jeudi 21 février 2013

Jean François Gobertier, passion et amitié

La seconde édition du Meeting GDP Vendôme démarre samedi 23 février 2013, à partir de 08h00, au Palais des Expositions de Mâcon. 

Elle annonce un plateau prestigieux, qui passe de seize à vingt formations et des compositions alléchantes chez les équipes du tir sportif.

C'est l'endroit où tous les passionnés de Sport-Boules se retrouveront ce week-end ! Les dernières informations sont disponibles sur le site du Meeting à partir de ce lien.
J'avais eu l'occasion de jouer contre Jean François Gobertier il y a quelques années lors du concours de Gap. A la première partie, il était associé à Fabien Amar, Romain Garcia et Bruno Perras. Ils avaient un saut faute pour finalement emporter la compétition.

Je le retrouve aujourd'hui avec grand plaisir sur le terrain de l'interview, à deux jours du début du Meeting GDP Vendôme 2013. 

Culture Sport Boules : Comment vous est venu l'idée de lancer le Metting GDP Vendôme ?
Jean François Gobertier : Le lancement du Meeting GDP Vendôme est parti d'une idée de Fabrice La Posta et Sébastien Grail qui trouvaient qu'il y avait moins de grands concours en quadrette que par le passé. Nous voulions créer une épreuve qui permette de retrouver le prestige des grands moments de la boule lyonnaise tout en adaptant notre sport aux dimensions du sport moderne pour permettre sa médiatisation et essayer d'enrayer le déclin du nombre de licenciés.

C.S.B. : La pratique du Sport-Boules se décline en plusieurs épreuves. Le jeu en quadrette est au coeur du Meeting GDP. Est ce votre épreuve favorite et pourquoi ?
J.F.G. : Le jeu en quadrette est mon épreuve de cœur. Il représente la tradition du sport-boules et on s'aperçoit que c'est encore lui qui passionne les foules.

Mais le développement du Meeting GDP Vendôme met aussi en lumière le tir sportif en relais ou le tir de précision qui sont également au programme de la compétition. Les différentes épreuves ne sont pas en concurrence. Bien au contraire, elles ont chacune leur intérêt et permettent de s'adresser à différent publics.

C'est en tirant le meilleur de chaque discipline de notre sport que nous parviendrons à le rendre plus populaire.

Lancer de but  à Annonay

C.S.B. : Quel bilan tirez-vous de la première édition 2011/2012 et quelles perspectives pour la seconde ?
J.F.G. : Le bilan de l'édition 2012 est très positif puisque nous avons eu plus de 50 heures de diffusion en télévision nationale et que cette médiatisation est l'objectif principal que nous nous étions fixés. Nous avons également été très heureux de constater que le Meeting GDP Vendôme a très vite acquis un prestige sportif important dans l'esprit des joueurs. Les perspectives de la saison 2013 sont bonnes mais il ne faut pas se relâcher, il faut continuer d'innover et de progresser afin de promouvoir notre sport.

C.S.B. : Auriez-vous une anecdote à nous raconter autour de la première édition ou de la mise en place de la seconde ?
J.F.G. : Une anecdote ? Quand je me suis rendu sur le site où devait avoir lieu l'épreuve finale d'Annonay, qui est ma ville d'origine, trois jours avant la compétition, il n'y avait rien qu'un terrain de foot stabilisé. J'étais un peu inquiet... Nos équipes se sont mises à pied d'oeuvre et deux jours plus tard le site de compétition était complètement transfiguré ! Des tribunes, des chapiteaux pour les partenaires et exposants, des fleurs : le cadre créé pour la compétition était de toute beauté et cela a fait de très belles images en télévision.

Un cadre exceptionnel à Annonay (photos : meetinggdpvendome.fr)
C.S.B. : Si vous deviez donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Meeting GDP Vendôme ?
J.F.G. : Convivial. Spectaculaire. Bouliste. 
Le troisième peut sembler un peu facile mais c'est très important pour moi de souligner que le Meeting GDP Vendôme est fait avec et pour le monde bouliste. L'entrée est gratuite, le travail des bénévoles est énorme, l'adhésion des joueurs est totale... Nous sommes issus du monde bouliste et sommes très fiers de le représenter au travers de ces épreuves.

C.S.B. : Quelle question auriez vous aimé que je vous pose et quelle réponse y auriez vous apporté ?
J.F.G. : J'aurais aimé que vous me demandiez ce qui, au fond de moi, me pousse à faire tout cela. Je vous aurais répondu : la passion et l'amitié.

La revue de Web :

Show time à Mâcon : sur le Journal de Saône et Loire
Des nouveautés à la pelle : sur Dauphiné.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire