Bernard Champey est en Chine. L'infatigable semeur démarre une nouvelle tournée destinée à y poursuivre des échanges et le développement du jeu de boules.
Il nous présente tout d'abord l'association chinoise Multi-Boules. "Elle dépend directement du ministère des sports et comporte les disciplines olympiques et non olympiques. Cette association est dirigée par 200 dirigeants qui, tour à tour, passent d’une discipline sportive à l’autre. Les Boules sont inclues et dirigées par les dirigeants du Rugby et du Billard. Ainsi, tous les dirigeants connaissent le fonctionnement des autres disciplines
ce qui empêche certaines mauvaises habitudes à perdurer. Il faut du temps également pour se faire connaitre et acquérir la confiance de la plupart des dirigeants. Ainsi fonctionne l’Association Chinoise qui rayonne, avec légèreté et profondeur, sur ses provinces."
ce qui empêche certaines mauvaises habitudes à perdurer. Il faut du temps également pour se faire connaitre et acquérir la confiance de la plupart des dirigeants. Ainsi fonctionne l’Association Chinoise qui rayonne, avec légèreté et profondeur, sur ses provinces."
Depuis 1985, Bernard Champey connait presque tous ces dirigeants. Le temps joue donc pour lui et à présent, il profite de son ancienneté pour gérer l'avenir. A son arrivée, ce sont donc les dirigeants du Rugby qui l'ont accueilli afin de valider la longue traversée de Pékin à Chengdu . Huit rendez-vous sont au programme, à travers les provinces, avant de repartir à Ning Bo avec Yao Zhihan pour inaugurer le club de la Mairie de la ville avec ses 11 millions d’habitants. Il en profitera pour s'entretenir avec les championnes chinoises et leurs dirigeants.
Bernard Champey lors de la réunion, entourés des patrons du Rugby, Liu et Zhong, de Guo Min Zhong, et de Yao Zhihan pour les boules et d’une partie l’équipe chinoise de Raffa qui s’entraîne à l’université de Pékin en vue du championnat du monde de Raffa qui se déroulera très prochainement en Argentine.
Anecdote : "Pour la petite histoire, ils m’ont demandé d'entrer en contact avec l’entraîneur de l’équipe de France de Rugby, Philippe Saint André, qui est de Romans comme moi, pour trouver une solution afin d'entraîner la toute nouvelle équipe de Chine de Rugby à 7 qui participera aux JO 2016 au Brésil. C’est aussi de cette façon que l'on règle les problèmes des boules en Chine. A force, je suis un peu chinois et c’est aussi comme ça que je vois les choses. Pas d’enferment. On communique. Donc tout m’est validé par le haut. Sans aucun problème."
Bernard Champey tisse des ponts entre la France et la Chine : "Je me suis assuré qu'une délégation chinoise participera au cinquième Open double mixte à Antraigues et pour la fine bouche, le projet de réciprocité entre la France et la Chine est en bonne voie. Une lettre a été rédigée directement à la FFSB., ce qui me ravit car c’est une façon de proposer une solution de rencontres aux chinoises et de faire découvrir aux français le développement effectué."
Bonne route à Bernard Champey qui nous promet de nous donner des nouvelles : "Et en attendant je vous en dirai plus à la fin du mois…".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire