe ambiance dans l'équipe et des supporteurs vraiment parfaits !!


Le dénouement d'un championnat plein de rebondissement (photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire